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Combien coûte la création d’un site internet ? C’est une question qui n’a pas de réponse précise. Tout simplement du fait qu’un site internet n’est pas un produit, mais une prestation qui comprend de nombreux éléments. En fonction du type de site et de divers éléments (fonctionnalités, design, contenu, type d’hébergement, de maintenance, stratégies connexes de référencement ou de markéting digital), vous trouvez ainsi des fourchettes allant de moins de mille à plusieurs dizaines de milliers d’euros. 

 

fourchette prix site web

Impossible de définir le prix d’un site web sans connaître sa composition exacte / source image : octolio.io

 

Pourtant, et ce peu importe votre entreprise, avoir une présence en ligne, même simple via une one page, est incontournable ; pour être visible, mettre en avant votre professionnalisme et votre savoir-faire. D’autant plus au vu des modifications de comportements engendrées par la crise sanitaire de 2019. Nous allons détailler plusieurs éléments qui ont un impact significatif sur le coût total de la création de votre site.

Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller d’élaborer un cahier des charges détaillé, en amont de votre projet. Non seulement parce qu’il permet de préciser l’ensemble des spécificités de votre site et d’avoir une vision globale des ressources nécessaires en minimisant les coûts cachés. Même si, soyons clairs, il est fort probable que des modifications aient lieu en cours de projet, et c’est normal. 

Petite aparté avant de commencer. Il peut être intéressant de raisonner en termes de retour sur investissement (ROI) plutôt qu’en prix brut de prestation, au vu des multiples impacts positifs qu’aura votre site web. 

 

Sommaire

Le prix de la création ou de la refonte d’un site internet dépendra en premier lieu des objectifs de ce site et de son type

Il est donc nécessaire de commencer par exprimer le but de votre site web, car c’est le socle de votre projet. C’est de la ou des réponses à cette question que découle de nombreux aspects qui influencent nettement le coût global de ce dernier. La question étant : “Que souhaitez-vous grâce à ce site ?” : 

  • gagner en visibilité en présentant vos services ou produits pour obtenir des contacts (demande de devis, etc.) ou des adhésions (à des newsletter, etc.) ; 
  • fidéliser votre clientèle en proposant des contenus ou services en ligne ; 
  • vendre des produits ou augmenter les ventes par rapport au site existant dans le cadre d’une refonte de site. 

Si possible, formuler ces objectifs de conversion de la manière la plus précise possible avec des éléments quantitatifs et temporels

De cet objectif en découle la définition du type de site. Il en existe six (one page, site vitrine, blog, e-commerce, intranet et site portail). Logiquement, une one page ou une galerie ne nécessite pas le même temps, les mêmes compétences et technologies qu’un e-commerce ou un site portail. Bien qu’un e-commerce simple et épuré puisse suffire en fonction de votre activité et de sa taille. 

 

Pour obtenir des devis de site web cohérents, il faut ensuite identifier les besoins du projet : fonctionnalités, graphisme et contenu

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités vitales de votre site 

Déterminez les fonctionnalités incontournables pour répondre aux besoins de vos utilisateurs. Cela peut inclure des fonctionnalités telles que la navigation, la recherche, des formulaires de contact, des pages produits pour un e-commerce, ou un système de gestion de contenu. 

Les fonctionnalités secondaires entraînant l’utilisation de plugins ou d’outils externes 

Identifiez les fonctionnalités supplémentaires qui pourraient nécessiter l’intégration de plugins ou d’extensions. Ces fonctionnalités pourraient être des outils de partage sur les réseaux sociaux, des systèmes de réservation, des chatbots ou tout autre élément spécifique à votre secteur d’activité. Le choix de ces fonctionnalités peut impacter le coût du site (coût d’intégration, licence payante, etc.). Par ailleurs, à vous de voir si vous souhaitez intégrer l’ensemble de ses fonctionnalités dès la conception du site ou non et surtout de définir un niveau d’importance. Ce peut être un levier pour maîtriser le budget de votre projet. 

Les fonctionnalités personnalisées 

Si vos besoins vont au-delà des outils standards ou des plugins disponibles sur le marché, vous pourriez envisager des fonctionnalités sur mesure. Par exemple, si vous avez des besoins spécifiques en termes de processus métier, d’interaction avec les utilisateurs ou de manipulation de données. Cependant, celles-ci peuvent significativement augmenter le coût et la durée de développement du site. La question de la pertinence est donc indéniablement à se poser. 

