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Transformation digitale meilleures aides financières

Transformation numérique de votre entreprise : pour quoi faire ?

Pour commencer, la transformation numérique des entreprises permet aux entités économiques de faciliter leurs process en interne comme en externe. Ici, l’objectif est de gagner en efficacité, tant dans la gestion managériale des équipes que dans les résultats de l’entreprise.

En interne, le numérique peut permettre de fluidifier la communication interne de l’entreprise, dynamiser les outils de travail collaboratif ou encore, gérer les équipes.

Ensuite, sur le plan externe, la digitalisation permet de booster la stratégie marketing d’une entreprise. Le digital implique de mieux connaitre ses clients et ses prospects, d’augmenter sa visibilité sur internet, ou encore de faciliter les prises de contact.

C’est pourquoi, numériser son entreprise renforce toute stratégie marketing lors des phases d’acquisition, de rétention, et de fidélisation de la clientèle.

De plus, en ces temps de pandémie mondiale, où le distanciel est devenu une norme, l’entreprise a tout intérêt à s’armer de tout un tas d’outils digitaux.

Transformation numérique, comment digitaliser mon entreprise ?

Transformation numérique digitalisation entreprise

Par un site web

La digitalisation de l’entreprise doit d’abord se faire par la numérisation du pôle clientèle et commercial. En effet, le client est au centre de l’entreprise et la digitaliser doit lui permettre de mieux connaitre ses produits et services. Cela peut se faire en premier lieu par la création ou la refonte d’un site internet. Ce site internet devra être simple de navigation pour l’utilisateur. Le prospect ou le client doit trouver l’information qu’il cherche rapidement. Le site doit donc respecter un certain nombre de règles d’UX et de design, mais également être responsive, c’est-à-dire compatible sur tous les supports : ordinateur, tablette, téléphone.

Par le référencement

De même, un site internet doit être référencé de manière optimale, afin d’être facilement visible par les prospects ou les clients en une simple recherche sur un navigateur. Le référencement, clé de voute du développement d’un site internet, est un exercice fastidieux qui mérite souvent d’être mis en œuvre par un professionnel. Pour celles et ceux qui préféreraient déléguer cette étape ardue et cruciale, vous pouvez contacter directement notre agence SEO à Bordeaux et Paris

Par une base de données

Le digital permet également de classer et conserver les données des clients et des prospects dans une base de données. En effet, cette BDD trie, classe, et conserve les données clients qui pourront être exploitées à l’avenir. C’est pour cela que cette étape est primordiale et ne doit pas être négligée ! De nos jours, la data est devenue en quelques années l’un des éléments qui constitue la richesse d’une entreprise. Elle permet de mieux connaitre son client, d’adapter ses stratégies, de participer à des campagnes de relance client …

Quelles aides financières pour digitaliser ?

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La transformation digitale, c’est un budget ! Créer un site, mettre en place une campagne SEO ou SEA, installer un outil collaboratif pour gérer ses projets… tout cela implique des dépenses non négligeables.

Mais la numérisation est aussi un investissement, qui permet de booster la productivité d’une entreprise. C’est même devenu un véritable enjeu de compétitivité pour les États ou les régions. C’est pourquoi des aides sont mises à la disposition des entreprises pour leur évolution digitale.

Parce que nos activités se déroulent principalement en région Nouvelle-Aquitaine, nous dépeindrons ici les aides mises en place par la région. Si votre entreprise se trouve dans une autre région, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’obtenir les informations nécessaires et réfléchir sur les leviers à actionner pour booster votre entreprise 😉

Les aides financières pour digitaliser son entreprise en Nouvelle-Aquitaine

Le chèque transformation numérique

Pour qui ?

Tout d’abord, le chèque transformation numérique s’adresse aux TPE, PME, ETI et aux associations avec activités économiques, qui disposent d’un programme de transformation numérique clairement défini. Ces entités, pour être éligibles à l’aide, doivent avoir bénéficié d’un diagnostic transformation numérique dans le cadre des programmes d’accompagnement financés par la Région (Usine du futur, TransfoNum TPE et PME ).

Pour quoi ?

Le chèque transformation numérique est mis à disposition des entreprises souhaitant bénéficier de prestations externes en marketing digital, en conseil, ou encore en formation. Cette aide vise également à couvrir les dépenses en équipement matériel (PC, tablette, smartphone…).

Pour combien ?

L’aide vise à couvrir 50% des dépenses engagées, qui doivent s’élever à minima à 10 000 euros, dans un montant plafonné à 150 000 euros.

