Vous souhaitez créer ou refondre votre site e-commerce et vous vous interrogez sur les meilleures pratiques du moment ? On vous fait un petit briefing sur les best practice de 2021. Découvrez dans cet article les 6 points majeurs pour performer avec votre site e-commerce en 2021. Choix de technologies, catalogue, livraison et expérience utilisateur sont notamment au programme.

Site e-commerce, choisir la meilleure technologie

Vous le savez, les langages de développement sont relativement nombreux et les éditeurs le sont aussi. Pour faire votre choix, tout dépend de votre besoin mais également de votre budget. Si votre besoin est évolutif, veillez à faire le bon choix. Wix sera très bien pour débuter mais très compliqué à faire évoluer.

C’est pareil pour Shopify qui vous permettra facilement de débuter mais qui sera limité à sa banque de thèmes. Un point important à ne pas négliger, avec ces deux technologies, vous ne serez pas propriétaire de votre site. Ce qui peut représenter un frein énorme à ne pas négliger.

e-commerce meilleure technologie

Par ailleurs, si vous souhaitez investir un peu plus dans la personnalisation et avec un budget supplémentaire, on trouve WooCommerce. Il s’agit du CMS de WordPress, le CMS le plus connu quand on crée un site. Il peut être un choix judicieux surtout quand on parle du futur référencement de votre site.

Pour finir, si vous voulez quelque chose de performant et évolutif, alors on recommandera Prestashop. Il s’agit d’une solution open source très performante, utilisée par de nombreux commerçants à l’administration facile. L’évolutivité est très bien assurée grâce à un ensemble de modules qui vous permettra de développer votre plateforme.

Prestashop, on le recommande aussi pour la simplicité de création de fiches produits et pour ses multiples plug in. Au niveau référencement, c’est également du costaud. Pour nous, Prestashop est l’outil idéal en termes d’adaptabilité et qui allie le meilleur rapport qualité prix.

Le catalogue

Le catalogue du site e-commerce est trop souvent laissé de côté. L’entreprise connait très bien ses produits et elle croit que c’est le cas de chaque visiteur, malheureusement non. Plus vous avez de produits à présenter, plus votre catalogue sera dense et votre vigilance devra être accrue. L’ordre des produits et l’apparition de ces derniers seront primordiaux pour votre expérience utilisateur.

C’est pourquoi, pour bien définir votre catalogue, veillez à bien travailler la présence de vos produits. La notion de filtre sera primordiale. Par exemple, si nous prenons l’exemple de bouteilles de bières, on peut imaginer plusieurs filtres. Cela peut être le type de bière, le format, le contenant, le prix ou encore les meilleures ventes.

Les meilleures ventes ou produits préférés sont très souvent épiés. En effet, le visiteur a ce besoin de s’apparenter à un client qui lui ressemble. Voir les produits les plus achetés sera un premier niveau qui lui permettra de guider son achat potentiel. Ce filtre est donc primordial et est souvent l’un des plus regardés. Plus le catalogue est classifié mieux c’est.

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Venons-en maintenant aux fiches produits puisque vous avez cliqué sur un produit bien rangé et qui attire votre attention. Pour qu’il suscite encore plus votre intérêt, votre fiche produit devra être parfaitement décrite. Puisque le client ne peut pas voir ou toucher le produit il a besoin d’un maximum d’informations.

Dans cet esprit, on doit retrouver les stocks disponibles, les modalités de livraison, les prix clairement affichés ou les formats. Ils sont accompagnés de la description la plus précise possible du produit et de son environnement. Ainsi, tous les critères qui seront importants pour votre client potentiel doivent être clairement présentés dans vos fiches produits.

Dans le cas où vous n’avez pas l’inspiration nécessaire, allez faire un tour du côté de vos concurrents. Listez 5 sites qui vous plaisent et inspirez-vous de leur manière de faire. Vous trouverez forcément du bon, même si c’est votre marque la meilleure.

Site e-commerce : coûts et moyens de paiement

C’est là un point primordial, un visiteur qui ne sait pas quel prix il paiera peut abandonner à tout moment. Pour être transparent, vous pouvez ajouter la mention « + Livraison » dans le prix affiché au client. Souvent, c’est ce coût de livraison qui n’est pas assez visible pour le visiteur et qui devient rédhibitoire.

Ici, le faire apparaitre le plus rapidement est important ou à minima, rappeler au visiteur qu’il ne doit pas le négliger. Croyez-nous, votre taux d’abandon de panier vous dira merci si vos coûts sont facilement visibles. Si certains des coûts facturés au client sont difficiles à rendre visibles, expliquez-les au maximum, votre utilisateur comprendra. Si c’est bien expliqué, il aura moins de souci à payer un surplus que dans le cas contraire.

Au niveau des moyens de paiement, là aussi ils sont primordiaux. Bien sûr, la carte bancaire est un incontournable à permettre sur votre site. En effet, elle est utilisée dans plus de 80% des cas pour un achat online. Pour installer un module de paiement, la plupart des banques en proposent un. Sinon, le plus utilisé est Stripe, il est très performant.

