Skip to main content

Nous voici avec deux notions distinctes et pourtant intrinsèquement liées : la stratégie SEO d’une marque et la rédaction d’articles sponsorisés. Elles le sont principalement du fait d’une tierce notion appelée “netlinking”, ou, la recherche de liens entrants.
En effet, en étant référencé sur des médias pertinents, les algorithmes des moteurs de recherches identifient votre site, lui aussi comme pertinent et expert de son domaine.

Cette forme de contenu, rédigée dans le cadre de partenariats payants, constitue un levier puissant pour améliorer la présence en ligne et renforcer la crédibilité d’une entreprise dans les résultats des moteurs de recherche. La publication d’articles sponsorisés s’intègre dans le cadre stratégique markéting, de communication de relation presse et digitale sur le long terme. Si ce levier est correctement activé, il engendre un fort retour sur investissement (en moyenne x8). Côté médias, c’est une de leurs sources de revenus. 

Mais comment trouver les bons médias ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quel est son coût et son retour sur investissement, en vaut-il vraiment la peine ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre le plus exhaustivement possible.

 

Sommaire

Pour commencer, rappel sur la notion de SEO

Les bases du référencement naturel (SEO) : trois fondements 

pyaramide seo

extrait d’infographie réalisé par hibouweb.com

Le référencement naturel constitue l’ensemble des pratiques visant à améliorer la visibilité et le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche, notamment la SERP de Google. 

Le SEO repose sur de nombreux principes et pratiques, qui peuvent être représentés par la “pyramide du SEO”. Vous y retrouverez l’importance : 

  • d’avoir une structure de site propre et solide (avec une arborescence claire) ainsi qu’un contexte fiable et sécurisé, qui permet au crawl de Google de venir récupérer correctement les informations qu’il contient ; 
  • d’une expérience utilisateur (UX) optimisée, via entre autres, des temps de chargements corrects et une bonne accessibilité du site ; 
  • du contenu pertinent et de qualité qui répond aux diverses requêtes des utilisateurs et qui respecte les principes rédactionnel de SEO comme le balisage, la cohérence des URL et le choix des mots clés ; 
  • de développer le netlinking (qui fait partie de la catégorie off-site), la fameuse recherche de liens, notamment le backlinks, à savoir les liens entrants ; en étant nommé par des sites externes sur votre champ lexical. Attention, les partages via réseaux sociaux ne sont pas pris en compte dans ce cadre ci. 

Ces pratiques permettent aux moteurs de recherche de comprendre, d’indexer et de classer le contenu d’un site web de manière plus efficace.

 

L’importance du SEO : augmentation du trafic 

Le SEO est donc le fondement sur lequel repose la visibilité et l’accessibilité d’un site web, en fonction de la crédibilité évaluée par les bots des moteurs de recherche. Il est donc indéniablement important de s’assurer que le contenu de votre site est optimisé selon les critères de ces algorithmes. Ainsi, un meilleur positionnement vous permettra non seulement d’attirer du trafic organique (naturel, sans publicités quelconque) mais aussi de renforcer la confiance des utilisateurs et logiquement de créer de nouvelles opportunités de conversions. L’investissement dans une stratégie SEO solide est donc une nécessité pour toutes entreprises cherchant à prospérer dans un paysage numérique de plus en plus compétitif.

 

Évolution des algorithmes de recherche : l’importance de l’adaptation 

Les moteurs de recherche évoluent constamment pour offrir des résultats plus pertinents et de meilleure qualité aux utilisateurs. Les mises à jour fréquentes des algorithmes, telles que celles de Google (comme Panda, Penguin, RankBrain, etc.), modifient la manière dont les sites sont évalués et classés. D’où l’importance d’avoir connaissance de ces mises à jour afin d’adapter au mieux votre stratégie SEO. 

