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Étude de marché cabinet de conseil

Après quelques mois de recherche, vous avez enfin trouvé une idée de business qui tient la route : innovante, ambitieuse et viable. Bravo !

Il ne vous reste plus qu’à rédiger une étude de marché afin de connaître vos chances de succès et convaincre vos investisseurs.

Si vous choisissez de mener cette étude seul, la rigueur sera de mise ! Faire une analyse de marché seul a l’avantage d’être gratuit. Mais il serait dommage de ruiner vos projets de création d’entreprise à cause d’un travail bâclé.  

C’est pourquoi, chez Agence THRIVE, nous vous avons décrit la marche à suivre pour réaliser au mieux votre étude de marché. Suivez le guide !

Analyse de marché : trouvez la bonne méthodologie

Étude de marché méthode

« Benchmark », « plan d’étude de marché », « tris à plat », « verbatim », « étude quantitative », « focus group ». Ces mots ne vous disent rien ? Vous n’êtes peut-être pas encore prêt à réaliser votre propre enquête de positionnement.

 Une étude de marché ne se fait pas sans préparation.

Avant de commencer la vôtre, mieux vaut vous former, afin que votre étude soit de la meilleure qualité possible. Assurez-vous de connaître le jargon et la méthodologie. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez toujours rattraper votre retard en vous formant à la méthodologie de l’analyse marketing.

Une enquête de marché se réalise l’esprit ouvert

Vous êtes persuadé que votre projet peut fonctionner et cela vous aveugle. Le piège est de réaliser votre étude sans le recul et l’objectivité nécessaire à sa réussite. Le risque ? Seulement prendre en compte les informations qui vous arrangent et mettre de côté celles qui ne vont pas dans votre sens. Pourtant, ce sont ces dernières qui vont vous permettre d’affiner votre projet entrepreneurial.

Manquer d’impartialité peut vous empêcher de déceler une erreur de ciblage, de stratégie de communication ou de positionnement.

Prenez le temps de bien analyser les chiffres et posez-vous les bonnes questions. Après tout, et surtout en matière de stratégie marketing, le diable est dans les détails !

 Une analyse concurrentielle est indispensable

Le piège avec les projets innovants, est que l’on a facilement l’impression que la concurrence n’existe pas. Pas de concurrence directe ne veut pas dire pas de concurrence du tout.  Pensez à vos concurrents indirects ! C’est cela, une véritable enquête de marché. Une vision à 360° du secteur sur lequel vous vous positionnez.

Qui sont vos concurrents indirects ? Ce sont toutes les entreprises qui commercialisent un bien ou un service différent du vôtre, mais qui répondent au même besoin.

A titre d’exemple, les concurrents de Blablacar ne sont pas seulement les applications de covoiturage. Il s’agit également de la SNCF, des bus Macron ou des compagnies aériennes.

Étude de marché : trouvez les bonnes informations

Étude de marché source vérifiée

Lors de la phase de veille documentaire d’une analyse de marché, la recherche d’information est la plus laborieuse. Il est vite arrivé de se précipiter sur la première page Google qui contient les mots-clés de secteur d’activité. Pourtant, le choix des sources est primordial. Attention donc à ne pas glaner des informations sur des sites peu sérieux.

Pour une analyse de marché efficiente, choisissez bien vos sources

Voici une liste non exhaustive des meilleures sources pour votre étude de marché :

  • Xerfi, leader des études économiques sectorielles
  • Statista, éditeurs de données statistiques
  • Insee, l’Institut National de la statistique et des études économiques
  • Factiva, l’outil d’informations professionnelles qui agrège une multitude de sources

Une prospection commerciale ne s’exempt pas de la loi

Nul n’est censé ignorer la loi. Mis à part si votre projet innovant se positionne au milieu d’un vide juridique, votre nouvelle activité sera encadrée au moins partiellement par une loi ou un décret. Attention à ne pas négliger cet aspect dans vos recherches. Cela vous évitera bien des déconvenues au moment de lancer votre projet.  Pour s’assurer, n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’étude marketing. Il vous guidera et vous fournira toute la documentation nécessaire.

Étude de marché : trouver le meilleur partenaire

S’occuper seul de son étude de marché peut vous faire perdre un temps précieux et aboutir à des résultats biaisés. Le mieux, lorsque vous n’êtes pas expérimenté, est de déléguer cette tâche à un cabinet de conseil spécialisé dans les études de marché. Le prix d’une analyse de marché n’est pas négligeable. Mais cela peut s’avérer être un bon investissement puisque vous serez entouré de professionnels. Ils peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre projet. Ils pourront également vous accompagner dans le développement d’une véritable stratégie marketing.

Vous n’aurez plus qu’à choisir le cabinet d’étude de marché qui vous correspond le mieux

Un questionnaire marketing efficace pour une bonne enquête terrain

Une étude de marché ne peut exister sans une étude terrain.

Étude de marché questionnaire

Une enquête terrain débute par la conception d’un questionnaire pour une étude quantitative ou d’un guide d’entretien, pour une étude qualitative.

La phase de rédaction du questionnaire, ou du guide d’entretien en cas d’étude qualitative, est une étape charnière dans la réalisation de votre étude de marché. Rien ne s’improvise et une erreur de formulation ou de ciblage peut avoir des conséquences dramatiques sur les résultats. Attention à ne pas rédiger des questions ambiguës, soumises à interprétation, qui vous apporteront des réponses inexploitables.

Préférez des indicateurs temporels plutôt que des adverbes : « une fois par semaine » plutôt que « fréquemment », « tous les jours », plutôt que « régulièrement ».

De plus, attention aux questions à échelle. Une échelle trop large, comme « de 1 à 10 » peut noyer les réponses et altérer les résultats.  Préférez des réponses quantitatives à petite échelle telles que « de 1 à 5 ».

Il vous faut ensuite l’administrer auprès d’un échantillon de votre population cible. Attention encore une fois à ne pas vous tromper de cible, ce qui fausserait tout votre cheminement.

Il vous faut bien choisir votre cœur de cible en fonction des réponses à vos questionnaires, exercice difficile s’il en est. Le public cible devra être un ensemble homogène avec des caractéristiques cohérentes. Ainsi, ce n’est pas parce que votre cible supposée avant étude de marché est les femmes actives de 30 ans habitants à Bordeaux qu’il n’est pas possible d’en changer en cours de route. Il faut tirer les conséquences de son étude et garder l’esprit ouvert.

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