 

La conception graphique

composants charte graphique

les composants de la charte graphique / source : cocoricoweb.com

Vous ne pouvez pas créer de site internet sans définir une base de charte graphique. La question est de savoir si vous avez la possibilité de fournir ces éléments (en premier lieu, le logo, la palette de couleurs -généralement 3- et quelques images) ou si vous souhaitez un appui pour vous aider à créer une identité graphique. Logiquement, cela pèsera dans la balance du prix mais une identité graphique forte peut décupler votre ROI. Le prix du pôle web design sera alors défini en fonction de vos besoins et de la quantité de travail demandé. 

Petite parenthèse sur le design responsive (le fait que le site soit adapté aux différents supports -smartphones, tablettes-). C’est aujourd’hui une “norme” qui n’entraîne finalement que peu de frais supplémentaires. Au vu des comportements utilisateurs, c’est à notre sens, un aspect à ne pas négliger au profit de la baisse du coût de création global du site. 

 

Le contenu 

Le contenu est au cœur d’un site. Un site sans contenu n’existe pas, ne serait-ce que la description de votre page “à propos” ou de vos coordonnées. 

La rédaction de contenus textes engageants, pertinents et de qualité demande une expertise et peut nécessiter l’intervention de rédacteurs professionnels afin qu’ils soient optimisés. Si vous n’avez pas les compétences en interne, cela peut impacter le budget alloué au site. Il en est de même pour les autres types de contenus (vidéos, infographies, podcasts, etc.), pour lesquels il faudra d’autant plus être vigilant à ce qu’ils ne réduisent pas les performances du site (notamment la vitesse de chargement). 

 

L’expérience utilisateurs (UX) : un levier d’efficacité et de ROI 

Une bonne expérience utilisateur se caractérise par la convivialité (site attrayant et accessible), la facilité d’utilisation (intuitivité) et l’efficacité (fluidité et performances) ressenties par les utilisateurs du site. L’objectif principal de l’UX est de rendre cette interaction aussi agréable que possible pour les utilisateurs en répondant à leurs besoins (pour qu’ils trouvent la réponse qu’ils recherchent en venant sur votre site). 

Une expérience utilisateur optimale contribue à fidéliser, à améliorer la réputation de la marque et maximiser l’efficacité et les ROI du site. Les éléments que vous souhaitez mettre en place pour maximiser cette UX, peuvent avoir un impact sur le coût global. Notamment si vous souhaitez intégrer des animations, des interfaces interactives, des processus de paiement conviviaux, ou encore de la gamification, etc., car cela nécessite des compétences techniques supplémentaires et donc des coûts de développement plus élevés.

En outre, en amont, pour répondre aux mieux aux besoins de votre cible, vous aurez certainement besoin de réaliser une phase de recherche sur ses comportements et pourquoi pas sur vos concurrents. À nouveau en fonction des solutions choisies pour le faire, cela pourra engendrer des coûts ou non (enquêtes, études de marchés, visualisation de statistiques, tests utilisateurs, etc.).

 

 

Au vu des besoins du site, doit-il être simple et statique ou dynamique et évolutif 

site statique ou dynamique

sortlist.fr

Le choix entre un site web statique ou dynamique dépend du ou des but définis plus haut (donc de vos besoins actuels), mais également de vos besoins futurs

Site web statique pour des besoins simples : nécessite peu de ressources et engendre peu de dépenses futures 

Un site web statique est constitué de pages web affichant des contenus fixes, sans bases de données ni interactivité complexe. Ces sites sont construits en utilisant principalement du HTML et du CSS, offrant ainsi une structure simple et peu coûteuse à développer. En général, ils sont adaptés pour des besoins basiques, comme un site vitrine avec des informations statiques et peu de mises à jour fréquentes. De plus, leur coût d’hébergement est souvent faible car ils exigent moins de ressources. Cependant, les sites statiques sont limités en termes d’évolutivité.

 

Site web dynamique créés via des CMS comme WordPress 

Les sites web dynamiques, généralement construits sur des systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, offrent une plus grande flexibilité et une facilité de gestion des contenus. Ces sites reposent sur une base de données et utilisent des langages de programmation dynamiques pour fournir des fonctionnalités étendues et une interactivité avec les utilisateurs. Ils permettent également une gestion aisée du contenu, la mise à jour régulière du site et l’ajout de fonctionnalités grâce à l’installation de plugins.

Cependant, le développement initial d’un site dynamique peut être plus coûteux en raison du temps et des compétences nécessaires pour configurer le site, personnaliser le design, les fonctionnalités, et assurer une performance optimale. 

