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De nos jours, les sites de vente en ligne e-commerce sont de plus en plus nombreux. Ils doivent toujours faire en sorte d’être le plus visible possible auprès des utilisateurs. Il est donc nécessaire pour les entreprises de mettre en place des actions ayant pour but de développer leur business. 

Un des leviers principaux consiste à déployer une stratégie de marketing digital. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir les principaux leviers pour développer votre les ventes e-commerce de votre business. 

Stratégie digitale, qu’est-ce que c’est ? 

Une stratégie digitale est utilisée par une entreprise pour différents objectifs : moderniser l’image de l’entreprise, booster ses ventes, fidéliser des clients, …

La mise en place des objectifs d’une stratégie digitale passe donc par des actions telles que la refonte du site internet, la gestion des réseaux sociaux, …

Chez Agence THRIVE, nous travaillons autour de trois objectifs principaux pour la mise en place d’une stratégie digitale : 

  • 1er objectif : Optimiser le référencement naturel & payant
  • 2ème objectif : Optimiser le taux de conversion du site web 
  • 3ème objectif : Développer le volume de canaux d’acquisition & de communication 

Vente e-commerce, comment et pourquoi optimiser le référencement

Lorsque l’on parle de référencement, il en existe plusieurs sortes. Alors, référencement naturel ou référencement payant, on vous explique la différence.

Le référencement naturel (SEO)

Tout d’abord, le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) consiste à travailler sur les moteurs de recherche. Avant toute chose, il est important d’opérer une phase d’analyse globale. Celle-ci doit être faite notamment sur vos concurrents et sur les différents mots-clés qu’ils utilisent. Cela vous permettra de comparer avec vos mots-clés et ainsi de vous positionner sur de nouveaux mots-clés, plus porteurs.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses techniques pour améliorer le référencement naturel directement sur le site (ou on-site) et en dehors du site (off-site).

Pour toute la partie SEO on-site, le travail se fait sur vos mots-clés, sur le contenu texte de votre site et sur la stratégie de contenu via des articles de blog.

stratégie digitale référencement naturel

Les actions de netlinking permettent de mettre en place le SEO off-site. Elles consistent à déposer des backlinks ou liens entrants qui pointent vers votre site web. Par exemple, vous pouvez déposer l’url de votre site sur des forums ou des annuaires. 

Après avoir mis en place toutes ces actions de référencement naturel, il est important d’opérer un suivi régulier de vos actions. Cela vous permettra d’observer les retours pour ainsi ajuster chaque action. 

Le référencement payant (SEA)

En plus de votre stratégie SEO, vous pouvez conjointement mettre en place une stratégie de référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising). Ici, vous pourrez créer des publicités sponsorisées suivant un système d’enchères définies : nombre de vue de la publicité, nombre de clics, …

Pour résumer, le SEA consiste à acheter une présence publicitaire sur un moteur de recherche. Les résultats d’une campagne SEA sont visibles sur le court terme quand le référencement SEO est quant à lui, sur le long terme.

Le SEO et le SEA sont des actions du SEM (Search Engine Marketing). Il englobe toutes les actions marketing exercées sur les moteurs de recherche.

Stratégie digitale, optimisez le taux de conversion du site web  

Avant de lancer toute stratégie digitale, il est nécessaire d’optimiser le taux de conversion (leads, prise de contact, candidatures) de votre site web. Lors d’une création de site, l’optimisation est faite naturellement tout au long du projet. À l’inverse, si le site web existe déjà, l’optimisation du taux de conversion se fera au moment de la refonte.

Dans ce processus d’optimisation, on étudie des facteurs comme : 

  • La compréhension du message
  • La performance technique et le responsive
  • Le tunnel de conversion
  • La simplicité du processus de sélection des produits

Après avoir analysé les différents éléments, il est temps de passer aux optimisations. Pour cela, il est de plus en plus recommandé de mettre en avant des contenus dynamiques avec des vidéos. Ceux-ci ont pour but de retenir les visiteurs connectés sur votre site. Ainsi, cela permet de diminuer le taux de rebond de votre site. De plus, les contenus vidéos offrent une portée pédagogique à votre entreprise. En plus du site internet, les vidéos peuvent être partagées sur YouTube. La plateforme est aujourd’hui le 2ème plus gros moteur de recherche après Google. 

optimisation site web stratégie marketing

Par ailleurs, les utilisateurs sont de plus en plus exigeants envers les marques et demande davantage de contenus personnalisés. Aujourd’hui, l’expérience est la clé. Pour votre site, il est donc nécessaire de mettre en avant cette expérience utilisateur (UX) fluide. L’un des composants importants de l’expérience utilisateur est l’optimisation de l’expérience de recherche (SXO). Cette expérience passe par exemple par le temps de chargement du site, son responsive sur un mobile ou une tablette, son processus de paiement, …

N’oubliez pas, votre site internet doit être à l’image de votre entreprise et des valeurs que vous véhiculez. Il est important de garder une cohérence entre tous vos canaux de communication afin d’éviter que les utilisateurs ne soient perdus et ne comprennent pas votre message. 

