La matrice AARRR permet d’établir des bases vraiment solides pour sa stratégie marketing. De plus, elle permet d’obtenir une analyse claire et complète de son marché ce qui n’est pas toujours une mince à faire… Effectivement, construire une stratégie durable et concrète demande de l’organisation afin de ne pas se disperser.

AARRR explication de la matriceUne solution développée et lancée par un certain Dave Mcclure, créateur lui-même d’une start-up a révolutionné la manière d’aborder cette problématique. Effectivement, la vision de planifier sa stratégie commerciale pour son entreprise a complètement changé depuis la création de cet outil.

Ce dernier nous guide et nous facilite le travail car nous savons où l’on va. En réalité, il s’agit d’une matrice, appelée matrice AARRR. Sous son nom barbare, cette matrice fait partie intégrante du Growth Hacking. Pardéfinition elle vise la recherche rapide de croissance, à tout prix, avec peu de moyens. Voyons alors ensemble comment celle-ci peut nous aider à planifier au mieux notre stratégie marketing.

Avant toute chose, contrairement à ce que l’on pourrait penser, on ne se lance pas dans une stratégie de Growth Hacking (GH) sans en avoir réfléchi en amont. En effet, avant d’élaborer sa stratégie de GH il faut d’abord pouvoir maîtriser la matrice AARRR que nous allons détailler ensemble.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article d’Optimisation SEO

 

La matrice AARRR, qu’est-ce que c’est exactement ?

AARRR processus d'analyseIl s’agit tout simplement d’un tunnel d’acquisition. Son objectif vise à trouver des solutions afin développer  rapidement sa base utilisateur et de ramener rapidement des fonds. Lorsqu’on parle de « priorités » dans le Growth Hacking, on fait référence aux différentes étapes du tunnel de la matrice. En réalité, on constate qu’il existe des priorités qui correspondent aux 5 étapes de la matrice : l’Acquisition, l’Activation, la Rétention, le Referral et le Revenu. (A-A-R-R-R)

 

  • Acquisition : attirer de nouveaux utilisateurs

L’acquisition, c’est faire en sorte que des personnes découvrent votre produit. Pour ce faire, plusieurs leviers sont à votre disposition comme par exemple la publicité traditionnelle ou internet. L’étape d’acquisition regroupe tous les moyens que vous allez mettre en place pour faire connaître votre entreprise et vos produits . Pour faire en sorte que de nouvelles personnes découvrent vos produits, il paraît nécessaire de bien connaître tous les canaux sur lesquels vous pouvez communiquer.

Premièrement, les réseaux sociaux et les forums. Cela paraît évident de nos jours mais développer correctement ses réseaux sociaux en postant du contenu de qualité, pertinent et à un rythme régulier n’est pas toujours quelque chose d’iné pour certains. Cela jouera en votre faveur afin de vous faire connaître.AARRR acquisition de nouveaux clients

Les forums même si moins fréquentés qu’avant peut également être un moyen efficace pour obtenir des prospects plus qualifiés car en effet, ils vont chercher l’information par eux-mêmes. Ils sont donc plus motivés par la suite à acheter mais surtout plus facile à capter.

Attirer de nouveaux visiteurs en se rendant directement sur votre site web, d’où l’importance d’optimiser son SEO naturel, en ciblant des mots clés prisés par les internautes par exemple

Les pubs via Facebook, Instagram, Twitter ou même Adwords peuvent vous aider également à gagner en notoriété. Effectivement, celles-ci vous permettent de ramener des visiteurs sur votre site selon des critères définis. La referral peut aussi augmenter votre référencement et vous ramener du trafic. Pour faire simple, il s’agit de tout endroit sur internet où on fait mention de vous ou de vos produits que cela soit à travers des blogs ou des articles de presses (back link)

 

  • Activation : persuadez-les de passer à l’action

L’étape de l’activation va déterminer si votre prospect est prêt à utiliser votre service. Cette étape est là pour vous aider à définir l’intérêt du prospect pour vos produits (reconnaître un prospect chaud ou non), le but final étant de les persuader d’activer le passage à l’action.

