Skip to main content

Créer un questionnaire en ligne et le diffuser

Le questionnaire en ligne est une étape indispensable dans une étude de marché. Pour diffuser un questionnaire en ligne dans le cadre d’une étude de marché, voici quelques étapes à suivre :

Pour créer et diffuser le questionnaire en ligne, choisir une plateforme

Il existe de nombreuses plateformes en ligne gratuites ou payantes pour créer des questionnaires, telles que Google Forms, SurveyMonkey, Typeform, etc. Sélectionnez la plateforme qui convient le mieux à vos besoins.

Concevoir l’enquête en ligne

Faire un questionnaire en ligne nécessite d’être rigoureux. Élaborez un questionnaire en ligne qui répond aux objectifs de votre étude de marché et qui contient des questions claires, concises et pertinentes. Évitez les questions ambiguës ou qui prêtent à confusion. Il est également important de garder le questionnaire bref pour maximiser les réponses.

Partager le questionnaire en ligne

Partagez le questionnaire en ligne en utilisant différents canaux. Vous pouvez envoyer le lien du questionnaire par e-mail à votre liste de contacts, partager le lien sur les réseaux sociaux, ou même le diffuser sur des sites web pertinents.

Inciter à la participation

Pour encourager les répondants à remplir votre questionnaire en ligne, vous pouvez offrir une récompense ou un avantage, tels qu’une remise sur un produit ou un service. Vous pouvez également envoyer un rappel par e-mail pour ceux qui n’ont pas encore répondu

Analyser les résultats de votre sondage en ligne

Une fois que vous avez obtenu suffisamment de réponses, analysez les données pour en tirer des conclusions utiles. Utilisez des outils de traitement de données pour trier les réponses et identifier les tendances de votre sondage en ligne.

L’ensemble de ces actions sont des étapes indispensables pour faire une étude de marché cohérente et pertinente pour votre projet ou votre entreprise.

questionnaire en ligne Agence THRIVE
La manière de diffuser son questionnaire en ligne diffère selon la cible à atteindre

Sur quels sites partager son sondage en ligne ?

Il existe de nombreux sites où vous pouvez partager votre questionnaire en ligne pour atteindre un public plus large. Voici quelques exemples :

Réseaux sociaux : Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et TikTok peuvent être d’excellentes plateformes pour partager votre questionnaire en ligne. Vous pouvez partager le lien de votre questionnaire sur votre page, en utilisant des hashtags pertinents pour atteindre des personnes intéressées par votre sujet.

Forums en ligne : Il existe des forums en ligne pour presque tous les sujets, vous pouvez trouver des forums qui se rapportent à votre sujet et partager le lien de votre questionnaire.

Sites web pertinents : Si vous avez un site web, vous pouvez y inclure votre sondage en ligne et encourager les visiteurs à y répondre. Vous pouvez également chercher des sites web pertinents dans votre domaine et demander à les partager avec leur public.

Listes de diffusion : Si vous avez une liste de diffusion, vous pouvez envoyer un e-mail à vos contacts pour leur demander de répondre à votre questionnaire et leur fournir le lien.

Sites de partage de liens : Il existe des sites de partage de liens tels que Reddit, Digg, Delicious, qui peuvent être utilisés pour partager le lien de votre questionnaire.

Publicité ciblé : Si vous savez exactement qui cibler pour votre étude vous pouvez attirer cette cible via une campagne SEA ou SMA ciblé sur votre persona.

Il est important de choisir les sites de partage qui sont pertinents pour votre sujet et qui atteignent votre public cible. En utilisant plusieurs plateformes pour partager votre questionnaire en ligne, vous pouvez atteindre un public plus large et obtenir plus de réponses.

En somme, la diffusion d’un questionnaire en ligne peut être une méthode efficace et peu coûteuse pour réaliser une étude de marché. En utilisant une plateforme de questionnaire en ligne, vous pouvez facilement concevoir et diffuser votre questionnaire à un large public, puis analyser les résultats pour prendre des décisions éclairées sur votre marché et vos produits. Si vous souhaitez déléguez la diffusion de votre questionnaire ou votre étude complète n’hésitez pas à nous contacter.

© 2019, AGENCE THRIVE