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L’arrivée d’internet, la montée en puissance du digital et toutes les pratiques en lien avec cet univers sont aujourd’hui, de véritables parties prenantes de notre quotidien. À l’heure où le digital est roi et où les contenus digitaux envahissent notre quotidien, il est devenu indispensable pour toutes les entreprises d’opter pour le digital.

Un des canaux les plus utilisés du digital est sans conteste les réseaux sociaux. Véritable plateforme d’échange et de partage, ils sont utilisés quotidiennement par un grand nombre d’utilisateurs. Aujourd’hui, toutes les marques se doivent d’avoir leurs propres réseaux sociaux pour échanger avec leur communauté.

Néanmoins, leur utilisation peut s’avérer complexe et nécessite la mise en place d’une réelle stratégie.  Voilà quelques semaines maintenant, nous vous avions présenté le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram. Pour continuer dans cette lancée, notre focus s’arrête aujourd’hui sur le fonctionnement de l’algorithme d’un géant des réseaux sociaux : Facebook.

Facebook, de précurseur à géant

On ne le présente plus, Facebook est le réseau social depuis des décennies et sa création en mars 2004. À l’origine, Facebook était un site uniquement réservé aux étudiants de l’université d’Harvard. Celui-ci permettait de répertorier les nombreuses fiches concernant les étudiants et membres de l’équipe pédagogique de l’université.

L’engouement pour ce qui s’appelait à l’époque « The Facebook » fut immédiat. En seulement 24 heures, plus de 1 200 étudiants se sont inscrits. Très rapidement, le site s’est ouvert à d’autres universités telles que Stanford, Columbia et Yale. Quelques mois après son lancement, Facebook est disponible sur 30 campus et compte 150 000 inscrits.

Depuis ce moment, le réseau social n’a jamais cessé de grandir. Il est devenu le géant que l’on connaît aujourd’hui.

Au fil des années, Facebook s’est développé aussi bien en termes de fonctionnement que de fonctionnalités. Voici quelques-unes des plus grandes nouveautés :

  • 2006 : invention de la notion de « fil d’actualités ».
  • 2007 : apparition du bouton « J’aime ».
  • 2009 : création du filtre « ordre de tri » qui permet de trier les publications suivant leur récence.
  • 2011 : naissance de la messagerie de Facebook : Messenger
  • 2017 : mise en place des réactions (J’adore, Grr, Solidaire, Haha, Wouah, Triste) en plus du j’aime.

algorithme Facebook histoire réseau social

Algorithme Facebook, quel est son fonctionnement ?

Au fil des années, l’algorithme Facebook a évolué pour devenir celui que nous connaissons aujourd’hui. Pour ce qui est de l’algorithme lui-même, son fonctionnement repose sur certains critères tant pour la personne qui publie du contenu que pour la personne qui voit le contenu. Tout d’abord, commençons par analyser l’algorithme pour une personne qui partage un contenu.

Partager un contenu sur Facebook, que dit l’algorithme

La récence des contenus

Ici, Facebook fait en sorte de vous retenir le plus longtemps possible sur le réseau pour augmenter votre durée de session. Pour cela, l’algorithme met en avant des contenus récents. Plus une publication est récente, plus elle sera affichée en haut du fil d’actualité.

Par conséquent, si vous souhaitez toucher votre communauté, il convient d’analyser votre meilleur moment de publication. Ces données sont disponibles dans les paramètres de votre compte ou page Facebook.

L’engagement et la popularité de vos contenus

Plus vos contenus génèrent de l’engagement et plus ils sont populaires auprès des utilisateurs, plus vous serez mis en avant par l’algorithme Facebook.

Une fois votre contenu publié, celui-ci sera montré à un petit nombre de vos fans. S’ils réagissent de manière positive à votre publication, celle-ci sera partagée à un plus grand nombre de vos abonnés, et ainsi de suite.

En d’autres termes, l’engagement et la popularité d’un post fonctionnent comme un effet boule de neige.

Les types de contenus publiés ou Story Type

Facebook va analyser quel type de média est présent dans votre publication. En plus de la traditionnelle photo avec ou sans lien externe, vous pouvez désormais partager des vidéos, des articles ou des lives avec votre communauté.