Mais alors, quel est le lien entre SEO et expérience utilisateur ?

Vente e-commerce, pensez à bien développer vos canaux d’acquisition et de communication

Pour ce troisième objectif, nous allons vous parler des canaux d’acquisition et de communication. Après avoir fait une refonte ou une création de site web et de l’avoir optimisé avec une stratégie SEO le travail de votre stratégie digitale ne s’arrête pas là. 

Une présence plus accrue sur le web permet de développer votre stratégie digitale. 

Le Social Media Optimization

Pour cela, vous pouvez dans un premier temps développer vos réseaux sociaux et votre communauté en faisant du SMO (Social Media Optimization). Attention, tous les réseaux sociaux ne conviennent pas à toutes les entreprises. Nous vous recommandons fortement de choisir vos réseaux sociaux en fonction de vos cibles et du service / produit que vous vendez. Un community manager pour une marque de voiture a-t-‘il un réel intérêt de communiquer auprès d’une cible adolescente présente sur TikTok ? 

Toujours sur les réseaux sociaux, il est possible de créer des publicités sur les réseaux sociaux via des campagnes de SMA (Social Media Advertising) et / ou, de faire appel à des influenceurs pour développer votre notoriété et votre communauté. 

Avec la monté en puissance des réseaux sociaux, ils font aujourd’hui partie des actions marketing intégrées dans le SEM. En d’autres termes, le SEM = SEO + SEA + SMO.

stratégie médias sociaux

Les campagnes d’emailing, affiliation et parrainage

Les campagnes d’emailing sont un très bon moyen pour rester en contact régulier avec vos clients sous forme de newsletter. Elles peuvent également vous permettre d’entrer en contact avec des prospects. Pour certaines entreprises, les campagnes d’emailing sont un véritable atout. Elles permettent de mettre en avant une promotion, un produit, un service, … et ainsi générer des leads et des conversions. 

Suivant votre secteur d’activité et les services / produits que vous vendez, vous avez la possibilité de mettre en place un programme de parrainage qui peut être propulsé par des plateformes d’affiliation. Des entreprises diffuseront ainsi le programme de parrainage du client en échange d’une commission lors d’une conversion.

Le Netlinking et Guest Blogging

Comme nous l’avons vu précédemment, le netlinking est une technique de référencement naturel. Elle consiste à multiplier le nombre de backlinks qui pointent vers un site internet. Le tout, dans l’objectif d’améliorer la visibilité de votre site. 

Pour cela, vous pouvez pratiquer du Guest Blogging. Cette technique consiste à échanger des articles avec des sites aux activités similaires toujours dans l’optique de développer le nombre de backlinks.

Vous pouvez également générer des revus de presse afin de développer un document attractif et partageable par vos lecteurs. Chaque réutilisation ou partage peut être une manière de développer des backlinks. Vous pouvez par exemple utiliser un générateur de revus de presse, ou PR Reporting en anglais, comme Bookizer.

Stratégie digitale, notre glossaire du digital

Pour terminer, nous vous avons préparé un glossaire des termes utilisés dans cet article et qui sont également employés dans une stratégie digitale : 

  • Référencement naturel (SEO) : Le SEO aussi appelé « référencement organique » regroupe un ensemble de techniques dont le but est d’améliorer le positionnement des pages d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
  • Référencement payant (SEA) : le SEA consiste à acheter via un système d’enchères des mots-clés. Ici, dès qu’un internaute effectuera une recherche comprenant un ou plusieurs mots-clés achetés, la publicité payante lui sera montrée dans la zone sélectionnée par l’annonceur. 
  • Search Engine Marketing (SEM) : le SEM englobe toutes les techniques qui permettent d’optimiser la présence d’un site web sur les moteurs de recherche en se basant sur des requêtes formulées par les internautes. 
  • Netlinking : aussi appelé “link building” ou “linking externe” le netlinking est une technique importante en SEO. Elle consiste à accroître le nombres de backlinks aussi appelés « liens hypertextes » qui arrivent vers un site web. 
  • Backlink : il s’agit d’un “lien entrant” en provenance d’un site web et qui pointe vers le vôtre. Il ne faut pas négliger sa stratégie de backlinks qui est importante dans votre référencement naturel. 
  • Social Media Optimization (SMO) : cette technique regroupe un ensemble de pratiques et d’actions mises en place dans le but de développer la visibilité, la notoriété, et l’offre d’une entreprise / marque sur les réseaux sociaux.
  • Social Media Advertising (SMA) : cela définit la mise en place d’activités publicitaires sur les réseaux sociaux via des publications dites sponsorisées sous différents formats.

Pour terminer, nous arrivons au terme de cette présentation. Nous espérons que cette présentation des leviers digitaux vous aidera dans le développement de votre business. Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel, vous pouvez contacter nos équipes. Nous serions ravis de pouvoir vous accompagner dans votre projet ! 

Belle journée, 

L’équipe THRIVE

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