Toutefois, la carte bancaire n’est pas le seul moyen de paiement à devoir être proposé. A minima soyez vigilant de proposer le module PayPal. Il s’agit d’un moyen de paiement qui est moins utilisé mais qui rassure le visiteur. Au niveau de son utilisation, comptez environ qu’un utilisateur sur 10 s’en servira. Ce n’est pas négligeable.

Livraison

La livraison sera un critère primordial pour la réussite de votre site e-commerce. C’est l’une des parties les plus compliquées mais qui reste indispensable pour votre boutique. Par ailleurs, comme pour le prix, soyez vigilant à présenter vos délais de livraison le plus rapidement possible. Surtout s’ils varient d’un produit à l’autre, informez comme il faut votre visiteur.

Le coût de livraison est l’un des facteurs déclencheurs d’un abandon de panier. Proposez donc des alternatives pour que l’utilisateur paye moins cher. C’est le cas par exemple de Mondial Relay. En proposant le retrait du colis chez un partenaire, ce service permet de réduire le coût de livraison.

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Pour terminer, si vous pouvez vous le permettre et si surtout vos marges le permettent. Ne négligez pas la livraison offerte. Au-delà d’un certain montant il s’agit souvent d’un élément intéressant qui vous permet d’augmenter votre panier moyen. Le visiteur se dit que pour les frais de livraison à payer autant acheter un produit plutôt que les payer. Il augmentera donc le montant de ses achats pour bénéficier de la livraison offerte.

L’expérience utilisateur globale

En ce qui concerne l’expérience utilisateur, il s’agit bien sûr d’un fondamental. Plusieurs éléments vous permettront d’avoir l’UX la plus intéressante possible et vous garantiront le succès. Passons-en en revue quelques-uns dans cette partie.

Dans un premier temps, veillez à toujours gagner la confiance de vos utilisateurs. Les avis clients seront un moyen très intéressant pour commencer. Comme nous l’avons dit, l’utilisateur a besoin de comparer, de se rassurer, placez les avis un maximum. Les clients qui parlent de votre marque vous garantiront un maximum de confiance. Par conséquent, n’oubliez jamais qu’un bon avis vous apportera toujours le meilleur bouche à oreille possible en ligne.

Dans le même esprit, un maximum de réassurance apportera un maximum de confiance. Cela peut être, les termes livraison garantie dans toute la France, paiement sécurisé ou renvoi du colis offert. A cet effet, ils sont à placer à plusieurs endroits de votre site et vous garantissent la confiance du visiteur.

Ensuite, veillez à bien faciliter l’accès au panier et l’envoi de produits vers celui-ci. Le visiteur doit toujours avoir une visibilité sur son panier et facilement y accéder pour ajouter ou enlever un produit. Le panier est un des éléments les plus importants de votre site, ne le négligez pas. L’envoi de produits vers ce dernier doit être simple, concis, facilité.

Un autre élément à faciliter, c’est l’enregistrement. Se créer un compte sur le site est l’un des principaux facteurs d’abandon si l’expérience n’est pas optimale. Pour palier ce problème, ne demandez que l’essentiel. Vous voulez tout faciliter ? N’hésitez pas à intégrer la notion de profil invité, c’est une bonne alternative.

De manière générale, veillez à ce qu’il n’y ait pas de beugs sur votre site, c’est un point rédhibitoire. Plus il est important, plus la sortie du site peut arriver vite du côté utilisateur. Ce sera pareil pour un tunnel d’achat trop long, l’utilisateur peut s’en lasser.

Le SAV

Nous avons beaucoup parlé de l’expérience utilisateur et du parcours qui fait acheter. Parlons désormais de la suite. Le service après-vente est un axe primordial à bien travailler pour votre boutique en ligne. Ne le négligez pas.

Que ce soit pour demander aux clients leurs avis sur les produits qu’ils ont acheté ou autre, questionnez-les. Faites en sorte d’interagir un maximum avec eux et voyez ce qui est important pour eux, sachez tout. Pour l’assurer, soyez vigilant via vos mails vos réseaux sociaux ou bien la messagerie online présente sur votre site. Elle aide beaucoup et est plein d’avantages.

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Veillez à performer sur les services additionnels comme avoir une bonne politique de retour. Proposez une expérience à votre client même après son achat, trouvez-lui ses prochains produits. Ce sont ces démarches qui le feront venir et revenir. Votre site est déjà parfait pour la vente, faites en sorte qu’il fidélise au maximum de ses capacités.

Vous l’aurez compris via ces quelques lignes, développer son activité via un site e-commerce n’est pas chose simple. Sur un site internet, le SEO est une pratique courante qui améliore le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Il est donc important d’y prêter attention. Pour cela, découvrez nos conseils sur la rédaction web SEO.

Pour terminer, si vous désirez plus de renseignements et travailler votre projet web avec une agence, n’hésitez pas à solliciter Agence THRIVE. Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans vos démarches.

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