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Qu’est ce que la gamification 

La gamification c’est le fait d’intégrer des éléments et des mécanismes de jeu dans des contextes qui ne sont initialement pas ludiques. 

Son objectif principal est d’augmenter l’engagement, la motivation et l’interaction des utilisateurs. 

Ceci en utilisant les principes de progression et d’obtention de récompenses

Le système de gamification est basé sur la compréhension de la psychologie humaine et de la réponse aux motivations intrinsèques de compétition. 

 

cycle de la gamification

source : https://akarah.com/services/creation-dexperiences-gamifiees

Notons, que la gamification peut être appliquée dans une variété de domaines, tels que l’éducation, le marketing, les ressources humaines, la santé etc, pour atteindre des objectifs spécifiques tels que l’apprentissage, la fidélisation des clients, l’amélioration de la productivité, etc.

 

La gamification dans le domaine du web

Gamifier un site web ce n’est pas seulement présenter des information de manière intéractive. C’est introduire tout un système dans la conception du site web. Pour ce faire, la première chose à faire c’est l’étude de la cible et de vos objectifs. Vous devez connaître votre cible pour leur proposer des récompenses adaptées via des challenges qu’ils apprécieront afin de répondre à vos objectifs. 

les 8 étapes de la stratégie de gamification

source : https://www.wewiink.com/fr/blog/unlock-power-gamification-marketing-simple-strategy

 

Voici les principaux objectifs de l’utilisation d’éléments de jeux dans l’expérience utilisateur : 

  • d’augmenter le temps de session sur votre site, 
  • d’accroître la fidélisation des clients, 
  • augmenter les ventes
  • la création d’une connexion émotionnelle entre les utilisateurs et la marque, 
  • encourager le partage de contenu
  • modifier l’image de marque
  • collecter des données comportementales de vos utilisateurs… 

 

Des idées d’expériences interactives qui conduiront à une récompenses

Il existe une multitude de challenges à proposer à vos utilisateurs, de façon à stimuler leur engagement. Choisissez-les afin qu’ils soient pertinents, amusants et éthiques. Voici quelques exemples

  • compléter un profil, un questionnaire, 
  • cumuler un montant d’achat, 
  • soumettre ou partager un contenu (avis, images…), 
  • inviter des amis à rejoindre le site, 
  • accéder au site quotidiennement
  • résoudre une énigme, participer à une chasse au trésor virtuelle, 
  • et bien d’autres…  

 

La stratégie des récompenses et des niveaux

Vous devez établir des niveaux de récompenses en fonction des actions effectuées par l’utilisateur comme dans l’exemple ci-dessous. Ce peut être l’obtention de simples points ou bien de badges… 

Les récompenses peuvent être “tangibles” comme des réductions sur les achats futurs ou bien des produits offerts ou bien totalement virtuelles comme un avatar, un statut.

Diviser l’expérience en niveaux de profils (débutant, intermédiaire, pro, expert…) ou étapes, où les utilisateurs passent au niveau supérieur en accomplissant des tâches spécifiques. Cela créer un sentiment de progression et d’accomplissement pour les utilisateurs.

 

Les axes pour augmenter l’impact de l’engagement 

Maintenant que nous avons abordé les principes fondateurs de la gamification, à savoir l’objectif, le défi et la récompenses. Voici 3 aspects qui apporteront de la valeur ajoutée à votre gamification et augmenteront l’effet d’engagement. 

  • La personnalisation : permettre à vos utilisateurs de personnaliser leur expérience en modifiant des éléments visuels ou en choisissant des options spécifiques. Cela peut créer un sentiment d’appropriation. 

  • Le storytelling : intégrer des éléments narratifs que ce soit pour guider l’utilisateur dans son défi ou pour le faire adhérer. 

  • Les événements temporaires : organiser des événements spéciaux, des concours ou des promotions limités dans le temps pour inciter les utilisateurs à participer activement pendant une période donnée pour recevoir la récompense promise. 

 

Les tendances de la gamification web

Les tendances de la gamification web évoluent constamment à mesure que les technologies et les préférences des utilisateurs changent. 

Réalité Virtuelle (VR) et Réalité Augmentée (AR) 

L’intégration de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans la gamification offre des expériences encore plus immersives et interactives. Les utilisateurs peuvent interagir avec des éléments virtuels dans le monde réel ou être plongés dans des environnements virtuels pour accomplir des quêtes et des défis.

