La société de conseil Agence THRIVE est composée d’un cabinet d’étude de marché et d’une agence Web. L’agence est située à Nantes, Bordeaux et Paris. Elle offre une variété de services marketing et digitaux pour les porteurs de projets, les TPE et les PME.
Cabinet de conseil et Analyse de marché
Réaliser une étude de marché est indispensable dans chaque démarche de création ou de développement d’une activité. L’objectif principal est de limiter les risques encourus par l’entreprise en représentant la réalité la plus juste possible de son marché.
Cabinet de conseil et Analyse de marché à Nantes
Il est primordial de mener une étude de marché pour toute entreprise en cours de création ou de développement. Le but principal est de réduire les risques pour l’entreprise en fournissant la représentation la plus précise possible de son marché.
Étude de marché
Vous souhaitez mesurer la fiabilité de votre projet, affiner votre stratégie d’entreprise ou encore réaliser un business model ou business plan pour obtenir des financements, l’étude de marché est votre allié de choix. Il existe deux types d’études : l’étude qualitative et l’étude quantitative. Agence THRIVE peut également mettre en place un focus group afin de connaître l’avis de vos consommateurs lors d’un test produit/service.
Étude d’implantation
L’analyse de faisabilité économique pour un projet de point de vente est possible grâce à l’étude d’implantation. Cette étude évalue la pertinence entre le lieu d’implantation et le public cible.
Enquête de notoriété
En tant que tiers impartial, nous pouvons enquêter sur votre public cible actuel ou visé pour évaluer votre taux de reconnaissance, ainsi que le comparer à celui de vos concurrents.
Enquête de satisfaction
Nous nous rendons auprès de vos clients pour recueillir leur avis, positifs ou négatifs, afin de calculer les taux de satisfaction et de fidélité de la clientèle, mais surtout pour identifier des opportunités d’amélioration.
Plan de communication
Pour commencer, nous effectuons une analyse de votre communication ainsi que celle de vos concurrents pour repérer les éléments clés de réussite. Ensuite, nous élaborons une stratégie couvrant des aspects tels que la sélection des canaux de communication et la ligne éditoriale.
Audit mystère
Vous recherchez des moyens d’optimiser les opérations de votre entreprise, d’obtenir une perspective objective et indépendante, ou simplement d’en savoir plus sur vos concurrents ? L’audit mystère peut répondre à ces besoins.
Pourquoi réaliser une étude de marché ?
L'étude de marché ou étude marketing est un outil qui a toujours un retour sur investissement. Que les résultats soient conformes ou non à vos attentes, elle vous aidera à économiser de l'argent et à améliorer votre projet. Entre autres, elle permet de valider la viabilité de votre activité, de déterminer la taille d'un marché ou de préciser vos prévisions financières (quantification des parts de marché). Elle est également un atout pour mieux comprendre vos concurrents et établir un profil type de client.
Découvrez les 5 raisons de réaliser une étude de marché. Agence THRIVE est localisée à Nantes, Bordeaux et Paris.
Étude marketing, la méthode utilisée
La méthodologie pour réaliser une étude de marché est rigoureuse chez Agence THRIVE. Chaque étude suit le même processus. Ce processus est applicable pour les études de marché mais peut également être utilisé comme base pour les études d’implantation, les enquêtes de satisfaction et même les enquêtes de reconnaissance.

Etape 1
Étude documentaire
Cette étape cruciale a pour but d’évaluer le projet en utilisant les documents existants (études, données sectorielles, etc.). Il s’agit généralement d’une analyse globale, mais peut parfois se concentrer sur certains aspects spécifiques du projet (concurrence, réglementation, outils marketing, etc.). Agence THRIVE s’appuie sur les données collectées par les organismes Xerfi, Statista et l’Insee (cette liste est non exhaustive).

Etape 1
Étude documentaire
Cette étape cruciale vise à évaluer le projet au travers des documentations existantes (études ; chiffres du secteur ; …). Il s’agit souvent d’une étude globale mais peut parfois se focaliser sur certains points du projet (Concurrence, législation, outils marketing, …)
Etape 2
Création d’un questionnaire
Au vu des objectifs de l’étude, les principaux axes à évaluer ont été mis en évidence lors de la première étape. Il est maintenant temps de créer le questionnaire (ou guide d’entretien) qui servira de base pour interroger la population cible. La création de ce support suit également un processus rigoureux qui doit être maîtrisé.


Etape 2
Création d’un questionnaire
Combinée aux objectifs de l’étude, la première étape a fait ressortir les principaux axes à évaluer. Il est maintenant temps de réaliser le questionnaire (ou guide d’entretien) qui servira de base à l’interrogation de la population cible. Là aussi, l’élaboration du support suit un processus exigeant qu’il convient de maîtriser.

Etape 3
Administration du questionnaire
Après la création du support, l’étape suivante consiste à administrer celui-ci. Il s’agit de poser les questions à la population cible de l’étude. Cela peut être fait de différentes manières, notamment en personne, par téléphone ou en ligne. La durée et la méthode d’administration varient souvent en fonction du type d’étude (qualitatif ou quantitatif).

Etape 3
Administration du questionnaire
Une fois le support créé, s’en suit l’étape d’administration. Cette phase représente le questionnement de la population cible de l’étude. Elle peut se faire selon différents modes, à savoir, l’administration physique, au téléphone ou encore via le web. La durée et le mode d’administration varient souvent selon le type d’étude (qualitatif ou quantitatif).
Etape 4
Analyse des données
Une fois l’administration terminée, il est important d’analyser les données recueillies. Dans une étude quantitative classique, les réponses sont traitées et analysées en deux étapes : une première analyse générale qui est suivie par une analyse croisée.


Etape 4
Analyse des données
Une fois le support créé, s’en suit l’étape d’administration. Cette phase représente le questionnement de la population cible de l’étude. Elle peut se faire selon différents modes, à savoir, l’administration physique, au téléphone ou encore via le web. La durée et le mode d’administration varient souvent selon le type d’étude (qualitatif ou quantitatif).

Etape 5
Élaboration du rapport final
Après l’analyse, les observations sont rédigées pour interpréter les données recueillies. Un rapport complet est ensuite établi, qui inclut l’intégralité de l’étude, les conclusions qui en découlent et les recommandations proposées par les consultants d’Agence THRIVE.
Analyse Marketing : nos derniers projets
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