AARRR activation du service L’activation se traduit souvent par des actions anodines que le prospect fait à votre égard. A travers, l’inscription à la newsletter, la demande d’une version démo ou un message. Cela permet d’obtenir plus d’informations sur le produit.
C’est également pendant cette étape que vous allez pouvoir commencer à récolter des informations plus précises sur vos prospects et ainsi augmenter votre base de données. Ces informations vous seront précieuses notamment si vous souhaitez lancer plus tard une newsletter ou autre campagne.

Si vous souhaitez en savoir plus concernant l’activation, voici un très bon article de nos confrères Les Pépites Tech

 

  • Rétention : convertissez vos utilisateurs de passage en utilisateurs réguliers.

Dans cette étape de la matrice AARRR, il s’agit désormais de faire en sorte que votre client utilise votre service le plus régulièrement possible. Vous devez créer chez lui une forme de dépendance à votre produit pour ainsi vous rendre indispensable à ses yeux.

AARRR rétention du visiteurPar exemple, si vous possédez une application, jouez sur les notifications push pour rappeler à vos utilisateurs de retourner sur votre application. Créez un système de badge en fonction du temps passé sur l’application. N’hésitez pas à innover afin de les pousser à venir plus régulièrement.

En outre, on peut également vous conseiller d’analyser chaque donnée pour vous collecter et d’agir. Si vous constatez peu d’activité sur votre site, soyez astucieux et réfléchissez aux causes.

 

  • Recommandation (appelé aussi le referral) : incitez-les à inviter d’autres utilisateurs

Faire recommander son produit auprès des bonnes personnes est un bon moyen pour acquérir de nouveaux prospects. En effet, n’avez-vous jamais penser à créer une communauté d’ambassadeurs de votre marque ? Des personnes influentes sur les réseaux qui peuvent faire connaître et recommander vos produits ?

AARRR recommandation clientOn en voit tous les jours mais cela fonctionne, passer par des codes promos pour les diffuser à leur communauté ou par le biais de jeux concours, tout est possible. La recommandation est une étape cruciale qui vous aidera à vous développer et à vous faire connaitre au maximum, nous vous conseillons de ne pas la négliger.

Un autre article pour avoir plus d’idée afin d’améliorer son e-reputation

 

 

  • Revenu : générez et augmentez les revenus par utilisateur

Enfin, la dernière étape de la matrice AARRR, consiste à maximiser votre taux de conversion. C’est-à-dire maximiser le taux pour lequel votre client visite votre boutique et va venir accomplir le processus d’achat.

AARRR développer vos revenusPour cela, n’hésitez pas à rendre clair votre offre ou à proposer des promotions temporaires dans votre site. En outre, mettre à la disposition du client différentes façons de régler en ligne peut être un plus pour vous. En effet cela ajoute une valeur ajoutée au processus de vente.

Réfléchissez également aux modèles économiques que vous voulez mettre en place : Premium, freemium, par abonnement etc. Clarifiez votre offre afin de rendre l’achat pour votre prospect à portée de main.
Veillez à ne pas vouloir monétiser trop tôt vos services. Cela peut parfois impacter négativement les 4 étapes précédentes du modèle AARRR.

Voici un article pour en connaître davantage sur l’optimisation de votre business plan

 

Pour conclure, la matrice AARRR est un très bon outil pour planifier sa stratégie marketing. Pourtant il est de plus en plus fréquent de voir des gens vouloir s’attaquer à toutes les étapes de la matrice. Grosse erreur ! Chaque étape est importante et doit être traitée de la meilleure façon possible. Cela ne doit pas dégrader les étapes précédentes. Une fois votre matrice AARRR mise en place, vous pourrez envisager le commencement du passage à l’action !

 

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