Vous êtes un restaurateur aguerri devant faire face à la concurrence de nouveaux acteurs dans votre zone de chalandise ? Vous venez de racheter une affaire pour la dynamiser ? Ou bien, vous venez de franchir le pas pour enfin ouvrir votre propre restaurant ? Toutes nos félicitations, vous venez de faire le plus dur !

Nous, nous ne sommes pas des restaurateurs mais plutôt leur soutien au quotidien. L’une de nos raisons d’être est de former les acteurs des cafés, hôtels et restaurants aux problématiques telles que le marketing ou l’E-réputation. Rien ne nous rend plus malheureux que de voir un restaurant presque vide tant on sait la passion que le chef d’établissement met chaque jour dans son activité. On sait également que le temps et le budget alloués à la communication ne sont pas toujours à la hauteur de vos espérances car certaines charges paraissent souvent prioritaires face à la communication.

C’est pourquoi, au travers de ce guide, nous allons voir ensemble des pratiques, concrètes et souvent totalement gratuites pour développer votre visibilité ainsi que votre clientèle pour ensuite la fidéliser. Voici donc les conseils qui nous semblent primordiaux pour faire connaître son établissement.

Partie 1 – Les 9 solutions 100% gratuites

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1 – Promouvoir son restaurant sur Google My Business

Il s’agit d’un outil indispensable pour une entreprise et qui plus est, totalement gratuit. Google My Business, c’est un peu comme le service pages jaunes de Google. Vous pouvez créer la fiche de votre restaurant afin qu’elle soit visible de tous les internautes qui effectuent une recherche sur vous. A condition que cette recherche soit faite via Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Sur votre fiche vous pourrez notamment renseigner :

  • Votre localisation (avec une photo de la vitrine via Google Street View)
  • Les horaires, le menu et le lien du site de votre restaurant
  • Les photos de vos plats, de l’ambiance, une vue 360° de votre intérieur
  • Votre restaurant en quelques lignes, mais également via des catégories. Par exemple vous pouvez à la fois mettre « restaurant », « Brasserie » et « Bar ».

Pour quoi faire ? Vous serez automatiquement présent sur Google Map et donc sur tous les GPS de téléphone. Vous serez également suggéré sur différentes recherches faites par les utilisateurs : “restaurant à proximité”, « Brasserie Bordeaux » ou « Boire un verre »

Google My Business permet aussi de recueillir des avis en ligne non nominatifs comme le propose TripAdvisor. Plus votre « e-réputation » sera haute, plus vous serez visible sur Google.

Faire connaitre son restaurant avec Google-my-business

2 – Créer une page Facebook et communiquer

Pour faire simple, Facebook c’est 34 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France. La création d’une page Facebook au nom de votre restaurant vous permettra, tout comme le service précédemment présenté, de diffuser les informations importantes (nom, concept, horaires…) et de recueillir des avis clients nominatifs.

Facebook est utile pour vous dans la mesure où c’est un réseau social gratuit et donc permettant de communiquer facilement. Nos clients restaurateurs partagent une à sept fois par semaine du contenu avec les habitués. Vous pouvez diffuser la carte, le menu du jour, les offres spéciales, les prochains évènements, les retours ou remerciements au sujet de ces évènements mais aussi et surtout des photos de l’ambiance et de vos repas.

Plus le contenu sera divertissant, plus il obtiendra l’intérêt des internautes et provoquera de l’interaction (likes, commentaires, partages). C’est cette finalité que vous devez viser pour étendre votre visibilité. Si Jean like votre publication, les amis de Jean verront qu’il a aimé votre contenu. La viralité est immédiate si le contenu incite à interagir. N’hésitez pas à créer des petits jeux ou des concours permettant de gagner un petit quelque chose dans votre restaurant, cela vous fera de la publicité gratuite.

Facebook, c’est votre vitrine gratuite, votre média de communication, votre image auprès des 18 – 45 ans.

Faire connaitre son restaurant avec Facebook

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3- Optimiser votre fiche Tripadvisor

TripAdvisor est un peu la bête noire des restaurateurs. On ne dénombre plus le nombre de manipulations d’avis sur cette plateforme. Cependant, en tant qu’annuaire de restaurants numéro 1 au monde, il est indispensable de prendre le plus grand soin de sa fiche.

