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Instagram fait aujourd’hui partie des réseaux sociaux les plus appréciés des internautes. Après son rachat par le géant Facebook en 2012 pour la somme de 1 milliard de dollar, Instagram n’a cessé d’évoluer pour s’aligner sur ses concurrents. Il est notamment un vrai lever de communication via les influenceurs aux univers variés.

Aujourd’hui, la plupart des réseaux sociaux fonctionnent sur la base d’un algorithme. C’est aussi le cas d’Instagram. Aux yeux des utilisateurs, il peut s’avérer très compliqué d’avoir un profil et des contenus populaires auprès de la communauté. 

Dans cet article, nous avons décidé de vous présenter les fonctionnalités d’Instagram et son fonctionnement afin de percer les secrets des différents algorithmes d’Instagram. 

Instagram, c’est quoi ?

Créée en Octobre 2010, l’application est très rapidement devenue un temple du marketing de l’influence. 

Initialement, le réseau était basé sur le partage de photos au format carré. Mais depuis sa création et son rachat par Facebook, le réseau Instagram a bien changé. Au fil des années, de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition, et Facebook y est pour beaucoup. 

Pour comprendre cette expansion rapide, voici un récapitulatif des fonctionnalités Instagram apparues depuis 2012 : 

  • 2013 : Instagram est le meilleur réseau social pour générer des ventes
  • 2014 : lancement de « Hyperlapse », une application vidéo pour réaliser des time-lapse
  • Mars 2015 : apparition de « Layout » pour réaliser des collages photos depuis un smartphone
  • Août 2015 : mise en place des images au format paysage
  • Octobre 2015 : l’outil de création de vidéos « Boomerang » apparait
  • Mars 2016 : naissance de l’algorithme Instagram 
  • Août 2016 : lancement du format « Stories »
  • 2020 : Instagram propose une nouvelle interface avec « Réels » et « Shop »

Pour résumer, Instagram est une immense plateforme sociale utilisée par plus de 1,3 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde. A l’inverse, ils étaient 800 millions en 2017. On peut donc affirmer qu’au fil des années, Instagram a su se faire une place parmi les réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes. En effet, d’après une étude menée par l’institut Kantar en 2021, Instagram se positionne en 3ème position des réseaux les plus utilisés dans le monde derrière YouTube et TikTok. 

instagram application mobile

Algorithme Instagram, comment fonctionne-t-il sur le fil d’actualité

Lancé en 2016, l’algorithme Instagram a pour but premier de retenir les utilisateurs le plus longtemps possible sur la plateforme. Avant l’apparition de l’algorithme, chaque utilisateur manquait en moyenne environ 70% de toutes les publications et environ 50% des publications de leurs amis. Par conséquent, Instagram lance son algorithme qui affichera à chaque utilisateur un flux de contenus plus intéressant pour lui.  

De nos jours, la course à l’engagement et aux likes est devenue un véritable enjeu pour les utilisateurs et les influenceurs. Il est donc devenu primordial de comprendre et d’appréhender cet algorithme. 

D’une manière globale, l’algorithme Instagram repose sur 5 piliers majeurs que nous allons vous présenter. 

L’intérêt

Ici, Instagram va analyser les interactions de chaque utilisateur (like, commentaire, partage, enregistrement, …). L’objectif est de connaître le type de contenu qui plaît à chaque utilisateur pour pouvoir ensuite lui proposer des contenus similaires, basés sur son profil et ses préférences. 

En d’autres termes, le comportement passé d’un utilisateur sur la plateforme va influer sur les contenus qu’il sera susceptible de voir par la suite. 

La récence

Pour inciter le plus souvent possible les utilisateurs à se connecter sur la plateforme, Instagram met un point d’honneur à proposer des contenus les plus récents possibles. La date et l’horaire de publication ne sont donc pas à négliger. Il est donc nécessaire de s’intéresser au meilleur horaire de publication disponible dans l’onglet statistique.

Mais attention, ces données sont basées sur le fuseau horaire du Pacifique, il faut donc prendre en compte cette différence.   