 

Site web sur mesure : pour des besoins très spécifiques 

Contrairement aux sites statiques ou dynamiques basés sur des solutions et CMS préfabriqués, un site sur mesure est construit et codé à partir de zéro, en fonction de vos besoins spécifiques. Chaque aspect du site est conçu et développé en tenant compte des spécifications précises de votre entreprise (ergonomie, fonctionnalités et performances du site). Il a par ailleurs la force de ne pas être restreint par des structures préexistantes des CMS et pourra évoluer sans limites. D’autre part, il vous permet de concevoir une identité visuelle complètement personnalisée, renforçant ainsi la singularité de votre marque.

La conception, le développement et la maintenance d’un site sur mesure est néanmoins significativement plus coûteux en raison du temps et des compétences nécessaires

 

 

Estimer les divers coûts qui auront un impact sur le tarif du développement de votre site web 

Un facteur qui pèse lourd dans le budget de création : le choix du créateur du site 

créateur site web

source : business-antidote.com

 

En fonction des réponses que vous aurez donné aux deux premières parties et de vos ressources en terme de compétences et de temps, vous avez différentes options :

  • faire vous-même votre site notamment via des outils qui proposent des solutions en ligne de création de sites statiques ou utiliser un thème d’un CMS type WordPress ; 
  • le faire créer par un salarié dédié en interne, qui pourra se charger de la mise à jour de contenu régulière (en considérant le coût de son recrutement) ; 
  • faire appel à une agence web ou un freelance. Le “prix” d’une agence web est variable, généralement sur la base du temps imparti au projet via un taux journalier moyen (TMJ). 

Logiquement si vous faites vous-même votre site, le coût ne sera pas le même que si vous faites appel à un professionnel. Mais attention, le résultat ne sera probablement pas le même non plus, sans compter sur le fait que vous devez prendre en compte le temps investi dans le projet. Passer par une solution de formation peut être intéressant en fonction de vos besoins et des appétences que vous avez à vous former au digital. 

Si vous faites appel à un prestataire, nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis. Le mieux étant, comme évoqué, de fournir un cahier des charges détaillé. Si cela vous semble trop complexe, rédigez tout de même un “mini cahiers des charges” qui reprend le contenu de cet article en notifiant les objectifs et les besoins du site, ainsi que les services sollicités (développement et/ou stratégie design, création de contenu et accompagnement SEO, etc. que nous développons après) et enfin vos ressources et votre budget global afin que le prestataire ait assez d’élément pour établir un devis cohérent. 

Par ailleurs, chaque agence à ses spécificités et domaines d’expertise. Certaines seront plus axées développement ou design ou encore markéting ; ciblez celles qui répondent à vos objectifs. 

 

Autre dépense additionnelle : l’acquisition d’outils, logiciels et licences

En fonction des fonctionnalités désirées pour votre site, ce dernier va probablement utiliser des solutions externes comme un CRM (relation client), une solution de paiement en ligne, un outil statistique ou autres plugins. Bien qu’ils proposent des fonctionnalités efficaces, certains sont gratuits et d’autres sont payants (avec des coûts totalement variables).
Par ailleurs, un autre poste de dépense à comptabiliser est le paiement de licences logiciels (généralement sous forme de cotisation annuelle), sans lesquelles vous n’accéderez qu’à une poignée de fonctionnalités de la solution, à l’inverse des technologies open-source (qui sont libres et gratuites). Vous pourriez avoir besoin de la suite Adobe Creative par exemple ou une version payante d’un CMS. 

Sachez que des dispositifs d’aide au financement de transition numérique existent notamment via la région et France Num. Ce dernier qui propose par ailleurs des formations (pour vous ou les utilisateurs du site), c’est également un coût à considérer. 

 

 

Choix du type d’hébergement et achat d’un nom de domaine : deux éléments indispensables

Le nom de domaine 

Un nom de domaine personnalisé, qui correspond au nom de votre entreprise, est considéré comme plus professionnel et renforce la crédibilité de votre site auprès des internautes.  Plutôt que d’apparaître comme https://hebergeur.monentreprise.fr. De plus, les moteurs de recherche accordent souvent une meilleure visibilité aux sites dotés de domaines professionnels plutôt que des sous-domaines ou des extensions moins courantes.

Le coût d’un nom de domaine dépend de son extension (.com, .net, .org, etc.), bien qu’il soit de l’ordre d’une vingtaine d’euros par an en moyenne. Il est conseillé de comparer les prix et les services offerts par différents registrars (1&1 Ionos, OVH, etc.) pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, tout en tenant compte des services inclus dans le prix, tels que la protection de la confidentialité des informations WHOIS (sur le propriétaire du domaine) ou d’autres fonctionnalités comme la proposition d’offres d’hébergement. 

