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Le digital et les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Les entreprises doivent se tourner vers le digital pour rester dans la course. Un des canaux le plus utilisé du digital est celui des réseaux sociaux. Très présents dans les stratégies des marques, ils sont indispensables pour créer du lien. Nous vous avions présenté il y a quelques mois le fonctionnement de l’algorithme Facebook. Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur l’algorithme LinkedIn.

Comme la plupart des réseaux sociaux, LinkedIn fonctionne sous un algorithme. Le comprendre est important pour développer une bonne stratégie social media. Une fois les fonctionnalités de l’algorithme intégrées, il est beaucoup plus facile de rendre son contenu visible, crédible et engageant. 

Algorithme LinkedIn, c’est quoi ?

Créé en 2002 et lancé en 2003 par Reid Hoffman, Allen Blue et trois autres entrepreneurs, le réseau social LinkedIn est le réseau des professionnels. En effet, ce service en ligne permet la construction et le développement d’un réseau professionnel. LinkedIn est donc aujourd’hui le réseau social d’affaires le plus important du monde, avec plus de 774 millions de membres dans le monde. D’ailleurs, il a été racheté par Microsoft en 2016 pour un montant de 26,2 milliards de dollars. Depuis, le réseau social ne cesse de croître. Son chiffre d’affaires en 2021 a dépassé les 10 milliards de dollars. En France, on retrouve plus de 22 millions de membres selon LinkedIn Corporate Communications. De fait, cela place la France à la sixième place du marché mondial de LinkedIn.

Son mode de fonctionnement est simple : il faut se connecter et réseauter. L’objectif est d’entrer en relation avec ses connaissances, puis les connaissances de ses connaissances, jusqu’à établir des relations avec des personnes inconnues dans des secteurs professionnels qui vous intéressent. Ce réseau social permet également la diffusion de contenus et l’interaction avec les publications des relations.

algorithme LinkedIn son mode de fonctionnement

Algorithme LinkedIn, en 5 étapes ?

L’algorithme LinkedIn peut être décortiqué en 5 étapes claires. En effet, en suivant ces étapes, l’algorithme vous sera positif et votre contenu sera mis en avant par la plateforme. 

La rédaction de la publication 

La rédaction de votre post est un élément clé de l’algorithme. Il est important de privilégier un contenu professionnel. En effet, la plateforme est un canal de communication pour les professionnels et pour la mise en avant des entreprises. Il faut donc adapter le contenu à l’objectif du réseau social. Par contenu professionnel, il faut comprendre toute publication ayant un objectif d’apprentissage ou de transmission de savoirs. Tout post sans lien direct avec le monde professionnel sera pénalisant pour l’algorithme.

L’analyse de la publication

Le réseau social vient par la suite analyser vos posts et publications. Ce qu’il est important de retenir, c’est qu’il faut favoriser les posts aux articles. Un article demande un temps lecture plus long et donc ne permet pas réellement de booster l’engagement ni l’intérêt des spectateurs. Au contraire, un post est rapide à lire et à regarder. Si il est pertinent, il engagera la proximité, surtout s’il contient des images. 

Pour éviter que l’algorithme classe votre contenu dans la catégorie spam, faîtes attention à :

  • L’utilisation d’un langage inapproprié 
  • La publication intensive de contenu : la modération est importante. Choisissez vos posts, soyez engageant, clair et proposez du contenu de qualité. Voilà ce qui boostera vos résultats sur l’algorithme.
  • L’utilisation de hashtags inappropriés 

L’évaluation de la publication par un échantillon de personnes

L’algorithme sélectionne lui-même un échantillon parmi vos relations. Il étudiera et enregistrera alors toutes vos interactions. Au cœur de cette enquête se trouveront les réactions, commentaires et partages. Plus vos posts créeront de l’interaction diverse, plus l’algorithme vous sera favorable. Cet échantillon sera également le moyen pour l’algorithme du réseau social d’enregistrer le dwell time ; c’est-à-dire le temps que les individus passent sur vos contenus.

Cette étape permet également d’analyser le taux de personnes qui arrêtent de vous suivre après une publication, ou encore celles qui décident de ne plus voir vos contenus. L’algorithme analyse en profondeur vos publications ainsi que leurs effets sur vos relations.

https://www.youtube.com/watch?v=s_CDKaCN-e4
Le dwell time, ce nouvel indicateur de l’algorithme LinkedIn : comment marche-t-il ?

La mise en place d’une analyse de la crédibilité de votre profil

Une autre partie importante de l’algorithme LinkedIn est l’analyse de la crédibilité du profil. En effet, la notoriété de votre compte est un critère primordial. Plus votre page sera visible, plus vous aurez du succès auprès de vos relations. N’oublions pas que ce réseau social est à destination des professionnels. Il est donc important de soigner votre image, puisque votre profil jouera un rôle dans votre carrière. 

L’algorithme prend en compte les anciennes publications, et analyse leur crédibilité ainsi que leur qualité. Il est donc important de ne négliger aucun de vos posts. Ils sont tous analysés ! Une régularité dans la qualité de vos contenus est donc demandée par l’algorithme si vous voulez une mise en avant de votre profil.

La diffusion

La dernière étape consiste en la diffusion de votre publication. Après avoir pris en compte tous les éléments qui impactent l’algorithme, vous êtes en mesure de rendre vos contenus crédibles et impactants. En effet, un score positif de la part de l’algorithme LinkedIn offre une crédibilité et une visibilité à votre profil. Vous toucherez donc un public plus large et serez capable d’élargir votre réseau. 

Que faut-il retenir de l’algorithme LinkedIn ? 

L’algorithme LinkedIn n’est pas si complexe qu’il en a l’air. Une fois son fonctionnement intégré, il est facile d’adapter ses contenus et ses stratégies pour dynamiser son réseau. 

Son objectif principal : proposer du contenu pertinent à vos relations, créer de l’interaction et de l’engagement. Voilà ce que l’algorithme pousse à faire. Il teste la qualité de vos contenus et ses impacts sur vos relations. En somme, il teste votre stratégie de réseautage. 

Mettre en place des stratégies de contenus sur les réseaux peut être compliqué. L’agence THRIVE est là pour vous accompagner sur la définition et la mise en place de votre nouvelle stratégie. Envie d’en savoir plus ? Contactez nos équipes depuis ce formulaire de contact.

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