Réaliser une étude de marché fiable est une étape primordiale pour le développement d’un réseau de franchise. Cependant, cette démarche peut s’avérer complexe si elle n’est pas suffisamment maitrisée par le franchisé.

Focus sur la franchise en France

Source : fédération française de la franchise

La France est le premier pays européen en termes de franchises. D’après l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire en 2020, le nombre de commerces exploités en franchise ainsi que leur chiffre d’affaires est en constante évolution depuis 20 ans. Un français sur trois a pour ambition de créer son entreprise et parmi eux, 38% ont pour projet de le faire en franchise.

La franchise est un modèle rassurant pour les entrepreneurs puisqu’ils peuvent s’appuyer sur la marque et la notoriété d’une enseigne. D’autant plus que s’implanter dans sa région d’origine, comme 73% des franchisés, peut permettre de développer plus rapidement son réseau.

Avec une hausse du nombre de franchisés, le choix stratégique de la zone d’implantation peut devenir de plus en plus complexe. Afin d’aider les futurs franchisés à mieux appréhender leur marché, l’étape de l’étude de marché devient obligatoire.

L’étude de marché : une étape obligatoire ?

Avant d’intégrer un réseau de franchise, beaucoup d’entrepreneurs se trouvent dépassés par les informations fournies par le franchiseur et les formalités à remplir avant l’aboutissement du projet. Ils considèrent alors l’étude de marché comme une étape facultative. Toutefois, si le franchiseur n’est pas dans l’obligation de fournir une étude de marché, le futur franchisé a tout intérêt à la réaliser.

Pourquoi l’étude de marché est une étape essentielle pour un franchisé ?

L’étude vient d’abord présenter et synthétiser l’état général du marché : les forces et les faiblesses du secteur, les potentiels clients et l’environnement concurrentiel. L’étude de marché est également primordiale en vue d’obtenir un financement ou de prouver à des potentiels partenaires la rentabilité et la faisabilité du projet en franchise.

  • Connaitre son environnement : En plus d’apporter des informations sur le secteur avant de s’engager comme franchisé, l’étude de marché doit mettre en évidence l’existence de potentiels clients. Elle doit aussi lister et analyser l’ensemble des concurrents, directs ou indirects, présents dans la zone d’implantation.
  • Etudier la rentabilité et les perspectives du projet : l’établissement d’un budget prévisionnel permettra de fixer un seuil de rentabilité et les prévisions financières du futur commerce à 1,3 et 5 ans. Cette démarche est essentielle afin d’anticiper les risques.
  • Se projeter dans l’avenir : Finalement, après avoir analysé la zone de chalandise, le produit ou service proposé et l’environnement concurrentiel, l’étude de marché va permettre au franchisé d’anticiper l’évolution future de son projet.

Les questions à se poser avant de développer sa franchise ?

En d’autres termes, l’étude de marché va principalement répondre à quatre interrogations :

  • « Quel est mon produit ou service proposé ?» : connaître le secteur d’activité est la première question à se poser pour déterminer l’emplacement du futur commerce.
  • « Quel sera le profil type de mes clients ? » : il faut dans un deuxième temps collecter toutes les informations liées au dynamisme de la ville et aux habitudes de consommation des potentiels clients.
  • « Qui sont les concurrents et que proposent-ils ? » : Finalement, l’analyse des concurrents dans la zone géographique permettra de déterminer les avantages du futur commerce par rapport à ce qu’ils proposent déjà.

Qui peut vous accompagner pour développer votre projet de franchise ?

L’étude de marché peut être réalisée par le franchisé lui-même après avoir pris connaissance des informations fournies par le franchiseur (état local du marché) dans le Document d’Information Précontractuelle.

Pour qu’elle soit plus fiable et objective, il est conseillé de valider l’étude de marché par un expert comptable ou un cabinet spécialisé en création d’entreprise et en études marketing. N’hésitez pas à contacter les consultants d’Agence THRIVE qui réalisent des études de marché ou d’implantation aussi bien pour les franchiseurs que les futurs franchisés.

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