L’identité visuelle de votre marque est le premier contact avec votre public. Les décisions que vous prenez concernant votre identité visuelle et votre branding déterminent la façon dont votre entreprise est perçue. Les couleurs et les formes utilisées, véhiculent des émotions, réactions et associations spécifiques, qui peuvent littéralement modifier l’impression laissée. Développer l’identité visuelle de votre marque va bien au-delà de la simple création d’un logo. Cela demande une stratégie réfléchie où chaque élément visuel doit s’harmoniser pour former un ensemble cohérent, qui reflète justement les fondements et valeurs de votre marque ; et qui doit être réplicable sur tous vos supports de communication. Agence THRIVE vous donne les clés pour créer une identité juste qui captera et convertira efficacement vos prospects.
Sommaire
Comment définir une identité visuelle ?
Qu’est-ce que l’identité visuelle d’une marque et distinction avec la notion d’identité de marque
L’identité visuelle d’une marque est un ensemble d’éléments graphiques qui permettent de la distinguer de ses concurrents et de la rendre facilement reconnaissable sur son marché. Elle doit être identifiable non seulement par ses clients et prospects, mais aussi par ses partenaires, tout au long de son existence. Attention néanmoins à ne pas confondre l’identité visuelle avec l’identité de marque. Cette dernière comprend des éléments tels que le nom, les valeurs, les prix, les produits ou encore la charte graphique. L’identité visuelle, en revanche, se concentre uniquement sur les éléments graphiques qui traduisent visuellement l’identité de la marque.
Quel est le rôle de l’identité visuelle : un enjeu majeur pour toute entreprise
Créer une identité visuelle permet à une marque d’exprimer sa personnalité et son caractère, tout en établissant une connexion avec sa clientèle cible. C’est également elle qui véhicule la mission, la vision et les valeurs de la marque, alignées avec les attentes de son public. Trouver la bonne identité visuelle représente un enjeu majeur pour les entreprises. D’une part, il s’agit de réussir à transformer vos valeurs et missions en éléments visuels qui créent une connexion avec votre audience. D’autre part, il s’agit de maintenir une cohérence sur tous les canaux de communication, qu’il s’agisse du site web, des réseaux sociaux, des newsletters ou des produits. En effet, l’identité visuelle doit rester uniforme et ne pas varier d’un support à l’autre. C’est primordial en termes de communication et de crédibilité.
Quels éléments trouvent-t-on dans l’identité visuelle : les 4 composants de base
Les différents éléments qui constituent l’identité visuelle d’une marque doivent être regroupés dans une charte graphique. Cette charte permet de décliner l’identité de la marque sur l’ensemble des supports de communication que vous utiliserez. Parmi ces composantes, se trouve notamment :
Le logo
Un logo est un symbole graphique utilisé par une entreprise ou une organisation pour identifier et distinguer ses produits, ses services ou sa marque. Il peut inclure du texte, des images, des formes et des couleurs spécifiques, et doit être conçu pour être facilement reconnaissable et mémorable. Pour un logo efficace, il est recommandé d’opter pour un « wordmark ». Ce type de logo consiste à styliser le nom de votre entreprise en utilisant une typographie et des couleurs spécifiques. C’est une solution simple et impactante, adoptée par de nombreuses startups ou grandes marques comme Google, qui utilise une police simple et colorée pour représenter son nom. Pour renforcer l’identité visuelle, il peut être intéressant d’associer ce logo à une icône distinctive ; comme Nike et le célèbre « Swoosh ». Cette icône doit être facilement reconnaissable et adaptable à différents supports, en particulier sur le web.
La typographie
La typographie est l’art et la technique de disposition des caractères pour rendre le texte lisible, attrayant et esthétiquement plaisant. Elle inclut le choix des polices de caractères, la taille, la longueur des lignes, l’espacement entre les lettres et les mots, ainsi que l’interlignage. La typographie joue un rôle essentiel dans votre identité visuelle car elle sera omniprésente sur votre site web et autres supports. Choisissez une police de caractères lisible et versatile, qui offre plusieurs variantes (italique, gras, régulier, etc.) pour divers usages. Assurez-vous qu’elle soit jolie à voir sous toutes ses formes et vérifiez également la compatibilité de votre typographie sur toutes les plateformes et supports et avec les couleurs que vous envisagez d’utiliser, afin d’assurer une cohérence visuelle parfaite.
Penser aussi à l’importance de la hiérarchie typographique, qui permet de guider le lecteur à travers le contenu de manière logique et intuitive. Utilisez des tailles de police différentes pour les titres, sous-titres et corps de texte afin de créer une structure claire et organisée. Le choix de la typographie peut aussi véhiculer l’esprit et les valeurs de votre marque. Par exemple, une police avec des lignes épurées et modernes peut refléter l’innovation et la technologie, tandis qu’une police avec des empattements peut suggérer la tradition et la fiabilité.
Les couleurs
La ou les couleurs que vous choisirez pour votre identité visuelle joueront un rôle déterminant dans la reconnaissance de votre marque. De nombreuses entreprises sont désormais instantanément identifiables grâce à leurs couleurs emblématiques. On pense notamment au rouge de Coca-Cola, au blanc et vert de Starbucks, ou encore au jaune et bleu d’IKEA.
