Aujourd’hui, les entreprises doivent constamment faire face à des stratégies digitales toujours plus innovantes mises en place par leurs concurrents. Pour cela, nombreuses sont celles qui mettent en place une stratégie de référencement payant (SEA) via une campagne Google ads.
Découvrez dans cet article les caractéristiques d’une campagne Adwords ainsi que les erreurs fréquentes à ne pas commettre.
Sommaire
Google ads : pourquoi mettre en place des campagnes ?
Nombreuses sont les raisons qui aujourd’hui poussent les entreprises à mettre en place cette stratégie de référencement payant. Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En effet, au niveau mondial, l’outil enregistre près de 80 000 requêtes par secondes soit au total 6,9 milliards de recherches par jour.
A cet effet, une campagne google ads offre une très belle visibilité à votre marque dans des délais relativement courts. Elles est très utilisée pour mettre en avant une marque, ses produits et ses services.
Autre point important qu’offrent les campagnes google ads : le ciblage précis des internautes. En effet, selon certains critères vous avez la possibilité de toucher en plein cœur les cibles qui vous intéressent. Parmi les critères, on distingue la géolocalisation, les mots-clés renseignés ou encore le support utilisé durant la connexion.
Néanmoins, sachez qu’une campagne google ads ne suffit pas à développer la notoriété de votre entreprise sur le long terme. Pour cela, il sera nécessaire d’adopter une stratégie de référencement naturel aussi appelée SEO sur votre site internet.
Campagne Google Ads : quels sont les différents types d’annonces ?
Lors de la création de vos campagnes adwords, vous pourrez choisir parmi quatre différents formats publicitaires proposés. Découvrons ensemble les différents modèles de campagnes adwords.
Les annonces textuelles
Ce format est sans conteste le plus utilisé et le plus connu des internautes. Les annonces textuelles apparaissent lorsque vous effectuez une recherche sur le moteur de recherche (voir exemple ci-dessous).
Elles sont positionnées en haut de la page de résultats (page aussi appelée SERP) avant les résultats de recherches naturelles. L’objectif de ces campagnes est de répondre à la requête des internautes en affichant une annonce pertinente qui répond à l’intention de recherche.
Les google shopping
Les annonce shopping sont visibles en haut des résultats, juste en dessous de la barre de recherche. Voici un exemple de ce à quoi elles ressemblent. Ces annonces sont générées à partir d’un flux de produit répertoriés sur le Google Merchant Center d’une entreprise. Elles permettent de mettre en avant un ou plusieurs produits présents dans un inventaire produits.
Les campagnes vidéos
Ces annonces sont destinées à la diffusion de vidéos promotionnelles notamment sur Youtube ou des sites et applications partenaires du réseau Display. L’exemple ci-dessous montre le format Discovery. Cette publicité apparait en haut des résultats de recherches Youtube.
Parmi les annonces vidéos, les plus connues et utilisées sont les vidéos InStream désactivables ou non.
Il existe différents moments où votre annonce publicitaire pourra être diffusée à un internaute soit avant, pendant ou après une vidéo.
Si vous optez pour le format désactivable, l’internaute pourra ignorer l’annonce après 5 secondes de diffusion. Vous serez alors facturé au CPV (Coût par Vue) si l’internaute visionne au moins 30 secondes ou l’intégralité de la vidéo si elle dure moins de 30 secondes.
A l’inverse, le format non désactivable permet de diffuser une publicité vidéo de maximum 15 secondes, avec une tarification au CPM (Coût pour Mille Impressions).
Les annonces display
Les campagnes display peuvent prendre différentes formes : images, bannières, gifs, … Elles sont visibles sur différents sites et s’adaptent aux différents emplacements que ce soit sur un site internet, une vidéo ou une application par exemple. L’objectif du display est de présenter un produit ou un service sous une autre forme que les annonces classiques.
