Vous avez un projet web et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Une agence web pour le côté garantie de la qualité ou un freelance pour le côté proximité ? Nous allons ensemble définir leurs différences, leurs avantages et inconvénients pour que vous fassiez le bon choix ! Commençons d’abord par expliquer ce qu’est un freelance :

Agence Web ou Freelance définition d'un freelance

Ce qu’on appelle un freelance, est à vrai dire un travailleur indépendant, travaillant à son compte. C’est-à-dire qu’il n’a pas de contrat à long terme comme les salariés en CDD ou CDI, mais réalise son activité professionnelle sous la forme de missions, qu’il facture à ses clients. Il est généralement spécialisé dans un ou plusieurs domaines d’expertise et ne sera que rarement dans la capacité de mener un projet web de A à Z. Nous avons pu observer quelques avantages clés que possèdent un freelance par rapport à une agence web.

Freelance : la nouvelle forme du travail, un article passionnant à lire chez nos confrères petite-entreprise.net

 

Les avantages du freelance face à l’agence web

  • Un travailleur indépendant a souvent plus de flexibilité qu’une agence. Il travaille sur moins de projets à la fois, il sera donc plus disponible pour vous répondre. De plus, il gère son propre emploi du temps comme il le souhaite. Sachant que vous êtes son unique source de revenue, il se rendra donc le plus souvent disponible quand vous le souhaiterez.
  • De plus le freelance contrairement à l’agence digitale, travaillera dans vos locaux. Vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer pour avoir un rendez-vous, ou si vous avez des questions, vous pourrez également surveiller son travail de près, et lui faire des prérogatives. Vous pourrez ainsi communiquer plus facilement, et connaître l’avancée de votre projet en temps réel.
  • Ses coûts sont beaucoup moins élevés qu’une agence web. Notamment car il n’a pas de frais de structure à intégrer et peu de marketing à faire.
  • Pour finir, contractualiser avec lui sera généralement plus simple car cela requiert moins de formalités et un engagement inférieur. C’est-à-dire qu’il est possible de travailler à court terme sur un projet ponctuel, ce qui est rare avec une agence web.

Agence Web ou Freelance avantage

Si vous souhaitez faire appel à un freelance ou autre travailleur indépendant, des annuaires spécialisés existent tels que Codeur.com ou Malt.

 

Les inconvénients du travailleur indépendant, comparé à l’agence digitale

  • Il ne sera pas compétent dans tous les domaines. Il aura bien-sûr des connaissances mais ne sera pas expert pour répondre de manière précise à votre demande.
  • Un freelance fera tout ce que vous lui direz. Cependant, il ne pensera pas à votre place pour déterminer la meilleure stratégie. Pour travailler avec un freelance, vous avez à gérer le développement : mettre des tâches détaillées, vérifier les délais et la qualité d’exécution.
  • Un freelance a des contraintes autres que votre projet : gestion administrative, prospection, suivi client, veille… qu’il peut difficilement mutualiser ou reporter. Ces responsabilités existent également dans une agence web mais peuvent être diluées entre plusieurs personnes, ce qui entraîne une disponibilité plus importante.

Après avoir vu point par point les caractéristiques d’un freelance, nous allons maintenant nous pencher sur celles d’une agence web.

Tout d’abord, une agence web est une société de plus ou moins grande taille, qui réunit plusieurs métiers complémentaires. Nous y retrouvons des développeurs, des intégrateurs, des graphistes, des référenceurs, des ergonomes, des rédacteurs avec aussi un chef de projet, chargé de tout coordonner, pour diriger l’équipe.

Après cette brève définition, voici quelques points importants et positifs à prendre en compte lorsque l’on fait appel à une agence web.

 

Les points forts d’une agence web face à un freelance

Agence Web ou Freelance inconvénient

  • Une agence web saura faire face aux aléas comme les congés maladies, les vacances des salariés. Elle possède plusieurs experts qui lui permettra d’être toujours présente et réactive lorsque vous en aurait besoin.
  • Une agence web saura vous satisfaire dans tous les domaines du webmarketing. Elle aura employé des salariés avec des compétences spécifiques dans chaque domaine pour que tout les membres se complètent et puissent répondre entièrement à vos besoins. Elle dispose de toutes les compétences requises pour effectuer un projet web de A à Z.
  • Les agences web possèdent plus de ressources pour effectuer des projets avec un budget important. Elles sont donc à même de prendre en charge les gros projets complexes là ou un freelance seul ne le pourra pas.
  • Un autre avantage à retenir pour une agence web est la variété des points de vue de des experts. Même si travailler avec une seule personne a ses avantages, cela a aussi ses limites. La variété des points de vue dans une agence peut permettre de trouver des solutions plus créatives pour votre projet.

Si vous souhaitez faire appel à une agence, nous vous proposons une top-liste des meilleurs agences web à Bordeaux

Après tous ces avantages cités précédemment, voici les 2 inconvénients que nous avons pu trouver par rapport à un freelance.

Agence Web ou Freelance pourquoi faire appel

  • Les agences web sont le plus souvent plus chère qu’un travailleur indépendant. Ces tarifs élevés s’expliquent par une raison très simple. Même quand elles sont petites, ce sont des structures qui ont beaucoup de frais fixes (frais de constitution, loyer des locaux, frais administratifs, salaires, …) qui se répercutent automatiquement dans le coût de leurs prestations.
  • Contrairement aux freelances, les agences web demandent plus de formalité, beaucoup de paperasses administratives. A la fin d’un projet, là où le freelance vous dit « Au revoir » et s’en va, pour une agence, il y aura des charges, une rupture de contrat…

 

Le mots de la fin : L’agence web et le freelance on chacun des atouts pour votre projet

Nous pouvons maintenant en déduire qu’une agence web n’est pas meilleure qu’un freelance ou inversement. Il faut tout simplement choisir celui qui correspondra le plus à vos besoins et vos ressources. Nous avons pu élaborer dans quelle situation il est préférable et plus adapté de faire appel à un freelance :

  • Pour un budget restreint
  • Des stratégies webmarketing à petites échelles
  • Des besoins très précis et ciblés, sur des périodes limitées
  • Peu de perspectives d’évolution à court-moyen terme de la stratégie menée et du budget marketing qui y est consacré.
agence web ou freelance infographie

Infographie des avantages d’une agence web et d’un freelance

Dans les autres cas, une agence web nous paraît plus pertinente, pour toutes les avantages expliqués au-dessus. Et n’hésitez à regarder les projets qu’ils auraient précédemment élaborer et pour qu’elles entreprises.

Si vous souhaitez parler de votre projet, l’équipe Agence THRIVE reste à votre écoute.

 

 

 

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

© 2019, AGENCE THRIVE