Ces mises à jour visent à privilégier le contenu riche et de qualité, la pertinence du site et de son contenu ainsi que l’expérience utilisateur. Elles mettent aussi l’accent sur la lutte contre les pratiques de référencement abusives, comme le keyword stuffing ou l’acquisition de liens artificiels. 

 

Les articles sponsorisés : un outil pour renforcer la stratégie SEO

Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?

Un article sponsorisé est un contenu rédactionnel créé dans le cadre d’un partenariat payant entre un annonceur (vous) et un éditeur (un média). Contrairement au contenu classique, l’article sponsorisé vise à promouvoir subtilement les produits, services ou valeurs de l’annonceur, tout en offrant une information objective, pertinente et engageante pour le lecteur. L’article étant rédigé par le média, il doit respecter ses propres normes éditoriales. 

 

Les deux avantages clés des articles sponsorisés pour le référencement naturel : Page Rank et leads 

Obtention de liens entrants de qualité pour le calcul du Page Rank

Les articles sponsorisés offrent une opportunité précieuse d’obtenir des backlinks de qualité provenant de sites influents et pertinents dans votre domaine d’activité (nous reviendrons sur ce point dans les bonnes pratiques). Ces liens renforcent à la fois la crédibilité de votre site ainsi que celle de l’annonceur (qui renforce son autorité de média). 

Ensuite, ils jouent un rôle essentiel dans le calcul de votre Page Rank : l’indice de popularité de Google. C’est une métrique non visible par les utilisateurs, qui prend en compte la qualité et la quantité des liens entrants. En effet, Google considère les liens entrants comme des votes de qualité et de pertinence. Cet indicateur est un des fondements du classement dans les SERP. N’étant pas visible par les utilisateurs, certains logiciels ont été développés pour calculer un équivalent en se basant sur diverses données. Ainsi, vous pourrez découvrir votre “Trust Flow” chez Majestic SEO ou “Authority Score” chez SemRush. 

 

Amplification du trafic organique grâce à l’inbound marketing pour obtenir de nouveaux leads 

Les articles sponsorisés font partie des outils pour générer du trafic. En effet, en étant publiés sur des sites partenaires ou influents, les articles sponsorisés augmentent la visibilité de votre marque auprès d’une audience plus large (celle du média hôte). 

Cette communication repose en outre sur le principe de l’inbound marketing (fait d’utiliser du contenu pour attirer naturellement des prospects), qui accroît naturellement le nombre de visiteurs sur votre site. Utilisateurs qui pourront aussi, à leur tour, partager votre contenu. 

En outre, un article a une durée de vie incomparable à un encart publicitaire ou un post de social média. Au-delà du moment de la publication, un article permet de générer du trafic sur du plus long terme. 

 

7 bonnes pratiques pour des articles sponsorisés efficaces sur le plan SEO

planning rédactionnel 1/ Équilibrer contenus sponsorisés et contenus organiques en utilisant un calendrier rédactionnel 

Le contenu sponsorisé doit rester un outil dans votre stratégie de communication et non une référence. L’équilibre entre contenu sponsorisé et contenu organique est crucial pour maintenir l’authenticité et la crédibilité d’un site web. Bien que les articles sponsorisés offrent des avantages significatifs, un excès de contenu promotionnel peut compromettre la confiance des utilisateurs et nuire à l’image de marque. 

Il est pour cela recommandé de tenir un calendrier rédactionnel qui inclut l’ensemble des productions éditoriales, à savoir les productions d’articles internes et les articles sponsorisés (avec leur hôte respectif), afin d’être le plus régulier et pertinent possible dans les diffusions. 

À ce propos, il n’y a pas de fréquence universelle recommandée pour la rédaction d’articles sponsorisés. Cela dépend largement de votre secteur, de votre public cible et de vos objectifs, ressources, et capacité à équilibrer avec le contenu organique, etc. En général, il faut prioriser la qualité sur la quantité, via une approche raisonnée qui consiste à intégrer les articles sponsorisés de manière stratégique dans votre calendrier éditorial, en tenant compte des périodes clés de l’année, des événements ou actualités sectoriels, des lancements de produits, campagnes spéciales, ou autres dossier de presse. Ainsi, vous déciderez d’opter pour un article sponsorisé par mois ou par trimestre par exemple.  