Tout d’abord, prenez le contrôle de votre fiche et ne prenez pas spécialement l’offre premium. L’argent économisé sera bien plus utile lors d’une distribution de flyers dans votre zone de chalandise par exemple. Ensuite, remplissez en détails votre fiche en prenant soin de remplir le plus de catégories de services et de spécialités possibles. Il faut ajouter au minimum 12 photos pour obtenir une visibilité pertinente, la photo principale sera celle qui sera visible sur Google et sur le site Tripadvisor. Choisissez-la avec soin ou faites appel à un photographe.

Enfin, prenez soin de votre image, il faut répondre à chacun des avis clients, tant les bons que les mauvais. Pourquoi ? Pour récompenser et remercier un client satisfait qui sera plus enclin à revenir. Pour désamorcer une situation avec un client mécontent, l’erreur est humaine et vous devez prendre en compte ses remarques pour votre politique d’amélioration continue. Comme excuse, pourquoi ne pas lui offrir le café? Soyez inventif et commerçant.

 

4 – Créer une page Instagram et buzzer

Pourquoi Instagram ? Les réseaux sociaux d’images et photographies sont très  populaires depuis 2015, Instagram n’échappe pas à la règle. Le réseau reste le canal ultra pertinent pour la restauration car il permet de faire la promotion de sa cuisine de manière simple et efficace. En effet, nous avons pour coutume de dire que le plus important dans un plat reste l’aspect visuel. Dans ce cas, quoi de mieux que les photos et vidéos pour mettre en avant les plats vendus dans votre restaurant.

Comment s’y prendre ? Lorsque l’on souhaite créer un compte Instagram pour son restaurant, il est primordial de faire une description concise et fun. En effet ce réseau social reste un réseau informel. Le ton se doit donc d’être sympathique. Choisissez également une photo de couverture qui représente bien l’identité de votre restaurant. Il conviendra ensuite d’alimenter votre compte avec des photos de manière régulière.

Vos fans ont envie de connaitre vos coulisses, alors n’hésitez pas à montrer vos équipes, votre cuisine et vos plats. Instagram offre un éventail de possibilités pour améliorer la qualité des images, notamment grâce aux filtres. Jouez le jeu et essayez de rendre votre photo la plus fun possible. Lorsque l’on décide de créer un compte Instagram pour son restaurant, on se doit également de le faire connaitre à un maximum de personnes.

Intégrez des hashtags et des localisations pour chaque post. Les hashtags donnent  le ou les thèmes de votre photo. Ainsi, si vous postez une photo avec #food, toute personne qui effectuera une recherche avec le mot clé « food » verra votre photo. Nous vous proposons une petite sélection, non exhaustive des hashtags les plus populaires.  #instafood #food #restaurant #foodporn #gourmet  #cooking #Dessert #Burger. La localisation permet la mise en avant dans votre ville, vous vous rendez visible à Bordeaux par exemple.

Faire connaitre son restaurant avec Instagram

5- Mettre en place un programme de fidélité

Qui dit programme de fidélité, dit fidélisation. Un client reviendra plus souvent s’il a l’impression d’être privilégié, mais surtout s’il a l’impression de faire une bonne affaire. Concrètement, vous offrez par exemple le 11e repas, une remise de 5% pour les clients qui possèdent la carte de fidélité ou toute autre remise ou gratuité.

Que gagnez-vous en échange ? Tout d’abord, un client satisfait et qui revient, c’est ce pour quoi vous faites votre métier. Ensuite, vous augmentez les chances que ce client vous amène du monde pour obtenir les précieux tampons lui octroyant une gratuité. Enfin, vous obtenez, c’est impératif de le demander, une adresse mail et/ou un numéro de téléphone.

Faire connaitre son restaurant avec un programme de fidélité

Faîtes connaitre votre restaurant avec un programme de fidélité.

6 – Collecter de la donnée client avec des enquêtes de satisfaction

Tout comme le programme de fidélité, les enquêtes de satisfaction vous permettent de diffuser une image de proximité avec votre clientèle. Les résultats de ces enquêtes vous permettent différentes choses. Tout d’abord, de récolter des suggestions pour améliorer votre offre, cela permet de désamorcer une insatisfaction en donnant la parole au client avant qu’il ne la donne sur internet. Enfin, tout comme la carte de fidélité, cela vous permet de récolter des informations sur votre clientèle.

