Vous êtes un porteur de projet ou un dirigeant et vous ne savez pas où implanter vos bureaux, votre filiale ou encore votre nouveau restaurant ? Vous avez donc certainement besoin d’une étude d’implantation.
L’étude d’implantation fait partie de l’une des prestations que vous pouvez demander dans le cadre d’une étude de marché. En effet, l’analyse de l’offre et de la demande d’un marché donné comporte différents exercices : l’étude documentaire, l’analyse concurrentielle, l’étude qualitative, l’étude quantitative et l’étude d’implantation. Quels sont les apports que l’étude d’implantation va générer à votre entreprise ?
Sommaire
Pourquoi faire une étude d’implantation ?
L’étude d’implantation va permettre à votre entreprise d’identifier les localisations les plus à même de la faire fructifier. Le choix de l’implantation géographique de votre local est primordial au succès de votre projet. Ainsi, il sera important de connaître le taux de présence de votre cible sur ce territoire, vos concurrents présents sur les différentes zones de chalandise envisagées, les zones de stationnement, les transports en communs disponibles à proximité. En d’autres termes, cette étude vous permettra de connaître les zones urbaines à privilégier : centre-ville, périphérie, zone commerciale…
Ainsi, vous pourrez négocier la location ou l’achat de votre fonds de commerce en bénéficiant de toutes les informations nécessaires. Vous pourrez également simuler des moyennes hautes et basses de votre futur chiffre d’affaires, adapter votre proposition commerciale à la population cible se trouvant aux abords de votre établissement. Ainsi, vous pourrez évaluer le potentiel commercial de votre futur établissement.
Étude implantation, quel est le déroulé de l’étude
L’étude d’implantation va ainsi se dérouler en trois étapes distinctes :
- L’analyse sociodémographique de la zone de chalandise. Elle s’attache à analyser l’évolution de la zone de chalandise au cours des dernières années. L’objectif est d’identifier le niveau d’attractivité de la zone en étudiant les données socio-économiques de l’Insee. Cela est utile pour dégager des informations quant aux typologies de population présentes sur la zone, leurs niveaux de vie, leurs habitudes de consommation, ainsi que l’évolution du tissu socio-démographique de la zone (mouvement de population à prévoir dû, par exemple, à la construction d’un quartier résidentiel, vieillissement de la population, etc.).
- L’analyse de l’environnement économique de la zone de chalandise. Elle a pour objectif de déceler les points forts et les points faibles économiques des différents emplacements présélectionnés. Les projets territoriaux en cours ou à venir sont ainsi à répertorier, afin de savoir si cela pourrait jouer en faveur ou en défaveur de votre futur projet entrepreneurial. De même, connaître, toujours grâce à l’Insee, le nombre d’entreprises qui se créent et qui meurent sur ces zones est un bon indice de l’attractivité de la zone géographique étudiée.
- L’analyse de la concurrence vise à déterminer le nombre de concurrents qui vont se trouver sur la zone géographique envisagée. Un portrait de ces concurrents est dressé, ainsi que leurs points forts et leurs points faibles. Le but ? Évaluer le niveau de dangerosité de ces concurrents pour votre futur commerce et adapter votre proposition commerciale en fonction.
Les trois erreurs à éviter lors de l’élaboration de l’analyse de l’étude d’implantation
Manquer d’objectivité
Manquer d’objectivité vous fait tomber dans le biais de la confirmation. Ainsi, vous serez à la recherche de tous les éléments qui viendraient soutenir et confirmer vos choix personnels et votre concept. Comme très souvent dans le domaine de l’étude de marché, le pire ennemi de votre projet est vous-même. Faire son étude soi-même c’est prendre le risque de filtrer vos observations sous votre propre prisme. Et donc de manquer d’objectivité. Le plus grand danger de cette situation est de mal interpréter les informations qui vous sont apportées par les chiffres, mais surtout de manquer certaines pistes d’amélioration de votre projet.
Tandis que le but d’une étude de marché est de faire progresser votre projet dans le sens du marché et d’en tirer le maximum de connaissance possible, le fait de le faire soi-même risque de vous pénaliser. Cela risque aussi de pénaliser les conclusions de l’étude et de mettre en danger votre projet à court terme. L’idéal est de sous-traiter cette prestation à une entreprise spécialisée. Elle vous conseillera au mieux et veillera à la réussite de votre entreprise.
Se limiter à une seule zone de chalandise
En matière d’étude d’implantation, mieux vaut ne pas se limiter à une seule zone de chalandise. En effet, c’est en comparant un nombre substantiel d’emplacement, que vous tirerez les meilleures conclusions pour votre futur investissement. Si vous n’êtes pas limité à une seule ville ou commune, pourquoi ne pas comparer votre premier choix avec d’autres agglomérations de même taille ou avec le même prix de l’immobilier ?
Vous n’avez pas le choix que de rester limité à un périmètre ? Pourquoi ne pas vérifier si les communes attenantes n’auraient pas mieux à vous offrir ? En une phrase, restez souple et curieux !
Ne pas prendre en compte la réglementation
“Nul n’est censé ignorer la loi”. Vous avez certainement déjà entendu cette maxime. Ici plus que jamais, il faudra prendre en compte la réglementation appliquée au sein de votre zone de chalandise. Faire l’impasse sur la réglementation c’est prendre le risque de se rendre compte trop tard que votre projet est impossible juridiquement. Il est donc préférable d’effectuer cette recherche en amont de toute autre démarche. S’entourer d’un juriste à ce stade est donc hautement recommandé.
En conclusion, l’étude d’implantation est un travail de longue haleine. Il permettra à votre projet d’obtenir des bases solides et d’assurer sa pérennité. Elle peut même se voir compléter par une étude quantitative auprès des habitants de la zone étudiée, afin d’adapter au maximum votre offre à leur besoin. Cette étude pourra ainsi vous permettre de collecter de la data, précieuse pour votre lancement mais surtout à débuter une promotion de votre projet auprès de vos futurs clients.
Join the discussion One Comment