 

2/ La pertinence du contenu au-delà de sa promotion 

La clé du succès pour des articles sponsorisés bénéfiques en termes de SEO réside dans la pertinence du contenu proposé. Le contenu doit répondre à une requête utilisateur. Il doit être rédigé avec objectivité par les médias et présenter des faits / un sujet de manière approfondie et qualitative, bien qu’il ait une vocation de promotion. 

 

3/ Fournir un cahier des charges pour la rédaction 

Un article sponsorisé est rédigé par le média sur lequel il sera publié. Vous ne pouvez donc pas contrôler l’intégralité du contenu. Toutefois, il est conseillé de fournir un “cahier des charges rédactionnel”, ou tout du moins, un maximum d’informations sur le fond de l’article, son objectif ainsi que les liens et visuels à intégrer si besoin. 

 

4/ Choisir les bons sites hôtes : critères de pertinence et de popularité

Il est impératif que le contenu sponsorisé corresponde à la thématique du site sur lequel il est publié. N’allez donc pas chercher à être référencé sur un site culinaire si votre domaine c’est l’innovation. Ensuite, ces médias doivent être cohérent avec l’image et les valeurs de votre entreprise. Le but étant que votre article s’intègre naturellement dans l’environnement éditorial du site partenaire, et ce pour plusieurs raisons, notamment la cible visée. 

Ensuite, il est important de savoir que l’algorithme de Google prend en compte la popularité du site qui vous nomme. Ainsi, avoir cinquante liens qui proviennent de cinquante sites de sources non reconnues par le Page Rank de Google ne vous apporteront rien, à l’inverse d’une dizaine de liens provenant de sites populaires et d’une bonne autorité dans leur domaine. Vous pouvez faire le choix d’utiliser un des outils que nous avons évoqué précédemment afin d’accéder à “l’équivalent page rank” de plusieurs sites afin d’affiner vos choix de partenariats. 

 

5/ Diversifier les sources de backlink : pourquoi et comment 

Une stratégie de backlinking variée et équilibrée offre une approche plus naturelle,  organique et surtout durable, réduisant aussi les risques liés à une dépendance envers un seul type de source. La question qui se pose logiquement est : Comment les trouver ?

Rechercher en autonomie, via des plateformes ou des agences

La première solution est de rechercher des opportunités de collaboration avec des sites pertinents et de qualité, qui soient dans votre secteur d’activité ou dans des domaines connexes (médias, sites d’autorité, blogs, etc.) et contactez les ! 

Toutefois, cette tâche peut s’avérer ardue et chronophage. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des plateformes de mise en relation presse comme Getfluence ou encore des plateformes de netlinking comme Semjuice ou Ereferer. Enfin, vous pouvez, dans l’idée d’un accompagnement plus global, faire appel à des agences spécialisées dans la relation presse. 

Participer à des événements physiques ou numérique pour créer des relations 

En outre, la participation à des événements sectoriels, des conférences ou des webinaires peut favoriser les opportunités de partenariats qui peuvent se traduire par des backlinks.

Créer du contenu interne à forte valeur ajoutée pour attirer naturellement des liens entrants et booster votre SEO

Si votre site contient du contenu riche (articles longs), varié (qui réponds à plusieurs requêtes dans votre domaine, utilise différents supports -articles, podcasts, etc.-) et à forte valeur ajoutée (avec des infographies, etc.), il est fort probable qu’il soit naturellement repris et relayé par des sites tiers qui vous mentionnent dans leurs propres contenus. Dans tous les cas, un contenu régulier et ayant du fond est indispensable pour votre référencement naturel. 