La date de publication du post est elle aussi prise en compte. Plus la publication est récente, plus elle aura un impact dans le classement du fil d’actualité d’un utilisateur. L’algorithme Instagram favorise les contenus récents au détriment des anciennes publications. 

La fréquence

Lorsque l’on parle de fréquence, on parle du nombre de fois ou un utilisateur va ouvrir l’application par jour, par semaine, … 

Plus un utilisateur se connecte sur la plateforme, plus son fil d’actualité sera chronologique. A l’inverse, un internaute qui se connecte moins aura un fil d’actualité plus basé sur ses intérêts. Il est donc préférable de publier le plus régulièrement possible de nouveaux contenus. 

Par conséquent, le temps d’utilisation d’Instagram par un utilisateur et sa fréquence de connexion jouent sur la sélection des publications. 

Le nombre d’abonnements

Si vous suivez un grand nombre de comptes, Instagram va sélectionner certains contenus et vous ne serez pas amené à tous les voir. A l’inverse, si vous restreignez votre nombre d’abonnements, vous aurez plus de chances de voir les publications des comptes de vous suivez. 

L’algorithme Instagram diversifie les contenus proposés sur votre fil d’actualité. Si vous choisissez de publier plusieurs contenus le même jour, vous risquez de perdre votre contenu. Celui-ci sera mélangé aux autres contenus suivant le processus de social media optimization

Par conséquent, nous vous conseillons de publier des contenus de manière régulière plutôt que de façon massive et aléatoire.

La relation

Ici, la relation correspond au lien que vous entretenez avec vos abonnés. Instagram diffuse en premier à un utilisateur les contenus les plus pertinents, issus de ses amis, de sa famille, … D’un compte ou d’un utilisateur avec lequel il interagit régulièrement. 

C’est pourquoi, plus vous serez proche de votre communauté, plus vos posts seront considérés comme engageants par l’algorithme. Par conséquent, leur visibilité sera meilleure. Il faut donc inciter votre communauté à liker, commenter, partager vos publications ou à vous envoyer des messages directs. 

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Algorithme Instagram, qu’en est-il des stories

Les stories sur Instagram sont elles aussi classées suivant un algorithme. Mais alors, l’algorithme du fil d’actualité est-il le même que cela des stories ? La réponse est nuancée. 

Dans un premier temps, non car dans chaque story, les contenus proposés apparaissent de manière chronologique. À un moment, il avait même été question que cette piste chronologique soit abandonnée. 

Au contraire, les deux algorithmes se ressemblent en ce qui concerne l’apparition des contenus. En effet, un utilisateur verra en premier les stories d’un compte avec lequel il interagit souvent mais aussi les stories publiées récemment. 

Pour être donc bien référencé dans les stories, nous vous conseillons de publier plusieurs fois par jour des contenus et dans l’idéal à des horaires différents. Vous aurez alors une visibilité plus accrue auprès de votre communauté et des utilisateurs. 

algorithme instagram story

Les réels & IGTV ont-ils eu aussi leur propre algorithme

Là encore, la réponse est oui. Dans cette partie, l’algorithme s’appuie sur 4 signaux qui déterminent la popularité d’une vidéo : 

  • L’historique de l’activité de l’utilisateur
  • Les interactions avec le compte qui publie le réel ou l’IGTV
  • Les informations sur le réel / IGTV (popularité de la musique, qualité de la vidéo, origine du réel, …)
  • Informations sur la popularité du compte qui publie.

Algorithme Instagram, ce qu’il faut retenir

Nous venons de vous présenter les principales fonctionnalités des algorithmes du réseau social. Pour débuter sur Instagram, nous vous conseillons de publier au moins 2 à 3 posts par semaine (réels, IGTV, photo, vidéo, carrousel, …). Pour les stories, vous pouvez commencer par un rythme de 2 par jour et augmenter petit à petit. Enfin, partager au moins 2 réels et IGTV (en plus des posts sur le fil d’actualité). 

Nous savons à quel point la mise en place d’une stratégie sur les réseaux peut être complexe. Agence THRIVE est là pour vous accompagner dans cette démarche et dans la mise en place d’une stratégie. Pour cela, vous pouvez contacter directement nos équipes depuis ce formulaire de contact

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