Intelligence Artificielle (IA) 

L’IA est de plus en plus utilisée pour personnaliser les expériences gamifiées en fonction des préférences et des comportements des utilisateurs. Ceci en analysant les données comportementales et en proposant des défis et des récompenses adaptés.

Gamification sociale 

Les plateformes intègrent de plus en plus de fonctionnalités sociales dans leurs expériences gamifiées, permettant aux utilisateurs de collaborer, de se défier et de partager leurs réalisations avec leurs amis et la communauté de la marque. 

Expériences cross-plateformes 

Les entreprises cherchent à étendre leurs expériences gamifiées au-delà du web en intégrant des éléments de jeu dans des applications mobiles, des dispositifs portables et d’autres plateformes.

Gamification pour le changement Social 

La gamification est utilisée pour encourager des comportements socialement positifs tels que la durabilité, la responsabilité civique et la philanthropie.

 

Les risques et limites de la gamification pour le web 

La gamification sur le web est un puissant outil d’engagement et de fidélisation, néanmoins, elle présente également des risques et des limites qu’il est important de prendre en compte car ces derniers peuvent s’avérer nocifs pour les utilisateurs et par conséquent sur les marques. Tout ce qui va suivre soulève des préoccupations éthiques qui doivent être prises en compte lors de la conception des outils de gamification. 

éthique d'entreprise

 

Saturation des utilisateurs, sensation de manipulation et dépendance

Si la gamification est mal conçue ou trop envahissante, les utilisateurs pourraient se lasser rapidement et perdre leur intérêt pour le site.

D’autre part, une utilisation abusive de la gamification peut être perçue comme manipulatrice. Les utilisateurs pourraient se sentir poussés à accomplir certaines actions non pas parce qu’ils en ont envie, mais parce qu’ils sont attirés par les récompenses, ce qui pourrait affecter leur confiance envers le site. Utilisé ainsi, les utilisateurs pourraient également développer une dépendance

 

Perte d’authenticité et complexité des jeux 

Au risque de sembler artificielle, la gamification doit être en accord avec l’identité de la marque ou le but du site

La compétition est l’essence de la gamification, néanmoins, elle doit être optimisée afin de ne pas créer une compétition négative entre les utilisateurs, ce qui pourrait compromettre l’atmosphère positive et collaborative que certains sites visent à créer.

D’autre part, une conception gamifiée trop complexe peut rendre l’expérience confuse et difficile à comprendre pour les utilisateurs, entraînant une frustration au lieu d’un engagement. Cela peut également détourner l’attention des utilisateurs de l’objectif principal du site, en diluant la pertinence et en rendant difficile l’accès à l’information ou aux fonctionnalités recherchées.

 

Atteinte à la vie privée 

La collecte de données personnelles par la gamification soulève des questions de vie privée et de sécurité des données. Les utilisateurs doivent être informés de la manière dont leurs données sont utilisées et avoir la possibilité de donner leur consentement. 

 

Inégalités d’accessibilité aux jeux

La gamification doit être conçue de manière équitable, de façon à ce que certains utilisateurs ne soient pas avantagés par rapport à d’autres en fonction de leurs compétences, de leur temps disponible ou de leur accès aux récompenses. Nous pouvons y inclure l’accessibilité par rapport aux divers handicaps. 

 

 

 

Pour conclure, en utilisant des mécaniques de jeux, la gamification est un outil puissant pour modifier le comportement et l’engagement des utilisateurs d’un site, d’une marque… C’est un projet qui doit être réfléchi afin d’être en cohérence avec votre cible et à vos objectifs, afin de mettre en œuvre les expériences utilisateurs et les récompenses adaptées. D’autre part, la gamification est en continuelle mutation, du fait notamment de l’intégration de VR et d’IA. 

Nous avons également évoqué les risques et limites de la gamification. Pour les éviter, la stratégie de gamification doit être alignée sur les valeurs de marque et éviter toutes pratiques manipulatrices ou intrusives. Si la gamification est construite ainsi, de manière transparente et éthique, c’est une stratégie markéting tendance, porteuse et avec de forts ROI. 

 

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