Bien entendu, tous les contenus n’ont pas la même valeur aux yeux de Facebook. Ceux qui permettent de retenir le plus l’attention des utilisateurs, sont bien évidemment privilégiés par l’algorithme.

Le créateur ou qui publie un contenu

D’une manière générale, si votre page génère peu d’interactions, la portée de vos prochains contenus sera donc limitée. Pour y remédier, il est donc nécessaire de proposer des contenus qualitatifs à votre communauté.

Pour que votre page soit plus visible, vous pouvez toujours booster votre publication en y injectant un budget publicitaire.

N’oubliez pas, pour que votre contenu soit visible, vous devez utiliser votre page pour interagir avec votre communauté et non pour faire de l’autopromotion. Facebook le dit : « les Pages qui font de l’autopromotion seront sanctionnées ».

Facebook prédictions et notations

Extrait de la vidéo « News Feed FYI : Bringing People Closer Together”

Je vois un contenu sur Facebook, comment est-il choisi ?

Si vous vous demandez comment Facebook choisi le contenu que vous voyez sur votre fil d’actualités Facebook, là encore, c’est l’algorithme qui prend des décisions.

En effet, ici, l’algorithme se base sur quatre points majeurs qui sont :

  • L’inventaire : Facebook analyse les publications de vos amis, des membres de votre famille, mais également les contenus partagés en dehors des membres de votre réseau.
  • Les signaux : ici, ils renvoient à toutes les caractéristiques d’un post et de la personne / page qui le publie. De quoi parlez-vous avez avec vos amis, combien de temps les utilisateurs ont-ils regardé un post, quel est le taux d’engagement (likes, commentaires, partages, …)
  • Les prédictions : une fois les différents signaux analysés par l’algorithme, celui-ci émet des prédictions. Elles déterminent la probabilité qu’un utilisateur puisse apprécier la publication. L’analyse des prédictions est basée sur votre historique et sur le type de contenu que vous consommez le plus (vidéo, photos, …). Par exemple, si vous avez regardé une vidéo humoristique et que vous en aimez une autre en lien direct avec « l’humour », Facebook détermine que vous êtes intéressé par cette thématique et jugera pertinent de vous montrer d’autres contenus traitant du même sujet.
  • Score global : les éléments précédents permettent d’attribuer un score global propre à chacun. Ainsi, suivant tous les critères que nous avons pu voir précédemment, plus votre note est élevée, plus vous aurez de chance d’apparaître dans le fil d’actualités de vos cibles.

Pour résumer le fonctionnement de l’algorithme Facebook, voici une courte vidéo explicative :

Pourquoi mes publications Facebook ne sont pas visibles par ma communauté ?

Comme nous venons de le voir, l’algorithme Facebook se base sur un grand nombre de critères pour diffuser vos contenus. Il est donc possible que vos contenus ne soient pas visibles par votre communauté. Ceux-ci sont jugés comme peu intéressants par Facebook et sont donc peu diffusés par l’algorithme.

Facebook Ads social media advertising

Pour remédier à cela, vous avez la possibilité de booster vos publications sous un format publicitaire aussi appelé SMA (Social Media Advertising).

En optant pour du SMA, vous pourrez soit booster des publications déjà existantes, soit créer entièrement des publicités pour promouvoir un produit spécifique par exemple.

Algorithme Facebook, que faut-il retenir

Comme nous avons pu le voir, l’algorithme Facebook prend en compte un grand nombre de critères dans son système de « notation ». Une publication bien notée sera diffusée en haut du fil d’actualité d’un utilisateur.

Il faut donc retenir que tout repose sur une logique de prédiction. Plus votre contenu sera vu et engageant pour les utilisateurs et plus la note sera élevée, plus il sera diffusé par le réseau auprès d’un grand nombre d’utilisateurs.

À l’inverse, si votre contenu et de faible qualité ou peu engageant, il sera pénalisé par Facebook et positionné en bas du fil d’actualité.

Nous savons qu’il est difficile de mettre en place des stratégies de contenus sur les réseaux. Agence THRIVE est là pour vous aider. Nous vous accompagnons dans la définition et la mise en place de votre stratégie. Pour toute(s) demande(s) à ce sujet, vous pouvez contacter nos équipes depuis ce formulaire de contact.

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