En 2012, le géant Américain Facebook rachète le réseau social le plus apprécié des jeunes entre 16 et 25 ans. Avec 21 millions d’utilisateurs actifs mensuellement en 2020, Instagram est passé d’un simple réseau de partage de photos à un immense canal de discussions et de partage.
Aujourd’hui, Instagram ne cesse de surprendre ses utilisateurs en présentant continuellement de nouvelles fonctionnalités toutes plus originales.
Pour se différencier des autres réseaux sociaux comme TikTok qui voit son nombre d’utilisateurs en augmentation constante, Instagram s’est lancé dans la vente en ligne.
En effet, depuis 2018, les comptes professionnels ont la possibilité de commercialiser des produits directement depuis Instagram shopping.
Nul doute que cette nouvelle fonctionnalité devrait plaire aux marques qui voient là une nouvelle opportunité d’acquérir de nouveau clients.
À cet effet, nous avons décidé dans cet article de vous présenter les différentes étapes à suivre pour lancer votre première boutique Instagram.
Sommaire
Instagram shopping, qu’est-ce que c’est ?
Instagram est le réseau en vogue qui fait parler de lui ces dernières années. Avec de nouvelles fonctionnalités proposées régulièrement, Instagram se lance dans le monde des affaires en créant : la boutique Instagram.
Lancée en 2018, Instagram Shopping regroupe de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de découvrir les produits commercialisés par une marque. Les produits peuvent être mis en avant soit sous forme de photos ou de vidéos.
Lancer sa boutique Instagram, comment faire ?
Avant toute chose, il est important de bien sélectionner les produits que vous souhaitez mettre en avant sur votre boutique.
Pour débuter, nous vous conseillons de vendre vos produits phare, ceux qui définissent votre entreprise.
Par ailleurs, en mettant en avant vos produits sur une boutique Instagram, vous leur assurez une visibilité supplémentaire ! En effet, les produits que vous mettez en vente sur Instagram seront visibles sur votre boutique, mais aussi sur la boutique globale d’Instagram (représentée par un sac).
Pour activer cette fonctionnalité, il convient tout de même de suivre quelques règles. Tout d’abord, vous devez bien évidemment posséder un compte Instagram.
Attention, pensez-bien à basculer votre profil en compte professionnel. Sinon, vous ne pourrez pas procéder à la création de votre boutique.
Ensuite, il sera nécessaire d’importer votre flux de produits directement dans votre boutique, depuis l’interface Business Manager de Facebook. Et oui, si vous ne le saviez pas, Facebook a racheté Instagram depuis 2012.
On peut le dire, cette nouvelle fonctionnalité n’est pas négligeable. Près de 80% des utilisateurs du réseau social suivent au minimum une marque. Et son succès se fait ressentir rapidement après ses débuts. En février 2021 aux États-Unis, les ventes en ligne de la marque Lulu ont explosé. En très peu de temps, le compte enregistrait 1200 commandes et plus de 100 000 visites sur son site internet rien qu’avec la fonctionnalité Shopping Instagram.
Quelles sont les fonctionnalités d’Instagram Shopping ?
Comme vous l’avez vu, une boutique Instagram agit comme une véritable vitrine virtuelle pour votre entreprise. Il est maintenant temps de vous présenter les différentes fonctionnalités proposées par cette interface.
Identifier des produits
Lorsque vous publiez des contenus photos sur Instagram en publication classique ou carrousel, vous pouvez identifier jusqu’à 5 produits en simultané sur une publication.
L’achat en ligne
Une fois le tag produit renseigné sur une publication, les internautes n’auront plus qu’à cliquer sur celui-ci. Ils seront donc directement redirigés vers votre site marchand.
Appliquer des promotions
Tout comme sur votre site de vente en ligne classique, vous pouvez également appliquer des promotions sur votre boutique Instagram.
Comment se lancer sur les réseaux sociaux ?
Aujourd’hui, tout le monde peut se lancer sur les réseaux sociaux, avec plus ou moins de réussite. Mais, pour garantir un retour et des performances efficaces, il est nécessaire de mettre en place une stratégie digitale sur les médias sociaux, mais il faut surtout s’y tenir !
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