Comment ?

Pour être éligible, le projet de transformation digitale doit être de nature globale et agir sur 4 leviers : la clientèle, l’organisation interne, les partenaires et l’usage.

Le chèque E-commerce

Il faudra se hâter pour bénéficier du chèque E-commerce ! Aussi, il est important de noter que les dépôts de dossier prennent fin le 30 juin 2021.

La région Nouvelle-Aquitaine a mis en place cette aide exceptionnelle pour faire face à la crise du COVID-19. L’objectif de cette aide est de pousser les entreprises à développer leurs pôles commerciaux grâce au numérique. Enfin, l’attribution de cette aide est soumise à un diagnostic e-commerce préalable.

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Pour qui ?

Afin de bénéficier de cette aide, l’entreprise devra respecter un certain nombre de critères :

  • Siège social ou établissement concerné situé en Nouvelle-Aquitaine.
  • Immatriculée au Répertoire des Métiers et/ou Registre du Commerce et des Sociétés, dont les entreprises relevant d’une activité métiers d’art telle que définie dans l’arrêté du 24 décembre 2015 ou entreprises ayant un savoir-faire d’excellence reconnu (labels EPV Entreprise du Patrimoine Vivant, OFG Origine France Garantie, IGIA Indications Géographiques Industrielles et artisanales).
  • Entreprise dont l’effectif est de moins de 10 salariés au 01/11/2020 (Référence code de la sécurité sociale) en ETP.
  • Entreprises à jour de leurs déclarations et paiements de charges sociales et fiscales au 31/10/2020 (tenant compte des reports exceptionnels accordés par l’État dans le cadre de la crise COVID 19), à l’exception de celles bénéficiant d’un plan de règlement.

Attention ! Certaines activités ne sont pas éligibles à cette aide :

  • Les commerces d’une surface de vente supérieure à 300 m² (grande distribution et autres enseignes franchisées)
  • Les activités enregistrées avec les codes NAF 01 et 03 (agriculture et pêche)
  • Les secteurs d’activité exclus par les règlements européens
  • Les entreprises en procédure collective d’insolvabilité
  • Les professions libérales réglementées
  • Les professions liées à l’ésotérisme et les activités de bien être non règlementées (Codes NAF 96.04 et 96.09)
  • Les entreprises intervenant dans les activités immobilières ou de promotion immobilière (Codes NAF 41-1 et ensemble des codes NAF de la section L). Les activités financières et d’assurance (ensemble des codes NAF de la section K)
  • Activités médicales et paramédicales, hors ressortissants CMA (ensemble des codes NAF de la section Q)
  • Les activités d’enseignement (ensemble des codes NAF de la section P)
  • Les activités exclusivement proposées en e-commerce
  • Les entreprises intervenant dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (ensemble des codes NAF de la section M, à l’exception des groupes 70.2 ; 71.2 ; 71.12B ; 72.1 ; 72.2 ; 74.1 ; 74.3 ; 74.9).

Pour quoi ?

Pour quelles prestations l’aide est-elle envisageable ? En voici la liste :

  • Prestations de conseil et de services (AMOA assistance à maitrise d’ouvrage, photographe, agence web, community management, agence de conseil digitale…)
  • Frais de formation
  • Les frais de développement (site web, application, …)
  • Coûts d’abonnement ou achat dans les logiciels (ERP, data client, caisse connectée, stock…) ou services e-commerce (click and collect, paiement, commande en ligne, suivi client, suivi commandes, fidélisation client, logistique…)
  • Investissements matériels nécessaires à la mise en œuvre du projet (tablette, casque VR, balance connectée, douchette…)
  • Frais d’hébergement
  • Frais de publicité en ligne, Achat de mots clés
  • Campagne promotionnelle

Les frais de marketing digital sont plafonnés à 5 % des dépenses éligibles.
Les frais d’adhésion à une place de marché sont inéligibles au dispositif.

Pour combien ?

Le montant versé ne dépassera pas les 50% de l’investissement total, qui devra être de minimum 2 000 euros. Ainsi, cette aide ne dépassera pas les 5 000 euros.

Si vous ne deviez retenir une seule chose de cet article, ce serait que la transformation numérique est un investissement incontournable en 2021 pour booster les résultats de votre entreprise. En plus des aides de l’État et des régions, Agence THRIVE est là pour vous guider et vous conseiller dans cette étape cruciale.

D’autres aides sont disponibles pour les entreprises d’Aquitaine ou d’ailleurs. Vous pourrez les retrouver ici.

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