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La gamification dans le domaine de l’e-commerce transforme les achats en une expérience interactive et divertissante. C’est un outil markéting puissant. En créant une véritable UX (expérience utilisateur), il encourage l’engagement de vos clients, tout en renforçant leur lien avec votre marque. Découvrez ses fondements, et comment gamifier votre site. 

 

Présentation de la gamification 

 

combinaison des approches de la gamification

Les fondements de la gamification 

La gamification combine quatre approches :

  • les approches centrées sur l’utilisateur (UX, UI, design thinking…), 
  • l’univers et les principes utilisés dans les jeux (game design, challenge, progression, récompense…), 
  • le marketing (vision stratégique et objectif business) et 
  • les sciences comportementales (neurosciences, psychologie sociale, etc.). 


Les objectifs de la gamification 

Son objectif principal est de susciter de l’engagement et in fine de la fidélité. Elle apporte en outre des opportunités pour se différencier de la concurrence et pour collecter des données

joueurs français

source : https://www.sell.fr/news/lessentiel-du-jeu-video-novembre-2020

Considérant le fait que plus de 70% des français jouent ne serait-ce qu’occasionnellement aux jeux vidéos, vous comprendrez en quoi c’est un levier markéting à ne pas négliger. 

 

Les composants de la gamification 

La gamification comporte 12 éléments indissociables. Nous pouvons extrapoler en disant qu’il faut concilier des objectifs, des récompenses et avoir une visualisation de la progression de l’utilisateur. Également intégrer des éléments de temporalité, de rareté et de personnalisation pour démultiplier l’impact de votre outil de gamification. 

 

La gamification : un outil qui répond à tous les leviers d’engagement 

Si votre gamification est construite en intégrant les composants cités ci-dessus, votre outil permettra à vos utilisateurs de répondre à l’ensemble des leviers d’engagement en répondant aux besoins de : 

les 9 leviers d’engagement 

source : https://ecogamelab.com/les-3-piliers-de-la-gamification/

  • progresser : C’est le principe de base de la gamification, d’où l’importance de pouvoir visualiser son niveau actuel et d’obtenir des feedbacks instantanés et clairs. Cela va créer une “boucle de feedbacks”. L’utilisateur va savoir ce qu’il doit améliorer pour progresser et comment le faire. Ainsi, il sera dans ce que l’on appelle le “flow”. C’est à dire qu’il sera complètement plongée dans son activité en réalisant des challenges en adéquation avec son niveau de compétences. 
  • donner du sens à ses actions (en définissant clairement les objectifs des actions, en intégrant des objectifs sociaux…), 
  • posséder des biens (qui peuvent être dématérialisés via des badges, des réductions…), 
  • posséder quelque chose de rare (car cela lui confère plus de valeur, via des évènements exceptionnels ou des récompenses spécifiques…), 
  • s’immerger dans “un autre monde” (c’est l’esprit du jeu vidéo), 
  • d’exprimer sa personnalité (via des possibilités de personnalisation par exemple), 
  • découvrir de nouvelles choses (via de nouveaux défis, de nouveaux storytelling…), 
  • d’être socialement connecté (via des défis interactifs, grâce à la sensation d’appartenance à une communauté…). 

 

La gamification web en chiffres 

Une étude menée par Badgeville a montré que la gamification peut augmenter l’engagement de la clientèle en ligne jusqu’à 68%, et que les programmes de fidélité gamifiés ont 43% plus de chances de retenir les clients.

Parallèlement, dans le rapport « The State of Ecommerce 2021 » de Databox, il est indiqué que 63% des spécialistes du marketing utilisent des éléments de gamification pour améliorer l’engagement et l’expérience utilisateur sur leurs sites de commerce électronique.

 

En quoi la gamification s’applique au web ? L’importance de l’expérience utilisateur (UX) dans le e-commerce. 

L’UX ou expérience utilisateur, désigne la manière dont les utilisateurs interagissent avec un système, produit, ou service, ainsi que les émotions et les perceptions qu’ils ressentent lors de cette interaction.

L’objectif principal de l’UX est de créer une expérience positive, conviviale et efficace pour les utilisateurs, en prenant en compte leurs besoins, leurs attentes et leurs préférences. Ce qui contribuera à leur fidélisation et par conséquent, à la réussite de l’entreprise.