 

L’hébergement web 

types d'hébergement web

les quatre types d’hébergement web / source : top10hebergeurs.com

L’hébergement web est un service qui permet de rendre un site internet accessible en ligne en stockant l’ensemble des fichiers, données, images et contenu nécessaire au fonctionnement d’un site, sur des serveurs connectés en permanence à internet. 

Il existe quatre types d’hébergeurs web qui disposent de ressources et services différents et qui ont logiquement des coûts différents. Chaque type d’hébergement a ses avantages et inconvénients en termes de performances, de sécurité et de flexibilité. Le choix dépend des besoins spécifiques du site web, de son trafic attendu, de sa taille, du budget global alloué. Vous pourrez choisir entre : 

  • de l’hébergement partagé comme O2Switch : c’est le type d’hébergement le plus courant et le plus économique. Sur un serveur partagé, plusieurs sites web partagent les mêmes ressources, comme la puissance de calcul, l’espace de stockage et la bande passante (gestion du flux de données). Cela peut entraîner des limitations en termes de performances et de flexibilité, mais c’est une solution abordable pour les sites de petite à moyenne envergure et qui propose généralement un support pour résoudre les problèmes techniques, les pannes de serveur et autres incidents. 

Si vous faites le choix d’un hébergeur partagé, la vulnérabilité de sécurité d’un site peut potentiellement impacter la sécurité du votre. Soyez donc extrêmement vigilants aux mesures de sécurités mises en place par l’hébergeur (mots de passe robustes, sauvegarde régulières, certificats SSL, mises à jour, isolation des comptes, etc.). Par ailleurs, la gestion des mises à jour des applications et du contenu des sites individuels reste de la responsabilité des propriétaires des sites

  • des serveurs dédiés comme Online.net : avec un serveur dédié, l’intégralité des ressources du serveur est réservée à un seul site. Cela garantit des performances élevées et une plus grande liberté pour personnaliser la configuration du serveur selon les besoins spécifiques du site. Cependant, cela représente un coût plus élevé.
  • de l’hébergement en cloud : cette solution utilise plusieurs serveurs interconnectés, offrant une évolutivité et une flexibilité accrues. Les ressources sont utilisées de manière dynamique, permettant d’ajuster la capacité en fonction des besoins du site. Cela peut être plus coûteux. 
  • de l’hébergement VPS (Virtual Private Server) : une solution intermédiaire qui convient aux sites web en pleine croissance qui nécessitent plus de ressources que celles que l’hébergement partagé peut offrir, mais qui ne justifient pas encore le coût d’un serveur dédié ou cloud. Dans ce modèle, un serveur physique est divisé en plusieurs serveurs virtuels autonomes, où chaque VPS fonctionne comme un serveur dédié dans son propre environnement isolé avec ses propres ressources.
    En comparaison avec l’hébergement partagé, le VPS permet un contrôle plus élevé sur la configuration de votre environnement, via l’installation de logiciels personnalisés, l’ajustement des paramètres et à la mise à niveau des ressources de votre VPS en fonction de l’évolution de vos besoins. Cependant, les performances peuvent être influencées par les ressources du serveur physique sur lequel le VPS est hébergé et il peut nécessiter des connaissances techniques pour sa configuration et sa gestion.

 

 

Anticiper la maintenance du site : indispensable et à prendre en compte dès la conception du site 

Le volet maintenance se divise en trois catégories, à savoir : 

  • la maintenance préventive (via les mises à jours) ; 
  • la maintenance curative (en cas de problèmes techniques ou de sécurité) ; 
  • la maintenance évolutive (dans le cas d’une évolution des capacités et fonctionnalités du site). 

Il est difficile de fournir des chiffres exacts pour le tarif de la maintenance d’un site web, car ils peuvent varier en fonction de la taille du site, de sa complexité, des besoins de sécurité, de la fréquence des mises à jour. Néanmoins, un site web nécessite généralement un budget dédié à la maintenance. Certains estiment ce budget entre 15 et 30 % du coût initial de développement du site par an. Il est important d’évaluer ces coûts de manière régulière, idéalement chaque année, pour s’assurer que votre site reste à jour, sécurisé et performant, qui offre une expérience utilisateur optimale au fil du temps. 

Dans le cas d’une auto-création de site (sur CMS type WordPress par exemple), nous vous conseillons tout de même de faire appel à un prestataire pour prendre en charge toute cette phase régulière de maintenance (en contrepartie d’une rémunération mensuelle, annuelle ou par prestation via un TMJ fixé en amont), car les mises à jours (notamment des plugins), entraînent régulièrement des incompatibilités au sein du site et nécessitent des compétences pour y pallier. 

