L’univers de l’influence a pris un véritable coup de fouet depuis l’arrivée des réseaux sociaux. En effet, ces derniers permettent de donner de la visibilité à des personnes ayant pour objectif principal d’influencer les autres. Les marques ont rapidement compris les avantages de se lier et de faire des partenariats avec ces génies des réseaux. Aujourd’hui, on vous montre que les influenceurs ont un réel impact sur le e-commerce et les ventes en ligne.
Un influenceur, c’est quoi ?
Un influenceur est une personne qui, par sa notoriété ou son exposition dans les médias sociaux, peut influencer l’opinion publique. L’objectif principal des influenceurs est de faire grossir de jour en jour leur communauté et le taux d’engagement de cette dernière. En effet, le métier de ces influenceurs ne peut fonctionner que si le nombre de followers de leurs plateformes augmente. Plus ils auront de personnes qui les suivent, plus les marques seront intéressées pour faire des partenariats. C’est alors ici que les influenceurs gagnent de l’argent et commencent véritablement leur travail d’influence. La présentation des produits que les marques proposent est le cœur même de leur métier. L’objectif final étant de donner envie et de pousser à l’achat.
Le public principal des influenceurs en ligne est les jeunes. En effet, d’après une étude de Médiamétrie, près de 2 followers sur 3 ont entre 15 et 34 ans. En effet, les réseaux sociaux sont aujourd’hui leurs espaces privilégiés de communication et de partage. D’ailleurs, ils sont près de 8 sur 10 à activer leurs notifications dès qu’un des influenceurs qu’ils suivent poste quelque chose. Cette peur de rater une publication est caractéristique des followers assez jeunes.
Le pouvoir des influenceurs sur les comportements d’achat
Les influenceurs à succès sont des figures incontournables et suscitent énormément l’attention tant des individus que des marques. Des enquêtes ont montré que 13% des personnes inscrites sur les réseaux sociaux étaient connectées en permanence. C’est une forme de dépendance qui se développe alors. Les internautes passent des heures sur les réseaux, ils construisent donc une véritable audience.
Les influenceurs ont des communautés qui aiment et soutiennent ce qu’ils proposent. Alors, quand ces derniers font des partenariats avec des marques, les internautes sont aux aguets. En effet, près de 90% affirment avoir voulu plus d’informations après avoir vu un placement de produit. La découverte de nouvelles marques attirent les internautes, et le fait que les influenceurs les utilisent motivent l’achat. Les leaders d’opinion ont donc des rôles de prescripteurs auprès de leurs abonnés. Cela vient alors très souvent se traduire en acte d’achat. En effet, 75% des internautes admettent avoir déjà acheté un produit après avoir vu le contenu promotionnel d’un influenceur.
Les influenceurs ont un grand pouvoir sur leurs internautes. Ils peuvent influencer les comportements d’achat très facilement. D’ailleurs, les attentes de nombreux abonnés sont déjà tournées vers la consommation. Quasiment 50% des abonnés attendent justement d’avoir plus d’informations transmises par les influenceurs avant de se lancer. Ils sont à la recherche de nouvelles idées, de nouvelles marques, de nouveaux produits. De plus, les influenceurs ont véritablement compris cette logique du « faire participer ». En effet, grâce aux sondages interactifs et aux questions-réponses sur Instagram, les influenceurs récoltent des données précieuses. De plus, en tant qu’internaute voir les avis des autres est important et pousse encore plus à l’achat.
Explosion des ventes en ligne
Le marketing d’influence est donc en pleine croissance. Il n’est plus négligé par aucune entreprise ou marque. Le pouvoir des réseaux sociaux et de l’influence est un véritable plus pour alimenter la confiance et la fidélité des clients. Mais, le secteur de la vente change. Le commerce laisse de plus en plus sa place au e-commerce. En effet, les influenceurs proposent quasiment à chaque placement de produit des offres promotionnelles à durée limitée et à utiliser en ligne. Cela est donc plus attractif. Les codes promo sont de très bons vecteurs d’achat.
De plus, le retour sur investissement est bien meilleur avec l’influence qu’avec les médias traditionnels. En effet, 1 euros investi rapporterai environ 18 euros. Ce marché du marketing d’influence pèserait en moyenne 13,8 milliards de dollars et continue d’augmenter.
La pandémie de Covid-19 a été un déclencheur important de la popularité de l’influence. En effet, tout le monde s’est tourné vers le digital durant cette période. La consommation des réseaux sociaux a également explosé à cette période. L’opportunité parfaite pour accroître les ventes en ligne ! À la fin de l’année 2021, les entreprises consacraient environ 20% de leur budget au marketing d’influence. Les entreprises ont conscience de cette adhésion sur les réseaux sociaux et continuent de voir les résultats sur leurs chiffres d’affaires. Les ventes explosent encore aujourd’hui et l’effet des influenceurs ne semble pas décroître.
L’influence et les réseaux sociaux sont de très bons moyens de générer des ventes. Le marketing d’influence a pu voir les bénéfices des plateformes sociales notamment pendant le confinement. Les influenceurs ont cette particularité d’avoir des communautés fidèles et intéressées. Ils sont donc de très bons relayeurs pour les marques. Le taux d’engagement des internautes envers les influenceurs ne cesse d’impressionner. Les marques connaissent aujourd’hui le pouvoir des influenceurs sur les comportements d’achat et sont prêtes à investir plus dans l’influence.
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