Pour y parvenir, les professionnels de l’UX travaillent sur différents aspects, notamment la conception de l‘interface utilisateur (UI, structure et design de l’interface). Ils doivent également comprendre les parcours et les scénarios d’utilisation des utilisateurs afin d’optimiser chaque étape de leur interaction avec le produit. 

les 9 éléments de l’UX

source : https://www.ledigitalab.com/2017/04/13/les-perspectives-de-lexperience-utilisateur/

 

 

3 exemples de e-commerce qui utilisent la gamification 

Starbucks et son programme Starbucks Rewards

Le programme de fidélité de Starbucks récompense les clients avec des étoiles pour chaque achat. En atteignant différents niveaux d’étoiles, les clients débloquent des récompenses et des avantages, tels que des boissons gratuites.

Starbucks Rewards

source : http://monkeybrains.in/Starbuck_Emailers/MSR_NEW/MSR_NEW.html

En 2022, Starbucks a enregistré une augmentation de 10% de son chiffre d’affaires aux États-Unis ; passant de 29 milliards d’euros en 2021 à 32 milliards d’euros en 2022. Ce qui confirme sans aucun doute l’efficacité de sa stratégie de fidélisation.

Yves Rocher via “Mon Yves Rocher” et la gamification de son site

Yves Rocher a lancé des jeux interactifs en ligne, tels que des chasses au trésor virtuelles, où les utilisateurs pouvaient trouver des indices cachés sur le site pour gagner des produits et des remises.

La marque utilise également la gamification comme outil de collecte de données à l’instar de sa “roue de la fortune” qui lui a permis d’augmenter de 6% sa base de données en seulement 30 jours. 

Yves Rocher, possède également un programme fidélité qui récompense les achats en fonction du montant dépensé. De plus, les membres bénéficient d’offres VIP

ASOS et ses quêtes de shopping 

ASOS, détaillant britannique de mode en ligne propose des quêtes de shopping où les utilisateurs peuvent « débloquer » des réductions et des avantages en effectuant certaines actions, telles que l’exploration de nouvelles collections, la rédaction d’avis ou le partage de produits sur les réseaux sociaux.

Les clients actifs de ASOS ont augmenté de 2%, passant de 25,3 millions à la fin de l’exercice 2021 à 25,7 millions à la fin de l’exercice 22. 

 

Comment gamifier un site de e-commerce 

L’approche que vous choisissez dépendra de vos ressources, de vos compétences et de la complexité de la gamification que vous envisagez. Quelle que soit la voie que vous empruntez, il est important de garder à l’esprit les besoins de vos utilisateurs et les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à la gamification.

Vous pouvez prendre contact avec une agence web

Des agences web sont spécialisées en UX et UI ainsi qu’en développement web. La combinaison de ces trois compétences permettra d’optimiser votre site et de mettre en œuvre les éléments de gamification de manière professionnelle et attrayante. Vous pourriez être intéressé par les meilleures agences web

Il existe également des consultants spécialisés dans le domaine de la gamification qui peuvent vous conseiller sur la meilleure manière d’intégrer des éléments de jeu sur votre site e-commerce. 

Vous pouvez utiliser une plateforme de gamification 

Il existe des plateformes logicielles spécialisées dans la gamification, qui offrent des outils et des fonctionnalités prêtes à l’emploi pour ajouter des éléments de jeu à votre site. Ces plateformes peuvent inclure des fonctionnalités telles que des programmes de fidélité, des quiz interactifs et des récompenses.

Vous pouvez vous même apporter des éléments de gamification 

Si vous avez un budget limité par exemple, vous pouvez envisager de faire des recherches approfondies sur la gamification et de suivre des formations en ligne pour apprendre comment intégrer des éléments de jeu sur votre site e-commerce.

Si votre site web est créé sur le CMS WordPress, des plugins de gamification vous permettront d’intégrer des éléments de jeux. 

 

 

Désormais, vous avez compris le fonctionnement, les composants et par-dessus tout l’impact de la gamification. Si vous avez un site de e-commerce et que vous souhaitez améliorer l’UX afin de booster l’engagement et le taux de rétention de vos clients ainsi que votre chiffre d’affaires, n’hésitez pas à prendre contact avec notre agence web. Notre équipe sera ravie de vous accompagner dans votre projet. 
Vous pourriez d’autre part, être intéressé par notre article sur l’essor de la gamification dans le web.

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