Site icon Agence Thrive

Faire un cahier des charges de site internet

cahier des charges site web

La rédaction d’un cahier des charges est indispensable pour mener à bien votre création ou refonte de site internet

Vous avez décidé de créer votre site internet ou d’effectuer une refonte partielle ou totale d’un site existant ? Vous devez désormais rédiger le cahier des charges de ce projet. En effet, malgré son apparence chronophage, complexe et formelle, le cahier des charges est véritablement indispensable pour mener à bien votre projet. 

En effet, le rôle d’un cahier des charges est d’être : 

En y annotant votre budget et la date de mise en ligne souhaitée, votre cahier des charges vous permettra par ailleurs d’obtenir des devis adaptés et de réaliser un rétroplanning cohérent. 

Vous devez y intégrer l’ensemble des éléments que vous trouvez pertinents pour votre projet (contexte, objectifs, éléments fonctionnels et graphiques fondamentaux, contraintes techniques…). Un cahier des charges est unique à chaque projet. 

L’Agence THRIVE a conçu pour vous un modèle de cahier des charges. Vous pouvez le télécharger et le compléter en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à apporter des informations complémentaires si besoin. Pour bien comprendre les enjeux et les composants d’un CDC, nous vous proposons ci-après un article détaillé

 

 

 

Sommaire

Première étape pour rédiger un cahier des charges fonctionnel : Identifiez vos besoins et vos objectifs

La rédaction d’un cahier des charges est un processus de questions / réponses. Plus vous vous posez de questions sur ce dont vous avez besoin et sur vos objectifs, plus vous pourrez identifier les éléments fondamentaux de votre site. En fonctions de vos questions / réponses, l’agence digitale que vous choisirez pourra apporter ces connaissances techniques en vous proposant des solutions adaptées. 

Poser le contexte 

Pour commencer, votre cahier des charges (CDC), vous pouvez y intégrer des informations significatives et pertinentes sur votre entreprise. Cela permet de poser le contexte. Par exemple : 

Indiquer quel est le rôle du site et quels sont ses objectifs

Si possible définissez des objectifs SMART (Simple, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel) du type : 

Réaliser un audit de l’existant 

Si vous possédez déjà un site internet, précisez : 

Définir les principales deadlines

Si vous avez des exigences quant à la date de mise en ligne de votre site ainsi qu’aux délais du futur rétroplanning (exemple : validation de la maquette avant fin d’année), indiquez- les. Cela permettra de filtrer les prestataires en fonction de leurs capacités de production. Ne rentrez néanmoins pas dans le détail, il y aura une section dédiée. 

 

 

Analysez votre audience cible 

Indispensable pour proposer une expérience utilisateur adaptée 

Il s’agit de définir avec précision qui sont les utilisateurs potentiels du site. Vous devez ensuite découvrir quelles sont leurs préférences, leurs besoins, ainsi que leurs comportements en ligne. Pourquoi pas ajouter des données démographiques si vous ciblez une localisation précise. 

En identifiant clairement la cible, vous serez en mesure d’adapter le contenu, la conception et les fonctionnalités du site pour répondre au mieux à leurs attentes. 

Par exemple, si votre public cible est composé de jeunes adultes avides de contenus visuels, vous pourriez privilégier une interface moderne et dynamique avec des vidéos et des images attractives. En revanche, si votre site vise des professionnels à la recherche d’informations techniques, une approche plus formelle et une navigation intuitive seront essentielles. 

Pour trouver ces données vous pouvez : 

Exemple d’outil statistique qui permet de récolter des données sur les comportements des utilisateurs : Google Analytics / source : marketingplatform.google.com

 

 

Définissez les fonctionnalités fondamentales et les spécifications techniques de votre site web

Les API (Interface de Programmation Applicative) permettent la création d’un écosystème d’applications qui permet à votre site web d’interagir avec d’autres logiciels afin d’optimiser l’expérience de vos utilisateurs, votre gestion interne et vos relations avec vos partenaires / source : stambia.com

Les utilisateurs de votre site internet doivent avoir accès à quelles fonctionnalités ? 

Désormais, il est temps d’aborder l’aspect fonctionnel et technique du site. 

Premièrement, listez dans cette section de votre CDC, toutes les fonctionnalités de votre site web qui permettront à vos utilisateurs d’accéder à vos services. 

Cela peut-être : 

Avez-vous besoin de logiciels qui vous permettront de gérer : 

Avez-vous des exigences sur les technologies à utiliser comme par exemple : 

Les développeurs web utilisent souvent ces technologies en combinaison pour créer des sites web modernes et fonctionnels. Votre prestataire pourra bien évidemment vous conseiller sur ces aspects techniques.

