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Vous savez que les réseaux sociaux sont incontournables pour gagner en visibilité et augmenter vos ventes ? Toutefois, vous remarquez que vos contenus génèrent peu d’engagement et ne parviennent pas à convertir vos abonnés en clients ? Pas de panique ! Avec une stratégie social media pertinente et des publications axées sur les problématiques de votre audience, vous pouvez améliorer vos résultats. Dans cet article, faites le plein d’inspiration et découvrez 7 idées de posts Instagram pour entreprises et marques. À décliner, quel que soit votre secteur d’activité !

1.      Proposer un plan d’action qui répond à une problématique client

La clé du succès d’un post Instagram ? Connaître votre cible client sur le bout des doigts ! Lorsque votre client idéal voit apparaître votre publication sur son fil d’actualité, il doit se sentir 100 % concerné par vos propos.

Pour ce faire, nous vous invitons à lister les problématiques rencontrées par vos prospects auxquelles vous pouvez répondre grâce à vos produits ou services. C’est fait ? Maintenant, préparez une publication qui dévoile un plan d’action étape par étape pour résoudre ce problème. Soyez le plus précis et concret possible. Ainsi, vos abonnés vous identifieront comme un expert de votre thématique et vous tisserez peu à peu un lien de confiance. Un pas de plus vers la vente !

2.      Partager un témoignage client : un incontournable des idées de posts Instagram pour entreprises !

Quoi de plus rassurant pour un prospect que de constater que vous avez déjà accompagné d’autres personnes dans la même situation qu’eux ? Et encore mieux, que vous leur avez apporté des résultats concrets !

Ce type de publication repose sur le concept de la preuve sociale. En effet, une personne achètera plus facilement un produit ou un service chez vous si ce dernier est recommandé par d’autres.

Notre conseil ? Au lieu de partager simplement votre avis Google ou Trust Pilot, pensez à décrire le contexte dans lequel se trouvait le client avant son achat et après. Ainsi, vous insistez sur la transformation vécue à vos côtés et vous projetez votre prospect dans la situation de ses rêves !

3.      Miser sur le contenu UGC et les partages spontanés

Connaissez-vous l’UGC ? Le User Generated Content correspond aux contenus générés par les utilisateurs des réseaux sociaux. En d’autres termes, il s’agit de l’ensemble des stories, publications et Reels partagés non pas par votre entreprise, mais par vos clients eux-mêmes. Par exemple, une utilisatrice d’Instagram pourrait publier une story de son repas du midi et identifier le restaurant dans lequel elle a déjeuné.

Pour comprendre comment intégrer l’UGC à votre stratégie de communication, nous vous invitions à lire cet article qui vous dévoile 6 exemples d’utilisation.

4.      Répondre à une question de ses abonnés avec une publication

Vos abonnés sont votre meilleure source d’inspiration pour trouver des idées de posts Instagram pour votre entreprise !

Certaines questions reviennent souvent de la part de vos prospects ou de vos clients ? Répondez-y lors d’une publication dédiée. D’une part, cela permettra de lever un potentiel frein à l’achat. D’autre part, vous pourrez renvoyer vos followers vers cette publication la prochaine fois qu’on vous posera cette même question.

Une alternative consiste à proposer une FAQ complète sous forme de carrousel Instagram en plusieurs slides. Vous pourrez épingler cette dernière dans votre feed pour que votre communauté puisse la consulter facilement !

5.      Raconter l’histoire de l’entreprise grâce au storytelling

Nous avons tous envie de connaître les humains derrière une entreprise ou une marque. À l’ère du digital où nous sommes soumis à des centaines voire des milliers de contenus publicitaires par jour, ce qui peut faire la différence : c’est vous. Votre histoire, vos valeurs, vos engagements : tout ce qui constitue l’ADN de votre business.

C’est là que le storytelling entre en scène ! Imaginez une publication qui retrace les grandes étapes de votre parcours jusqu’à la création de votre entreprise. Ne vous concentrez pas uniquement sur vos réussites. Partager vos échecs et la façon dont vous vous en êtes relevé humanisera davantage votre marque. À vous de jouer !

6.      Créer un tutoriel vidéo au format Reel

Voilà une excellente idée de post Instagram pour les entreprises qui vendent leurs produits en ligne ou en boutique !

Voici quelques exemples :

  • Montrer comment appliquer votre soin du visage pour peaux sensibles.
  • Expliquer comment monter simplement votre luminaire design en 5 étapes.
  • Proposer un tuto qui dévoile comment faire durer votre bougie parfumée plus longtemps.

Vous vendez des services ? Pas de problème ! Un architecte d’intérieur pourra présenter les grandes étapes de l’agencement d’une maison neuve, par exemple. Ainsi, vous apportez de la valeur à vos abonnés et vous les aidez à se projeter.

À noter : le format Reel d’Instagram se prête parfaitement à ce style de publication !

7.      Donner son avis sur une actualité de son domaine d’activité

Vous avez un avis tranché sur une actualité de votre domaine ? Partagez-le avec votre communauté sur Instagram ! Généralement, vous craignez de diviser les foules en exposant votre point de vue. Voyez plutôt cela comme une façon de vous démarquer de vos concurrents et de vous rapprocher de votre clientèle idéale.

Bien entendu, nous ne vous recommandons pas ici de prendre position sur des sujets sensibles, mais plutôt sur une tendance de votre secteur. Ce genre de posts génère souvent beaucoup de commentaires, car chacun a envie de donner son avis. Un point de plus pour votre taux d’engagement !

Nous espérons que ces idées de posts Instagram pour entreprises et marques vous aideront à rendre votre communication plus impactante. Pour plus d’efficacité, pensez à exploiter tous les formats proposés par la plateforme : publications simples, carrousels, Reels, stories ou encore lives ! Un dernier conseil ? Veillez à suivre et analyser vos résultats afin d’ajuster votre stratégie de création de contenus au fil du temps.