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Étude de marché franchise en 2023. Développez votre projet

Réaliser une étude de marché pour un réseau de franchise est une étape primordiale pour le développement d’un réseau de franchise. Cependant, cette démarche peut s’avérer complexe si elle n’est pas suffisamment maîtrisée par le franchisé.

Les réseaux de franchises en France, analyse du marché

Source : fédération française de la franchise

La France est le premier pays européen en termes de franchises. D’après l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire en 2020, le nombre de commerces exploités en franchise ainsi que leur chiffre d’affaires est en constante évolution depuis 20 ans. Un français sur trois a pour ambition de créer son entreprise et parmi eux, 38% ont pour projet de le faire en franchise.

La franchise est un modèle rassurant pour les entrepreneurs puisqu’ils peuvent s’appuyer sur la marque et la notoriété d’une enseigne. D’autant plus que s’implanter dans sa région d’origine, comme 73% des franchisés, peut permettre de développer plus rapidement son réseau.

Avec une hausse du nombre de franchisés, le choix stratégique de la zone d’implantation peut devenir de plus en plus complexe. Afin d’aider les futurs franchisés à mieux appréhender leur marché, l’étape de l’étude de marché devient obligatoire.

L’étude de marché pour un réseau de franchise, une étape obligatoire ?

Avant d’intégrer un réseau de franchise, beaucoup d’entrepreneurs se trouvent dépassés par les informations fournies par le franchiseur. Ainsi que les formalités à remplir avant l’aboutissement du projet. Ils considèrent alors l’étude de marché comme une étape facultative. Toutefois, si le franchiseur n’est pas dans l’obligation de fournir une étude de marché, le futur franchisé a tout intérêt à la réaliser.

Pourquoi l’analyse de marché pour un franchisé est une étape essentielle ?

L’étude vient d’abord présenter et synthétiser l’état général du marché. Les forces et les faiblesses du secteur. Les potentiels clients et l’environnement concurrentiel. L’étude de marché est également primordiale en vue d’obtenir un financement. Mais également afin de prouver à des potentiels partenaires la rentabilité et la faisabilité du projet en franchise.

Vous pouvez faire une demande de devis pour votre étude de marché.

L’étude de marché pour les franchises, les questions à se poser avant de développer son réseau.

En d’autres termes, l’étude de marché va principalement répondre à quatre interrogations :

Vous êtes intéressés pour en savoir plus sur l’étude de marché pour les franchises

Qui peut faire une étude de marché pour votre projet de franchise ?

L’étude de marché peut être réalisée par le franchisé lui-même après avoir pris connaissance des informations fournies par le franchiseur (état local du marché) dans le Document d’Information Précontractuelle.

Pour qu’elle soit plus fiable et objective, il est conseillé de valider l’étude de marché par un expert comptable ou un cabinet spécialisé en création d’entreprise et en études marketing. N’hésitez pas à contacter les consultants d’Agence THRIVE qui réalisent des études de marché ou d’implantation aussi bien pour les franchiseurs que les futurs franchisés.

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