Chaque couleur porte une signification spécifique et doit être choisie en fonction de la symbolique qu’elle véhicule. Certaines couleurs sont aussi souvent associées à des secteurs particuliers : le bleu et le blanc pour le secteur médical, le noir et blanc pour la tech, ou encore le vert pour l’agriculture. Si votre entreprise a une portée internationale, considérez les significations culturelles des couleurs dans les différents pays.
Lorsque vous choisissez vos couleurs, n’oubliez pas de vérifier qu’elles soient bien associables ou complémentaires. Pour une harmonie visuelle optimale, vous pouvez opter pour 2 à 3 couleurs principales et jouer sur leurs variations en termes de profondeur et de transparence.
Les formes et les signes
Les formes et signes utilisés dans votre communication visuelle contribuent également à l’identité de votre marque. Par exemple, si vous intégrez des emojis, limitez leur nombre et utilisez-les de manière régulière pour créer une familiarité avec votre audience. L’objectif est de développer une habitude chez votre public, comme lorsqu’on reconnaît les expressions et mimiques d’un ami proche. Ces éléments visuels récurrents renforcent la reconnaissance et l’attachement à votre marque. Le choix d’utiliser des mots ou des symboles sur les menus de votre site web par exemple font partie de ces choix.
Les 5 étapes à suivre pour créer une identité visuelle forte et efficace
Créer une forte identité visuelle est essentiel pour se démarquer de la concurrence, améliorer la notoriété de la marque et la rendre facilement reconnaissable. Une identité visuelle cohérente et attrayante rend votre marque favorise en outre sa mémorisation et le partage par les consommateurs. Voici les 5 étapes pour créer votre identité visuelle :
1. Comprendre votre environnement
Pour créer une identité visuelle efficace, commencez par analyser les différents acteurs qui influencent votre marque. Étudiez vos concurrents pour comprendre leurs choix de charte graphique et les raisons derrière ces décisions. Identifiez ce qui fonctionne ou non dans leur identité visuelle et adaptez ces éléments pour vous démarquer. Ensuite, comprenez les préférences de votre public cible afin de créer une connexion émotionnelle et attirer l’attention. Enfin, ayez une connaissance approfondie de votre entreprise pour assurer une cohérence entre votre identité visuelle et ses valeurs.
2. Rassembler et trier vos idées
Une fois que vous avez bien compris votre entreprise, vos clients et vos concurrents, vous serez mieux équipé pour positionner votre entreprise sur le marché. L’étape suivante consiste à traduire ce positionnement en une identité visuelle cohérente et impactante. Pour cela, cherchez des sources d’inspiration sur des plateformes comme Pinterest, Flickr et Instagram, et observez tout ce qui capte l’attention de votre public, sans tomber dans la simple imitation du design d’autres marques.
3. Trouver votre style
Les entreprises qui réussissent à établir une identité visuelle forte n’ont que rarement besoin de la revoir, car elles parviennent à aligner parfaitement leurs clients avec leur marque. Il est en effet peu fréquent de voir une grande entreprise modifier complètement son aspect visuel. Il existe plusieurs styles que vous pouvez adopter : rétro, classique, minimaliste, flat, isometric ou encore illustré. Tout dépendra de ce que vous avez déjà défini, de ce qui plaît à votre public cible et de la cohérence avec identité de marque.
4. Elaborer votre charte graphique
À cette étape, vous allez rentrer dans le vif du sujet et élaborer votre charte graphique. L’objectif de cette charte est d’assurer la cohérence visuelle entre tous les éléments et de mettre en application tout ce que vous avez étudié et choisi dans les étapes précédentes.
5. Appliquer ces éléments à tous vos supports de communication
Une fois toutes les étapes terminées, assurez-vous que tous les éléments choisis soient cohérents et adaptés à tous vos supports de communication, qu’il s’agisse du site web, des réseaux sociaux, des emails, des supports papier, des podcasts, des vidéos, etc.
Faire appel à un professionnel pour créer votre identité visuelle
Créer une identité visuelle solide est donc indispensable pour toute entreprise souhaitant se distinguer et gagner en visibilité sur le marché. En suivant ces 5 étapes vous pourrez non seulement construire une image de marque forte et cohérente mais également gagner en notoriété. Toutefois, faire appel à un professionnel pour créer sa charte graphique peut grandement faciliter ce processus et le rendre efficace. En effet, un designer graphique ou une agence spécialisée apportera une expertise précieuse et un regard extérieur objectif sur votre projet. Ces experts possèdent les compétences nécessaires pour traduire vos idées en éléments visuels percutants, cohérents et créatifs, tout en respectant les tendances actuelles et les standards de votre secteur d’activité. Leur expérience leur permet d’autant plus d’anticiper les défis potentiels et d’élaborer une charte graphique détaillée qui couvrira tous les aspects de votre identité visuelle.
En investissant dans l’expertise d’un professionnel, vous vous assurez que votre identité visuelle sera non seulement esthétiquement plaisante, mais aussi fonctionnelle et adaptée à tous vos supports de communication. Faire appel à un professionnel peut renforcer la perception de votre marque, améliorer l’expérience utilisateur et, finalement, contribuer à la croissance de votre entreprise. Vous avez besoin d’une identité visuelle professionnelle pour booster votre image et vos performances ? Contactez notre Agence THRIVE. Notre équipe design se chargera de créer une charte graphique sur mesure adaptable sur web, réseaux sociaux, print ou encore packaging.