Skip to main content

Il y a quelques mois maintenant, nous vous avons présenté les erreurs à éviter dans votre campagne Google Ads

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter les différents formats disponibles via les campagnes pub Google. 

C’est parti, on commence. 

Google Ads, c’est quoi

Vous souhaitez booster la visibilité de votre site web et des produits/services que vous proposez, Google a pensé à tout. Son outil publicitaire vous aide dans cette démarche.

En effet, Google Ads est un des nombreux outils parmi proposées par le géant. Cette plateforme permet aux entreprises de communiquer sur les moteurs de recherche et sur des sites web via des publicités. En marketing digital, la publicité sur les moteurs de recherche correspond à du référencement payant dit SEA (Search Engine Advertising).

formats publicitaires Google Ads
Source @Google Ads

Pub Google, comment fonctionne Google Ads

La régie publicitaire Google Ads est aujourd’hui une des principales sources de revenus du géant. Dès lors qu’un internaute effectue une recherche sur le réseau de recherche Google, celui-ci peut être soumis à des publicités. Bien évidemment, les publicités proposées, sont en lien direct avec la requête effectuée par un internaute dans le but de répondre le plus vite au besoin formulé. 

En effet, pour que les annonces soient les plus pertinentes possibles quant à la requête demandée, Google Ads fonctionne via une analyse des mots-clés.

Pour apparaître sur ces mots-clés et ainsi obtenir un ciblage avancé, un annonceur devra se positionner via un système d’enchère. Suivant le budget défini, Google va le répartir et positionner vos annonces en fonction des requêtes et des concurrents. 

Pub Google, quels sont les formats publicitaires de Google Ads

Aujourd’hui, lorsque vous démarrer dans la mise en place de campagnes publicitaire sur Google, vous aurez le choix entre différents types d’annonces. Bien entendu, chacune possède ses objectifs et sa forme spécifique. Embarquez avec nous pour découvrir cette section dédiée aux formats d’annonces. 

Display

Lorsque l’on choisit de mettre en place une campagne display, celle-ci sera visible sur les sites, vidéos et applications partenaires de Google. 

Contrairement aux autres formats publicitaires, le display est celui qui dispose du plus de solutions. En effet, vous pouvez créer une annonce display textuelle, illustrée d’une image/photo ou d’une vidéo. 

Une fois le choix du format établi, vos publicités seront diffusées dans des emplacements spécialement dédiés. D’autre part, elles sont visibles sur des sites qui correspondent à votre thématique ou aux mots-clés que vous aurez au préalablement choisit. 

Publicité display google
Image provenant de @Google

Avant de lancer vos publicités, vous aurez le choix entre deux options de diffusion. Soit, vous choisissez les sites du réseau display sur lesquels vous souhaitez positionner vos publicités. Sinon, l’algorithme de Google choisit automatiquement les sites et pages les plus en adéquation avec votre publicité. 

L’avantage de ce format publicitaire : l’audience que vous ciblez ne s’arrête pas au SERP de Google (page de résultat). Elle est élargie en dehors de ces SERP ce qui vous permet d’accroître votre audience publicitaire. 

Réseau de recherche

Les annonces sur le réseau de recherche ou annonces textuelles sont sans aucun doute, le format le plus connu et très utilisé dans une agence premium.

Elles sont très reconnaissables comparées aux autres résultats dits naturels. En effet, elles sont identifiables par le terme « annonce » qui apparaît à côté. Ces « annonces » sont visibles, au-dessus, à côté ou en dessous des résultats naturels. 

réseau de recherche Google Ads
Source de l’image @Google

Ce format d’annonce est le plus générique qui existe. Il peut vous permettre de remplir plusieurs objectifs : acquérir des visiteurs, générer des ventes, …

Elles existent sous différentes formes : 

  • Annonces textuelles grand format
  • Les annonces responsives sur le réseau de recherche
  • Les annonces dynamiques sur le réseau de recherche
  • Annonces d’appel (uniquement pour le mobile)

Pour que les annonces textuelles soient plus visibles, vous pouvez y ajouter des extensions. Cela permettra par exemple de mettre en avant votre localisation, votre numéro de téléphone, …

Les annonces sur le réseau de recherche seront visibles par les internautes suivant les requêtes qu’ils formulent. Pour être visible, il faut donc vous positionner sur certaines requêtes et mots-clés pertinents, en rapport avec votre entreprise, les services et produits que vous proposez. 

