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Faire une étude de marché : les étapes en 2019

By avril 26, 2019 No Comments

L’étude de marché est une étape importante dans la création d’un projet ou la reprise d’une entreprise. Elle permet d’obtenir une photographie précise du marché ciblé et de ses tendances. Par conséquent, elle vous aide à identifier les leviers stratégiques afin d’accélérer le développement de votre business.

Faire une étude de marché : quel est son objectif ?

Avant de développer un nouveau projet il est indispensable de connaitre ses chances de succès. Une étude de marché permet de se renseigner sur le marché que vous visez, les besoins et les attentes de vos futurs clients, l’adéquation du service ou du produit que vous proposez avec ces mêmes variables.

étude de marché objectifs

L’analyse du marché vous aide à trouver les facteurs clés de succès pour performer dans votre domaine.

Pouvez-vous réaliser une étude de marché vous-même ? Oui, mais ce n’est pas toujours évident, cela risque de vous prendre beaucoup de temps et d’énergie pour des résultats incertains. De plus, dans l’optique d’obtenir un financement, il est essentiel que l’étude de marché soit neutre et objective. Ce qui n’est pas toujours compatible avec une étude menée personnellement. De nombreuses agences sont spécialisées dans ces études, elles pourront répondre à vos besoins les plus complexes.

Vous pouvez faire réaliser votre étude de marché par Agence THRIVE

 

Réaliser une étude de marché : les étapes à bien respecter

La réalisation d’une étude de marché est un aspect important de toute bonne stratégie marketing. Elle vous permet notamment de faire un business plan.

Suite à une étude bien réalisée vous pourrez obtenir de nombreuses informations sur votre marché et son potentiel d’exploitation :

  • Les différenciations à adopter par rapport aux concurrents déjà présents sur le marché.
  • La préparation du terrain et le mode de communication que l’on va privilégier.
  • Les retombées financières en se basant sur le potentiel du marché.
  • Les risques à venir afin de mieux anticiper
les étapes d'une analyse de marché

L’analyse du marché nécessite de respecter un processus bien défini.

 

Il existe différentes façons de réaliser une étude de marché pour sonder un secteur et il est important de respecter une méthodologie stricte en plusieurs étapes.

Etude documentaire

Dans un premier temps, l’étude documentaire, étape cruciale qui vise à évaluer le projet au travers des documentations existantes (études ; chiffres du secteur ; …). Il s’agit souvent d’une étude globale mais peut parfois se focaliser sur certains points du projet (Juridique, outils marketing, données utilisateurs …). Cette étude peut être complétée par un Benchmark permettant d’analyser en profondeur la stratégie marketing et commerciale de la concurrence.

Le questionnaire

La première étape ayant fait ressortir les principaux axes à évaluer, il faut dans un second temps, réaliser un questionnaire qui servira de base à l’interrogation de la population cible. Que ce soit une étude auprès de la population constituant l’offre ou constituant la demande (notamment pour un service de mise en relation).

L’administration du questionnaire

Une fois le support créé, s’en suit l’étape d’administration. Cette phase représente le questionnement de la population cible de l’étude. Elle peut se faire selon différents modes. À savoir, l’administration physique, au téléphone ou encore via le web. La durée et le mode d’administration varient souvent selon le type d’étude (qualitatif ou quantitatif).

L’analyse des données collectées

Quand l’administration a été réalisée, il devient nécessaire d’analyser les données récoltées. Dans une étude classique (quantitative), les réponses sont traitées et analysées en suivant deux phases : l’analyse dite « à plat » qui, quand elle est terminée, laisse place à l’analyse dite des « tris croisés ». Et attention, lorsque l’on réalise une étude de marché il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège en négligeant les « biais » qui peuvent se trouver dans les résultats !

Internet est rempli d’éléments qui peuvent se révéler très utiles lors de la réalisation d’une étude de marché. Généralement les agences qui réalisent des études de marchés ont accès aux informations des sites d’informations privés tels que Xerfi, l’INSEE ou Statista grâce à des abonnements premium.

Une fois toutes les étapes de l’analyse réalisées, place à la rédaction d’observations en interprétant toutes les données récoltées. Enfin, un rapport complet est rédigé, il présente l’intégralité de l’étude, la conclusion qui en est faite et pour finir les préconisations apportées.

 

Concevoir une étude marketing : un glossaire pour bien comprendre

étude clientèle et analyse de la concurrence

Il est important de bien comprendre certains termes techniques afin d’être efficace et pertinent dans la réalisation de votre étude.

Comme il n’est pas toujours évident de comprendre le vocabulaire marketing nous avons répertorié toute une liste de mots avec leurs définitions :

  • Benchmark : Analyse des produits et pratiques d’entreprises concurrentes.
  • Analyse « tris à plat » : calcul de pourcentage effectué question par question
  • Analyse « tris croisés » : calcul de pourcentage effectué en croisant plusieurs variables (par exemple, l’âge et la fidélité)
  • Verbatim : désigne une citation textuelle, mot à mot d’une allocution ou d’un discours.
  • Guide d’entretien :  document utilisé lors d’un entretien par l’administrateur et qui lui rappelle les différents domaines ou questions devant être abordés chronologiquement
  • Question ouverte : question à laquelle il est impossible de répondre par un “oui” ou un “non” ou par une réponse statique. Elle permet au sondé de s’exprimer librement.
  • Question semi ouverte : On parle de question semi-ouverte, ou de question mixte, quand on introduit l’item « Autre » et la zone « à préciser » dans une liste de réponses
  • Question fermée : question d’un questionnaire pour laquelle la personne interrogée se voit proposée un choix parmi des réponses préétablies. La question fermée peut être à choix unique ou choix multiple.
  • Étude quantitative : Étude des comportements, des attentes ou des opinions auprès d’un échantillon de la population étudiée grâce à un questionnaire. Les études quantitatives sont menées auprès de quelques centaines d’individus. Elles permettent de définir des tendances et statistiques autour du projet.
  • Étude qualitative : Rassemblement d’informations qualitatives émanant d’un sondé (opinion, réflexion, comportement verbal et non verbal). Réalisation d’entretiens individuels ou en groupes auprès d’échantillons réduits qui durent entre 30 et 45 minutes. L’étude qualitative vise à comprendre en profondeur des attitudes ou des comportements.

 

Désormais, vous comprenez l’utilité de mener une étude de marché. Nous espérons que cet article vous guidera dans la création de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur vos besoins. Partagez cet article à votre réseau 😉

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