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Alors que le digital continue de prospérer, le nombre de sites en ligne ne cesse d’augmenter. Le référencement naturel n’est donc plus une option pour se démarquer. En effet, il est important pour les sites, articles, blog, de maîtriser leur référencement s’ils veulent générer du trafic. C’est pour cela que le SEO existe. En fait, le Search Engine Optimization, c’est l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche. Mieux vous êtes référencé, plus haut vous monterez sur le classement Google. Alors, le plug-in Yoast SEO est la solution pour optimiser au maximum vos pages et contenus.

Yoast, c’est quoi ?

SEO YOAST référencement naturel
(Crédits : Yoast)

Le plug-in Yoast est le plus utilisé de tous. En effet, il compte près de 130 millions de téléchargements dans le monde. Il est la référence pour l’optimisation de la visibilité sur le web. Disponible en français et dans 39 autres langues, cela simplifie la prise en main de l’extension. Il est alors facile de comprendre les fonctionnalités et de voir des effets rapidement. Yoast s’adapte à tous les projets et améliore considérablement le référencement naturel de chacun d’entre eux. Il s’utilise simplement grâce à ses indicateurs rouge, orange et vert. Votre objectif : viser le vert pour tous les critères.

Yoast SEO

Le SEO doit être entretenu et travaillé. Sans lui, l’optimisation du référencement naturel ne peut pas se faire. Alors, Yoast a développé une liste de critères bien spécifiques afin de booster le référencement. En respectant les critères suivants, vous obtiendrez un score classé vert. Donc, votre contenu sera plus visible sur Google, et pourra atteindre la SERP 1.

Les liens externes et internes

Les liens externes, aussi appelés liens sortants, sont donc des liens pointant d’une page d’un site vers une page d’un autre site (le vôtre). Finalement, un lien externe c’est tout simplement un lien d’un site A qui vient diriger vers un site B. Alors, pour que votre Yoast SEO passe en vert, il est impératif d’utiliser au minimum un lien externe. Vous pouvez en utiliser plus, mais faîtes toujours attention à la fiabilité et à la crédibilité du lien utilisé. 

Le maillage interne est lui aussi, très important. C’est un lien que vous faites vers votre propre site pour générer du trafic. Pareillement, vous devez en utiliser au moins un. Idéalement, il est préférable d’utiliser un lien vers du contenu ayant un rapport avec celui dans lequel vous le citez.

L’utilisation, la longueur et la densité de la requête

Dans votre stratégie de rédaction, il est primordial dans un premier temps de définir votre requête. En effet, la requête représente le mot-clé principal de votre sujet. Alors, cette dernière doit être présente dans votre introduction, ainsi que dans certains de vos titres et dans votre contenu. Votre requête doit être présente au minimum 5 fois dans votre texte. Elle doit aussi être présente dans votre méta-titre et votre méta-description. 

L’importance des balises méta en SEO

Les balises méta comprennent à la fois le méta-titre et la méta-description. Le méta-titre est important, c’est le nom de la page web qui apparaîtra dans les moteurs de recherche Google. Yoast demande à ce qu’il fasse environ 70 caractères. La méta-description, elle, représente la petite description de la page que vous trouverez juste en dessous du méta-titre sur Google. C’est une présentation rapide du sujet qui doit faire entre 135 et 155 caractères. Elles sont très importantes en SEO, puisque ce sont elles qui apparaissent à l’œil de tous.

balises meta en SEO

Les textes alternatifs

Les textes alternatifs des images représentent des petits mots-clés décrivant l’image. Ils sont très pertinents puisqu’ils permettent de comprendre l’image, même si cette dernière ne s’affiche pas. Donc, ces textes permettent aux moteurs de recherche de comprendre de quoi traite l’image.

La lisibilité SEO selon Yoast 

La lisibilité est un critère fondamental pour un bon référencement naturel. En effet, ces petits critères pèsent lourd dans la balance. On vous présente les différents points à optimiser pour avoir une lisibilité SEO parfaite. 

Les mots de liaison

Les mots de liaison sont cruciaux dans la construction d’une lisibilité efficace. En effet, ils doivent être présents dans au moins 30% des phrases. Ils peuvent être utilisés à tous moments de la rédaction. Que ce soit pour introduire, pour énumérer, donner la cause, ou encore pour faire une transition, opposer, comparer, etc.

La voix active

La rédaction de votre contenu joue un rôle déterminant dans la lisibilité SEO de votre page. En effet, la composition de vos phrases est importante. Des phrases écrites à la voix passive vont avoir moins d’impact que des phrases à la voix active. Plus votre nombre de phrases à la voix active sera élevé, plus votre SEO sera bon. C’est pour cela que Yoast demande qu’au moins 90% des phrases soient rédigées à la voix active.

La longueur des paragraphes et des phrases

Yoast vous conseille de ne pas rédiger de paragraphe supérieur à 150 mots. Cela rend le contenu lourd et difficile à lire. De plus, un paragraphe plus aéré et concis permettra de capter et garder l’attention du lecteur du début à la fin. N’hésitez pas à faire des sous-parties séparées par des titres Hn, afin d’apporter structure et lisibilité à votre contenu SEO friendly.

Une bonne phrase, selon Yoast, ne peut pas dépasser les 20 mots. Alors, pour ne pas impacter votre SEO, il est important de faire des phrases courtes et concises. Votre objectif à la fin de votre rédaction sera donc d’avoir moins de 25% de vos phrases au-dessus de 20 mots.  

La hiérarchie des titres

Le SEO, c’est aussi savoir bien hiérarchiser ses titres Hn. En effet, les titres Hn correspondent à la construction de votre texte. Votre titre principal sera votre H1. Les titres de vos grandes parties s’appelleront des H2, puis les sous-parties des H3, etc. Ce qui est important, c’est de respecter cette hiérarchie, afin d’améliorer votre lisibilité et donc votre score SEO. 

Le score de lisibilité en SEO

Si vous suivez tous les conseils de Yoast, votre score de lisibilité sera positif. Votre mission sera d’atteindre un score supérieur à 60%. Avec ce score, ce critère sera en vert sur l’analyseur de Yoast. Alors, cela vous offrira un avantage de plus sur le classement des sites optimisés SEO. 

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour parfaire votre stratégie SEO ! Suivez tous les critères Yoast et votre contenu sera mieux référencé, et donc plus visible sur Google

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