Comment obtenir des réponses ? Soyez inventif, mettez une petite boite originale où les clients peuvent déposer leur réponse mais surtout récompensez l’un d’entre eux. Par exemple, posez également une question concours (pour déterminer un gagnant, cela peut être deviner une quantité ou un poids notamment) pour gagner un produit préparé par votre établissement : fromage, terrine, cocktail ou autre.

Quelques questions : Comment jugez-vous l’accueil ? Que pensez-vous de l’ambiance de notre restaurant ? Que pensez-vous des qualités gustatives de nos plats ? Avez-vous des suggestions ? Faites-en sorte de laisser le client s’exprimer.

 

7 – Mettre en place une Newsletter et faire du mailing

Vous avez maintenant les coordonnées de vos clients et leur accord pour la diffusion de mails. Vous pouvez vous lancer dans le mailing d’informations. Que ce soit pour le lancement d’un nouveau produit, un évènement ou bien pour un menu Saint valentin, c’est un outil redoutable. Il faut donner envie à vos lecteurs de manger dans votre établissement.

Faites attention à ne pas trop envoyer de mails : peu ou trop de newsletters et vos clients perdront la motivation de vous lire. Pensez également à alterner entre contenu informatif/divertissant et contenu promotionnel mais aussi à faire des retours statistiques sur vos mails afin d’ajuster vos prochaines sessions. Taux d’ouverture, taux de clics et taux de réponses, sont des indicateurs clés de la pertinence de vos mails.

Sinon, certaines structures comme la nôtre, dirigent des opérations mailing de plus grande envergure. C’est-à-dire que sont captés les comités d’entreprises, les professionnels et les associations de votre ville et est envoyé un mailing promotionnel avec un bon de réduction ou une gratuité sur présentation du mail. C’est un moyen rapide et efficace de vous rendre visible, pour une ouverture ou bien pour remplir l’établissement lors de certains évènements.

Faire connaitre son restaurant avec du mailing

Le mailing est gratuit et peut-être très efficace pour fidéliser vos clients.

8 – Se faire référencer dans les annuaires et les guides

Beaucoup de personnes utilisent les annuaires et les guides pour choisir un restaurant. Les annuaires en ligne sont à destination des jeunes adultes et parents tandis que les guides sont à destination des touristes et de la génération Silver.

A propos des annuaires, méfiance car certains annuaires ne sont pas mieux référencés que vous et certains sont très chers. Il faut donc privilégier les annuaires gratuits et ceux qui offrent un bon retour sur investissement. Ils sont souvent spécialisés dans une typologie de clients bien précise. En généralistes, on trouve les Pages Jaunes et Tripadvisor, pour les étudiants vous avez le site formule-etudiante.com, pour les groupes restogroupes.com (également diffusé nationalement dans un guide) etc.

Ensuite, il y a les guides gratuits ou payants selon votre profil. Bien évidemment, vous ne serez pas dans le guide Michelin dès votre ouverture mais il existe des guides de substitution offrant une bonne visibilité. Voici une liste non exhaustive de guides intéressants pour votre restaurant : le Lonely Planet, le Guide du Routard, Le Fooding, Restogroupe, le passeport gourmand, le cannelé d’adresses, le petit futé…

Il s’agit à la fois d’une hausse de la visibilité auprès des lecteurs de ces guides mais également d’un gage de sérieux et de qualité. Vous pouvez notamment diffuser les logos de ces guides sur vos supports web et sur la façade de votre boutique, de quoi rassurer les touristes de passage. Si vous souhaitez découvrir la liste de tous les annuaires et guides adaptés à votre restaurant, demandez-nous.

Faire connaitre son restaurant grâce aux guides et aux annuaires pour resto

9 – Obtenir des labels et utiliser une image « Qualité »

Souvent, vous êtes éligible à l’obtention d’un label sans le savoir. Pourtant, ces accréditations impactent réellement l’image perçue par les consommateurs en quête de fraicheur, d’écologie et d’authenticité. Par exemple, le logo ou la mention désignant le « fait maison » doivent être placés de manière visible sur les supports d’informations (menus, cartes, site internet…). La candidature à la mention « fait maison » est très simple, il n’y a aucune procédure de certification ou de labellisation, aucun examen de passage, aucun contrôle préalable.

On trouve également différents labels spécifiques et reconnus dans la profession :

10 – Poursuivre la lecture de la partie 2 avec les solutions commerciales et de communication

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