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Google Partner est un programme développé par le géant Américain qui s’adresse principalement aux agences web. L’objectif de ce programme est de devenir un « spécialiste Ads agréé ». Cette reconnaissance sonne alors comme un gage de qualité pour vos clients et prospects potentiels. 

A cet effet, Google propose de passer les différentes certifications qui permettent d’obtenir le badge Google Partner. Si vous souhaitez être accompagnés par des professionnels dans une formation en SEA (référencement payant), nous vous conseillons de consulter cet article sur les meilleures formations SEO / SEA à Bordeaux & Paris.

Découvrez dans cet article les différentes caractéristiques des certifications Google et les conditions d’obtention nécessaires. 

Certification Google Partner, où passer les évaluations ?

Comme nous l’avons précisé précédemment, les certifications s’adressent principalement aux agences web. Toutefois, tout le monde peut avoir accès aux formations et aux évaluations depuis la plateforme Skillshop. Pour ce faire, voici les étapes préalables pour accéder au centre de formation : 

  1. Avoir une adresse email Google valide. Si ce n’est pas le cas, il est impératif de créer votre compte. 
  2. Lier votre Gmail à votre compte Google Ads et s’assurer que le compte Ads soit bien actif. Attention, il est important que votre compte Gmail soit lié par un niveau d’accès Admin ou Standard dans l’interface Google Ads. 
  3. Créer votre profil sur Google Academy. 

Avant de continuer, nous vous proposons de visionner cette courte vidéo de présentation du l’outil Google Ads. 

Pour continuer, sachez qu’il existe différents niveaux de partenariats. Bien évidemment, plus le niveau est élevé, plus les critères de sélection sont précis et les avantages nombreux. Découvrez ci-dessous les 3 niveaux de partenariat Google : 

google partner niveaux de partenariat

Chaque programme présenté ci-dessus présente un ensemble d’avantages et d’opportunités qui permettent de renforcer votre relation avec Google. Découvrez dans le lien suivant les avantages relatifs à chaque statut

Quelles sont les conditions d’obtention

Une fois votre profil dûment complété sur Skillshop, il est désormais temps d’étudier les différentes conditions d’obtention du badge Partner. L’obtention des certifications n’est pas suffisante, Google fixe d’autres conditions. Comme le budget ou l’optimisation des campagnes. 

Google Partner, qui sont les Account Strategists de votre entreprise 

Tout d’abord, il faut définir un ou plusieurs Account Strategists au sein de votre entreprise. Ce sont des employés au sein de votre entreprise qui gèrent les campagnes Ads pour vos clients. 

Une fois les Account Strategists définis, au moins 50% d’entre eux doivent obtenir les cinq certifications publicitaires. Par exemple sur 4 Account Strategists, au moins 2 d’entre eux doivent être totalement certifiés. 

Atteindre un budget minimum

Autre critère pris en compte par Google pour l’obtention du badge Partner, vos dépenses publicitaires. En effet, il est obligatoire d’atteindre 10 000$ de dépenses publicitaires sur les 90 derniers jours et sur l’ensemble des comptes que vous gérez.

Optimisez vos campagnes suivant les recommandations Google

Sur l’interface Google Ads, vous avez la possibilité de visualiser des recommandations proposées par Google sur l’ensemble de vos campagnes. Là encore, Google requiert un taux d’optimisation minimum de 70% sur le compte Admin. 

Pour accéder à l’interface « recommandations », connectez-vous à votre compte Admin Google Ads. Vous pourrez ensuite y accéder directement depuis le menu situé à gauche (cf image ci-joint).

Google Partner, quelles sont les 5 certifications obligatoires

Si vous ne connaissez pas réellement les publicités sur Google, sachez, qu’il en existe 5 différentes. Dans cette section, nous allons brièvement vous présenterl es cinq publicités et leurs caractéristiques principales. 

Les publicités Display 

annonce display Google Ads

Le test sur la Publicité Display se réfère à des concepts avancés. Il présente également l’explication des différentes pratiques à suivre pour créer, gérer, mesurer et optimiser les campagnes sur le réseau Display.

Les annonces Google Shopping

google partner annonce shopping

L’évaluation sur Google Shopping aborde autant bien des concepts élémentaires qu’avancés. Elle fait notamment référence à la création et la gestion des campagnes shopping, ainsi qu’à la création d’un compte Merchant Center.

Publicité sur le réseau de recherche

réseau de recherche google partner

L’examen concernant la Publicité sur le réseau de recherche concerne lui aussi certains concepts élémentaires et avancés. Il explique les campagnes publicitaires sur le réseau de recherche, à travers les étapes de création, de gestion, de mesure et d’optimisation.

Publicité Vidéo

Google publicité vidéo

Ici, vous étudierez la création, la gestion, la mesure et l’optimisation des diverses campagnes d’annonces vidéo sur le web et particulièrement sur Youtube, sont expliquées grâce à différentes pratiques.

Les publicités sur mobile

google publicité mobile

L’évaluation Publicité sur mobile fait référence aux divers formats d’annonces pour les publicités mobiles. Définition d’enchères et du ciblage, initiation aux concepts élémentaires et avancés.

Google Partner, quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le badge Google Partner se révèle être un véritable atout pour votre entreprise. En plus de la reconnaissance qu’il vous apporte, cela vous permettra d’être référencé dans l’annuaire des partenaires Google. Voici l’exemple d’une fiche entreprise Partner

Par ailleurs, pour conserver votre certification, il est important que les performances du compte soient toujours croissantes. Google vérifie et analyse les diverses performances à travers plusieurs critères : la fidélité des clients, la hausse du nombre d’annonceurs, l’augmentation du revenu des clients et l’augmentation de vos propres revenus globaux. 

En d’autres termes, les comptes clients qui sont associés au compte administrateur sont passés en revue. 

De plus, Google porte également une attention particulière à la qualité des différentes annonces réalisées.Vous avez également la possibilité de devenir Google Partner Premier. Pour cela, il faut faire partie des meilleurs participants  (Top 3% de son pays).

Pour terminer, nous vous rappelons que les certifications ne sont valables que pour une durée de 12 mois. Par conséquent, passé ce délai, vous ne serais plus considérez comme Partenaire de Google. Petit conseil pour ne pas oublier de repasser vos certifications, noter dans votre agenda la date ou vous devrais repasser votre nouvelle évaluation. 

Nous arrivons à la fin de cette présentation sur le programme Google Partner. Nous espérons que cet article vous aura aidé dans la mise en place et dans l’obtention de vos certifications. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos équipes, nous serions ravis de pouvoir vous aider. 

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