Ensuite, Google et son algorithme se chargent de classer les annonces sur la SERP suivant un système d’enchère et de critères de qualité. 

Shopping

Autre format publicitaire proposé par Google Ads, les annonces shopping. Ici, vous avez la possibilité de mettre en avant vos produits sous forme d’une fiche produit, comme sur un site de vente en ligne.

Ces « fiches produits » sont visibles directement en haut des résultats de recherche sur Google, de quoi rendre vos produits encore plus visibles par les internautes. 

À titre d’exemple, si vous vendez des chaussures, celles-ci s’afficheront dans les annonces shopping pour la requête « chaussures colorées femme ». Une description du produit, une photo et le prix seront affichés dans les résultats shopping. 

pub google shopping
Source @Google Support

Attention, pour diffuser des annonces publicitaires au format shopping, il faut au préalablement respecter la condition suivante. Vous devez intégrer vos produits dans votre espace Google Merchant Center.

Ainsi, ce que l’on aime par-dessus tout dans les annonces pub Google Shopping, c’est le booste de visibilité qu’offre ce format. 

Vidéo

Lorsque vous naviguez sur YouTube, deuxième moteur de recherche après Google, vous êtes amené à voir des vidéos publicitaires, avant pour pendant votre vidéo. Désactivables ou non, elles sont un très bon moyen pour les entreprises de mettre en avant leurs produits ou services. 

Dès lors que vous choisissez dans l’interface Google ads le format publicitaire vidéo, vos annonces seront visibles à la fois sur YouTube mais également sur les sites partenaires de Google. 

Au total, vous aurez le choix entre 4 types d’annonces vidéo : Instream, Bumper, Discovery et Outstream. Bien entendu, chaque annonce possède ses spécificités, alors suivez le guide, on vous explique les différences. 

pub google vidéo YouTube
Source @Aide Google

Instream

Ce format reste un des plus connus sur Youtube. Les vidéos Instream apparaissent avant ou après une vidéo. Elles existent en désactivables ou non. Comme son nom l’indique, le format désactivable peut être « passé » par un internaute après 5 secondes de visionnage. Cela est faisable en appuyant sur le bouton « ignorer la vidéo ». À l’inverse, l’option non-désactivable ne permet pas de passer la vidéo qui peut durer jusqu’à 15 secondes maximum.

Bumper

Dans son mode de fonctionnement, l’annonce Bumper fonctionne de la même manière que les vidéos Instream. La seule différence flagrante se fait dans la durée de la vidéo : une annonce Bumper ne dure que 6 secondes maximum.

Discovery

Ici, les annonces Discovery sont visibles dans les résultats de recherche YouTube, à côté de vidéos similaire ou directement depuis l’accueil de YouTube. 

Outstream

Le format Outstream est principalement fait pour être diffusé sur mobile ou tablette. Ici, vos annonces publicitaires seront visibles sur les sites partenaires de Google, en dehors de la plateforme YouTube. 

Application Mobile

Nous arrivons au dernier format publicitaire proposé par Google Ads qui est sans conteste le format le moins répandu.  

annonce application mobile google ads
Source @Google

Comme son nom l’indique, les annonces applications mobiles ont pour objectif de promouvoir une application. Elles permettent d’encourager son téléchargement en mettant un lien direct vers la zone dédiée. 

Ces dernières seront visibles sur le réseau de recherche, sur Google Discover, Youtube et le réseau display. 

Pub Google Ads, ce qu’il faut retenir

Comme nous venons de le voir, la régie publicitaire de Google propose un large choix de formats publicitaires : photos, vidéos, textes, … Sachez que vous pouvez également créer des publicités visibles dans l’outil de messagerie Gmail ou bien sur le service Google Maps. Là encore, ces annonces vous permettront d’atteindre vos cibles et de répondre aux objectifs fixés. Retrouvez dans cette vidéo une rapide présentation de l’outil.

En conclusion, nous espérons que cette présentation vous aura permis de comprendre les subtilités des publicités Google. Sachez que la mise en place de cette stratégie peut nécessiter l’aide d’un professionnel. À cet effet, nous accompagnons déjà des entreprises dans leur stratégie SEA. Les spécialistes SEA d’Agence THRIVE seront ravis de pouvoir vous accompagner à votre tour.

Pour toute demande d’informations à ce sujet, contactez-nous via ce formulaire ! 
Bien sûr il existe aussi d’autre spécialiste comme ekko-media.com

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

© 2019, AGENCE THRIVE