 

Mises à jour de sécurité et logiciels 

Pour prévenir les cyberattaques, les piratages ou les failles de sécurité ; les mises à jour de sécurité régulières via l’installation de correctifs de sécurité, la surveillance des vulnérabilités et la mise en place de protocoles de sécurité sont des éléments essentiels pour protéger votre site. 

En outre, les plateformes de gestion de contenu et les applications utilisées pour votre site nécessitent des mises à jour régulières pour bénéficier des dernières fonctionnalités et améliorations de performances. 

 

Mises à jour de contenu 

Maintenir un site web frais et attrayant nécessite des mises à jour régulières du contenu. Cela inclut la mise à jour des informations sur les produits ou services, l’optimisation du référencement et la publication régulière de contenus pertinents pour votre public cible. La gestion du contenu exige un investissement de temps et parfois de ressources supplémentaires, telles que des compétences en rédaction ou en marketing. 

 

 

Prévoir le coût de votre stratégie de markéting digital pour être visible 

strategie marketing digitale

les composants d’une stratégie de markéting digital / source : optimoz.fr

https://agencethrive.fr/definir-le-prix-d-un-site-internetAvoir un site web ne suffit pas dans le vaste écosystème digital d’aujourd’hui. Des opérations de marketing digital sont indispensables et ce dès la création du site et tout au long de sa vie. Cela passe par l’optimisation du référencement naturel (SEO), des campagnes de référencement payant ou encore une stratégie de social media. C’est une part non négligeable de votre budget à absolument anticiper

 

Le référencement 

Vous pourrez créer le plus beau site qu’il soit, avec un contenu le plus pertinent qu’il soit ; s’il n’est pas correctement référencé sur les moteurs de recherches, personne ne naviguera dessus. L’optimisation SEO de votre site est donc primordiale. Les coûts de SEO varient en fonction de l’étendue du travail, du niveau de compétition sur les mots-clés et du recours à des agences spécialisées ou consultants SEO

Les coûts de la publicité en ligne (SEA) dépendent du modèle d’enchères (coût par clic, coût par mille impressions, etc.) et du budget global alloué à la campagne publicitaire.

 

Social média, mailing et branding

Le marketing sur les réseaux sociaux implique la création de contenu, la gestion des pages, l’engagement des utilisateurs sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc. Ces pages deviennent de véritables extensions de votre site qui peuvent même être plus porteur de trafic que votre site en lui-même. Il est donc relativement logique de développer une stratégie globale (et cohérente). Les coûts peuvent varier en fonction de la portée, de la durée des campagnes, des objectifs fixés et de la personne en charge. 

Il en est de même pour la création de campagnes d’emailing ou de newsletters. Pour cela des logiciels de CRM peuvent s’avérer d’une véritable aide pour la gestion des envois en fonction de la taille de votre base de données clients. 

 

 

Contingence : prévoir une marge de manœuvre financière, de ressources et de temps pour faire face aux ajustements et imprévus 

Un projet sans modifications cela n’existe pas. Vous devrez faire preuve de flexibilité quant aux retards, en prévoyant des marges sur les deadlines et un budget de sécurité. Cette enveloppe de contingence (10 à 20 % du budget total du projet), doit être gérée avec précaution pour garantir une utilisation judicieuse des fonds pour répondre à des évolutions de projets ou des problèmes techniques. 

 

 

 

 

Nous avons donc abordé plusieurs pôles de dépenses qui entrent en compte dans le calcul du coût total de votre projet de site web. Reste à additionner tous ces coûts pour obtenir le budget total : les coûts initiaux (développement du site et de ses fonctionnalités, hébergement, achat d’outils, accompagnement design), les coûts récurrents (markéting et maintenance) et la contingence, en détaillant des estimations pour chacun afin obtenir le tarif de votre projet de création ou de refonte de site internet. 

Ensuite, une fois votre projet dessiné ou votre prestataire choisi, établissez un calendrier de paiements pour les différentes phases du projet. La gestion du budget global au fur et à mesure que le projet avance doit bien entendu être rigoureuse, afin de ne pas allouer une partie de votre budget à une étape qui n’était initialement pas prévue et augmenter les chances de livrer un site web de qualité tout en maintenant le contrôle sur les coûts.

Pour tout projet de création ou de refonte de site internet, Agence THRIVE peut vous accompagner grâce à ses domaines d’expertise (développement, design et markéting), n’hésitez pas à nous contacter

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