Les articles d’Agence THRIVE ont toujours pour objectif de vous accompagner en vous donnant toutes les clés possibles pour un succès garanti. Alors, aujourd’hui, nous nous retrouvons pour échanger sur les points fondamentaux d’une stratégie de merchandising à succès pour du e-commerce.
Vous êtes prêt ?
Sommaire
Le e-commerce et le merchandising, c’est quoi ?
Le e-commerce : l’activité idéale des entrepreneurs
Les achats en ligne sont de plus en plus démocratisés, et prennent toujours plus de place. Alors, le e-commerce connaît depuis quelques années un essor fulgurant. En effet, les Français n’ont jamais été aussi nombreux à faire leurs achats en ligne.
Le e-commerce, c’est une pratique commerciale visant à établir une relation entre des vendeurs et des acheteurs, et tout cela sur Internet. Alors, pour ce faire, les marchands développent des boutiques en ligne, ou encore des applis mobiles, afin de créer des canaux de vente permettant d’effectuer des transactions monétaires. Rappelons ici que, en 2021, le e-commerce français représentait une part de 129 milliards d’euros !
Pour faire un rappel très rapide, le e-commerce peut s’effectuer en BtoB, mais aussi en BtoC. Ce secteur économique est clairement à part et possède ses propres avantages et modes de fonctionnement.
Le merchandising, un indicateur de rentabilité
Pour définir le merchandising, il faut tout d’abord mentionner que ce dernier est une science propre. En effet, son objectif est de motiver l’augmentation du chiffre d’affaires et la rentabilité du e-commerce. Alors, pour ce faire, le merchandising se base sur des études poussées de l’audience, ainsi que sur les habitudes et attitudes des consommateurs.
Avec le merchandising, les entreprises de e-commerce peuvent alors organiser au mieux leur site afin d’inciter à la vente et de motiver les comportements d’achat. Aujourd’hui, le merchandising englobe à la fois l’optimisation de l’espace, ainsi que l’aménagement et la circulation sur le site d’e-commerce, mais également la mise en avant des produits. Tout cela demande donc l’élaboration d’une stratégie étudiée et travaillée.
Un merchandising efficace offre un impact très positif dans la réussite de son entreprise e-commerce. En effet, si l’expérience d’achat est fluide et efficace, elle aura beaucoup plus de chance d’être rentable. Accompagner le visiteur dans la découverte des produits est indispensable pour avoir un bon taux de clics et générer des conversions. Alors, ne le négligez pas !
Améliorez votre stratégie de merchandising grâce à ces quelques tips
Les promotions pour générer de l’intérêt
Cette technique est très utilisée dans le e-commerce. En effet, les promotions sont d’excellents leviers pour créer de l’attente et de l’intérêt. Cela permet alors d’encourager l’action d’achat en motivant le comportement du visiteur. « Il ne faut pas que je passe à côté de cette promo ! », voilà ce que le visiteur se dit lorsqu’il tombe sur les réductions d’un site. Et, c’est justement sur cette dépendance à la peur de rater une opportunité qu’il faut jouer. Alors, les promotions programmées permettent justement de mettre en place des réductions en fonction des temps forts ou des événements importants.
Vos produits vedettes comme vitrines de votre site e-commerce
Vos produits à succès sont les meilleurs représentants de votre marque, il faut donc jouer avec ces derniers. Mettez-les en bannières sur votre homepage pour plus d’impact. Cela permet de valoriser vos produits en montrant que certains d’entre eux ont déjà eu un certain succès et que vous êtes donc une marque de confiance. Cette stratégie est d’une efficacité incroyable. Alors, soyez fiers de vos produits vedettes et mettez-les en avant !
La rareté incite à l’action
Votre meilleur allié en e-commerce ? La pression. En effet, en mentionnant quels articles sont presque épuisés, ou encore lesquels ont été ajoutés aux paniers d’autres clients, vous créez une tension. Et, cette tension est basée sur la crainte et la peur de manquer ou de passer à côté de l’article en question. En résumé, cela incite à l’action et pousse à l’achat. Pour un merchandising efficace, pensez donc à faire apparaître ces étiquettes.
La personnalisation de l’expérience achat
Proposer une expérience unique et personnalisée au visiteur est la meilleure manière de concrétiser un achat. En effet, la personnalisation du parcours d’achat permet de ne proposer que des produits en corrélation avec les goûts et intérêts du visiteur. En ce sens, le visiteur a l’impression que le site est fait pour lui. Alors, il passera plus de temps sur le site et se laissera plus facilement aller à l’achat.
Le cross-selling : la stratégie de la recommandation
Mais, qu’est-ce que c’est le « cross-selling » ? On vous explique.
Le cross-selling est une technique permettant d’optimiser les ventes et le panier moyen. C’est une action consistant à formuler des propositions d’achats complémentaires. Vous savez, c’est cette petite catégorie « recommandé pour vous » ou « ce qui pourrait vous plaire » qui apparaît souvent en dessous de votre panier d’achat ! Et bien, le cross-selling, c’est ça. C’est inciter à toujours consommer plus en offrant un choix d’articles similaires qui irait bien en complément de ceux déjà choisis. Finalement, ce dernier est intégré tout au long du parcours client, afin de construire la meilleure sélection possible.
Grâce à ces 5 conseils, vous avez déjà quelques bonnes bases pour mettre en place une bonne stratégie de merchandising pour votre e-commerce. Retenez bien que le merchandising a des visées de rentabilité, alors ne le négligez pas ! Intégrez-le entièrement dans vos stratégies et placez toujours le client au centre. Son parcours sur votre site doit être optimal, agréable et personnalisé. Nous espérons que vous développerez au mieux votre business. Restez branchés pour nos prochains conseils !