Skip to main content

Levier digital très important, le marketing d’influence permet d’accroître considérablement la visibilité d’une marque, d’un produit ou encore d’un service sur Internet. Cette nouvelle méthode de communication permet de répondre à de grandes problématiques de croissance pour les entreprises. Mais pourquoi est-il utile ? Les comportements des consommateurs face à la publicité et aux médias ont énormément changé. Alors, les entreprises et les marques ont pour mission de trouver d’autres leviers pour se démarquer, et séduire les consommateurs.

On vous explique tout en détail ! 

Le marketing d’influence et ses objectifs

marketing d'influence objectifs

Cette stratégie marketing aussi appelée Influence Marketing ou Influencer Marketing consiste en l’utilisation du pouvoir de l’influence. En effet, la particularité du web est cette apparition de leaders d’opinion qui ont cette fonction d’influenceur sur les individus. Alors, se mettent en place des stratégies et techniques de recommandation et de prescription de la part des influenceurs vers l’audience des marques. Rappelons que le marché du marketing d’influence est de 13,8 milliards de dollars, et devrait atteindre 15 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2022 ! C’est véritablement une technique de marketing qui paye, puisque 4 consommateurs sur 5 achètent un produit recommandé par leur leader d’opinion.

Les campagnes ont donc pour objectif d’offrir de la visibilité aux marques en jouant sur la séduction. Mais, il fait entretenir cette séduction. Pour ce faire, les influenceurs développent toujours plus de moyens pour présenter les produits de façon innovante.

Finalement, l’élaboration de ces stratégies de marketing d’influence dépend à la fois de votre marque, de vos produits, de vos objectifs, mais aussi de votre budget !

Un référencement naturel entretenu 

marketing d'influence référencement naturel

Les marketeurs ont vite compris qu’ils gagneraient encore plus en visibilité s’ils travaillaient à la fois le marketing d’influence et le référencement naturel. En effet, ils montent en classement sur les moteurs de recherche et donc augmentent leur présence sur les réseaux sociaux. De plus, travailler avec des personnes déjà influentes permet de faire grandir sa présence sur le web, ainsi que sa popularité et son e-réputation. 

En effet, les influenceurs sont les maîtres dans la présentation de contenus. Ils savent mettre en avant et en valeur un produit ou une marque. Et, la stratégie de contenu est intimement liée au classement sur les moteurs de recherche. Produisez du contenu intéressant, et grimpez dans le classement !

Aussi, le marketing d’influence est une des meilleures manières pour améliorer votre notoriété et l’engagement envers la marque. Choisissez les bons influenceurs, et créez votre propre communauté. Le résultat ? Une augmentation du trafic vers votre site et vos réseaux !

Autre avantage du marketing d’influence : les backlinks que vous offrent les influenceurs. Plus on parle de vous, plus on vous cite, plus votre popularité augmente, plus vous avez de succès. 

Les profils d’influenceurs du marketing d’influence

Il existe plusieurs types d’influenceurs au sein du marketing d’influence. Choisir ses influenceurs, c’est choisir comment cibler son public et comment augmenter l’engagement du public. Ce moment est crucial dans une stratégie de marketing d’influence. On vous montre les influenceurs, et vous pourrez ensuite choisir celui qui vous correspond le mieux !

Les nano-influenceurs : les animateurs de petites communautés

Les nano-influenceurs sont très importants dans le marketing d’influence. Ils ne sont pas ceux avec la plus grosse communauté (environ 5000 abonnés), mais leur taux d’engagement et de conversion est élevé. Nous les décrirons comme des consommateurs plutôt ordinaires qui partagent leur avis. 

Ils sont très efficaces. En effet, leur petite communauté leur permet de générer de la confiance et de l’authenticité. Alors, si vous avez un petit budget et que vous cherchez à attirer une clientèle recherchant ce côté familial, les nano-influenceurs sont fait pour vous.

Les micro-influenceurs : les spécialistes des réseaux sociaux

Leur audience est plus importante et leurs objectifs sont plus définis. En effet, ils sont souvent spécialisés dans un secteur en particulier. L’engagement est important ici, puisque ce sont des personnes passionnées par le même sujet qui s’y retrouve. Trouvez l’influenceur parfait pour vous et vos ventes exploseront. Leur influence est véritablement qualitative, donc le taux d’engagement est élevé et leur parole est efficace.

Les macro-influenceurs ou les représentants de grandes communautés

Ici, se trouvent véritablement les « gros influenceurs » qui animent de grosses communautés et qui sont donc très prisés par le marketing d’influence. Ce qui fait leur force, c’est leur visibilité. En effet, leur présence sur les médias sociaux est un énorme avantage pour les marques. Leurs messages atteignent des cibles très larges ! Ils ne sont généralement pas spécialistes d’un seul domaine, ils travaillent justement avec plein de thématiques qu’ils adaptent en fonction de leur type d’audience. Cependant, ils demandent aux marques un gros budget…  

Pourtant, sachez que ces gros influenceurs, même s’ils offrent une visibilité importante, ils génèrent beaucoup moins d’engagement que les nano ou les micro-influenceurs. La raison ? Leur authenticité est bafouée par leur nombre d’abonnés et la diversité des sujets abordés.

Les all-stars : les célébrités adorées

On ne vous les présente plus, les célébrités sont les stars de l’influence. En effet, leurs communautés comptent des milliers voire des millions de fans, de quoi faire tourner la tête. Leur audience est donc évidemment énorme, et la portée de leurs placements de produits est énorme. Cependant, qui dit énorme communauté et renommée, dit aussi gros budget. Les tarifs de ces célébrités peuvent monter très haut, c’est alors à vous de définir la portée de votre stratégie de marketing d’influence.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour mettre en place votre marketing d’influence en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Suivez nos conseils, choisissez vos profils influenceurs, et c’est le succès garanti !

Si l’influence vous intéresse, on vous a aussi concocté un article sur les erreurs à éviter dans les stratégies d’influence. Vous pouvez le retrouver en cliquant juste.

© 2019, AGENCE THRIVE