 

6/ Utiliser vos communiqués de presse et le guest blogging pour générer des backlinks 

En effet, la diffusion de vos communiqués de presse peut être vecteur de liens et entrer dans votre stratégie de relation presse sponsorisée. En outre, les médias qui publient ce type de support de communication sont généralement réputés d’autorité dans leur domaine. 

Dans ce cadre, vous pouvez utiliser la pratique du guest blogging. Vous pouvez en tant qu’expert de votre domaine, rédiger un article pour qu’il soit publié sur un site externe dans votre domaine de compétence, tout en intégrant des liens entrants vers votre site. 

 

7/ La transparence : une question d’éthique et de confiance aux yeux des lecteurs et de Google

La transparence permet de maintenir la confiance des utilisateurs et de respecter les directives des moteurs de recherche. Il est important d’identifier clairement les articles sponsorisés en les marquant comme tels, du type “Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec la marque X”. Ainsi, les lecteurs ne se sentiront pas “trompés” par de la publicité dissimulée. 

Aussi, les pratiques d’échanges de liens peuvent entraîner une pénalité par l’algorithme de Google, car elles seront vu comme ce dernier comme un système de manipulation. 

 

Le suivi des retombées positives de vos articles sponso

lien sponsorisé

source : semrush.com

Les articles sponsorisés ayant un coût, il est important d’avoir une vision sur son retour sur investissement. Pour ce faire, plusieurs solutions : 

  • analyser les KPI, notamment le nombre de clics, le trafic et le taux de conversion qui provient des articles sponsorisés. Pour cela, des liens de tracking sont indispensables ; 
  • suivre l’engagement des utilisateurs. Surveillez donc les interactions telles que les commentaires, les partages sur les réseaux sociaux, les mentions et les réactions des utilisateurs à ces articles sponsorisés. Cela peut vous donner un aperçu de l’impact perçu par votre audience et de la manière dont elle interagit avec le contenu sponsorisé.

Enfin, pensez à analyser les performances en fonction de vos objectifs initiaux (recherche de leads, ventes, trafic ou autres objectifs définis ; afin de calculer votre retour sur investissement réel. Vous pourrez ainsi si besoin, procéder à des ajustements pour maximiser leurs retombées positives (date, fréquence et support de publication notamment).

Les conséquences sur votre SEO en lui-même sont plus délicates à voir sur du très court terme.

 

Combien coute un article sponsorisé 

prix article sponso

source infographie : blogdumoderateur.com

Le coût d’un article sponsorisé varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que la renommée du média ou du site web hôte, la notoriété de l’auteur, la portée attendue et les objectifs de la campagne. En règle générale, le prix d’un article sponsorisé va de 150 à plus de 1 000 €. En outre, les tarifs peuvent être établis selon différents modèles, tels que le coût par article, le coût par mot, ou encore le coût par vue.  

Il est important pour vous annonceurs d’établir un budget clair pour les activités de marketing d’influence et d’obtenir des tarifs justes, en fonction de votre stratégie globale, de vos objectifs spécifiques et de la valeur perçue de la publication de l’article sponsorisé.

 

 

Suivez l’exemple d’Airbnb 

À l’instar de Airbnb, cette plateforme de location de logements entre particuliers qui collabore régulièrement avec des blogueurs voyage et des médias pour créer du contenu sponsorisé qui met en avant des expériences et des destinations pour attirer l’attention des voyageurs potentiels ; n’hésitez plus à entreprendre une stratégie de diversification éditoriale via des articles sponsorisés. Vous pouvez solliciter notre Agence THRIVE, qui, grâce à son équipe pluridisciplinaire pourra vous accompagner au mieux dans votre stratégie SEO. Aussi, si vous êtes dans le domaine entrepreneurial, notre média Startups Nation peut s’avérer pertinent dans le cadre de votre recherche de backlinks. Nos rédacteurs seront ravis de rédiger les meilleurs articles pour vous.

 

© 2019, AGENCE THRIVE