Parmi les annonces display les plus utilisées par les entreprises, nous retrouvons les annonces display remarketing. Celles-ci ciblent des internautes qui ont déjà visité votre site internet. Ensuite, on trouve les annonces responsives qui s’appuient sur l’algorithme Machine Learning de Google.
Ici, vous pouvez proposer jusqu’à 15 visuels et 5 titres à votre annonce. Cet algorithme favorise la combinaison des éléments susceptibles d’enregistrer les meilleures performances et ainsi encourager les clics sur la bannière.
Campagnes Google Ads, les erreurs fréquentes à ne pas commettre
Vous venez de découvrir l’objectif d’une campagne google ads ainsi que les différents formats d’annonces publicitaires existants. Maintenant il est temps de rentrer dans le cœur de notre sujet. Pour cela, nous allons vous présenter une liste exhaustive des erreurs les plus courantes qu’il ne faut surtout pas faire.
Négliger les options de correspondance des mots-clés
Lorsque vous créez vos annonces sous adwords, il est désormais possible de rédiger vos mots clés sous différentes formes. La plus connue consiste à simplement renseigner une requête large comme par exemple : « chaussure femme ». Cette option laisse à Google la possibilité d’afficher vos annonces sur des synonymes notamment. Cette solution limite donc le contrôle que vous avez sur vos mots-clés.
Pour cela, nous vous recommandons de modifier vos requêtes larges ou d’utiliser des expressions exactes et mots-clés exacts. En modifiant vos requêtes larges par l’ajout d’un + devant votre mot clé (+chaussure +femme). Google affichera alors uniquement les annonces qui contiennent ces mots-clés dans les recherches des utilisateurs.
Les mots-clés entre guillemets quant à eux comme “chaussure femme” font apparaître votre publicité lorsque l’expression est écrite précisément par un internaute.
Enfin les mots-clés exacts s’écrivent entre crochets [chaussure femme]. Votre annonce sera visible par un internaute à la seule condition qu’il tape cette requête précise.
Utiliser de mauvaises landing pages
Lorsque vous créez une annonce, vous devez obligatoirement choisir une page d’atterrissage pour les internautes qui cliquent sur votre annonce.
Attention, une landing page ne consiste pas uniquement à renvoyer les utilisateurs vers votre page d’accueil. Bien au contraire, il s’agit là, de la page la moins pertinente aux yeux d’un internaute. En agissant de cette manière, vous risquez de faire fuir les visiteurs de votre site. L’objectif est ici d’offrir aux internautes une solution précise et rapide à leur problématique.
C’est pourquoi, il faut maximiser vos chances en définissant une page d’atterrissage pertinente suivant l’annonce que vous mettez en avant. Dans ce cas, vous aurez plus de chance que l’internaute aille jusqu’au bout de sa démarche d’achat.
Ne pas utiliser les extensions d’annonces
Après avoir créé vos annonces, vous avez la possibilité d’y ajouter des extensions. Google propose différentes sortes d’extension comme par exemple le lieu, les avis ou encore l’appel qui affiche le numéro d’une entreprise.
Elles sont précieuses pour les internautes. En effet, elles offrent des données supplémentaires aux utilisateurs qui sont attirés par des annonces précises et enrichies en informations.
Ces extensions sont également un moyen de vous différencier de vos concurrents. Plus votre annonce sera complétée par des informations précises et des extensions, plus elle prendra de place dans la page de résultats.
Ne pas faire un ciblage précis de vos annonces
A la création d’une campagne de référencement payant, il est essentiel de bien définir la cible d’internaute qui verront votre campagne. Selon les produits et services que vous mettez en avant, certains publics n’ont pas de réels intérêts à voir votre annonce.
Par exemple, si vous êtes un restaurant en plein centre-ville, vos annonces semblent, a priori, ne pas concerner une cible vivant en périphérie.
Grâce au ciblage géographique de vos annonces, vous empêchez les clics non pertinents qui pourraient faire augmenter votre budget. En délimitant votre zone de diffusion, vous assurez à vos annonces un trafic qualifié.
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