 

Décrivez vos attentes en ce qui concerne le design et l’expérience utilisateur

Les composants fondamentaux en terme d’UX et d’UI / source : imaginxp.com

Créez une ébauche de votre charte graphique et de l’interface utilisateur (UI design)

Cette partie peut s’avérer à nouveau différente, selon si vous possédiez déjà un site web ou non ; et si vous souhaitez conserver des éléments graphiques ou tout recréer. Dans tous les cas vous devez : 

Vous pouvez également, fournir des captures d’écrans de sites (concurrents ou non) qui vous plaisent afin que les graphistes web comprennent bien vos envies. Il en est de même si vous possédez des prints à votre image. Par ailleurs, vous pouvez vous inspirer des tendances graphiques du moment. 

Dans tous les cas, la construction d’une charte graphique est indispensable pour apporter une cohérence à l’ensemble de vos supports de communication, donner une image professionnelle de vos services et vous démarquer de vos concurrents.

 

Quant est-il de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur (UX) ? 

L’arborescence de votre site web fait partie intégrante de l’expérience utilisateur et doit être adapté à votre cible et à vos objectifs / source : codeur.com

Pour commencer cette partie du CDC, vous pouvez créer l’arborescence globale de votre site en définissant les pages principales (et indiquer le nombre total de pages). 

Décrivez ensuite leurs structures ; qui seront visualisées lors de l’élaboration des maquettes. L’objectif est d’obtenir une navigation claire et intuitive

Exemple de wireframes, également appelés plan de conception de site ou encore maquette de site / source : sooyoos.com

Vous devez ensuite définir quelle stratégie vous choisissez pour maximiser cette UX, comme : 

Tous ces éléments sont indéniablement des leviers pour booster le taux de conversion (utilisateur qui effectuent des actions sur votre site). 

 

 

Indiquez le type de contenu du site 

Exemples de type de contenu à intégrer dans votre site web en fonction de vos objectifs et de votre cible d’utilisateur / source : semrush.com

La forme de votre site est désormais définie. Il est temps d’aborder le fond. Tout comme l’aspect technique et la combinaison de l’UI et de l’UX, la gestion du contenu est une composante indispensable du succès d’un site web. Ces trois composants représentent trois des quatres piliers fondamentaux pris en compte par les bots des moteurs de recherche pour correctement référencer votre site internet. 

Dans cette section du cahier des charges, vous devez indiquer quel type de contenu vous souhaitez intégrer dans votre site web. S’agit-il de contenus texte, d’image, de vidéos, d’éléments interactifs ou encore téléchargeables. Sous forme d’articles ou seulement de pages ? Également et surtout, indiquer si ces contenus existent déjà, s’ils sont intégrés sur un site internet existant et doivent entraîner un processus de migration de données ; ou bien si vous souhaitez les faire produire par un tiers

Certaines agences ont en interne, une équipe de rédacteurs web SEO qui seront à même de produire pour vous des contenus textes adaptés et qui respectent les fondamentaux SEO. Pour cela, vous pouvez dans votre CDC, fournir une liste de mots clés pertinents sur lesquels vous souhaitez positionner votre site. Spécifiez aussi, vos exigences en matière de qualité, de tonalité, et de style du contenu, pour garantir une cohérence avec votre cible et votre domaine. 

Enfin, il est indispensable d’alimenter régulièrement votre site, la gestion et la planification de la création de contenu doit être abordée ici. Vous devez définir la personne responsable de la création de ce contenu (que ce soit en interne ou en faisant appel à un prestataire) ainsi que la façon dont cela sera coordonné

 

 

Passez désormais à l’aspect organisationnel de la gestion du projet de création ou refonte de votre site web

Exemple de retroplanning afin de visualiser les différentes tâches, les exécutants ainsi que les principaux jalons (lignes rouges) du projet / source : sortlist.fr

Le rétroplanning détaillé pourra bien entendu, être complété en collaboration avec l’agence web que vous aurez choisi, néanmoins, vous devez tout de même définir un calendrier global en notifiant les principales étapes du projet et leurs délais, notamment : 

Si vous avez les informations nécessaires, vous pouvez notifier les responsabilités de chaque intervenant sur le projet. Si vous faites intervenir plusieurs entreprises, précisez bien la répartition des tâches.

 

Définissez votre budget et vos ressources 

Le budget alloué pour la création d’un site web varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment :

En général, le coût total de la création d’un site web varie de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Par ailleurs, les coûts pourront varier en fonction de l’expertise de chaque prestataire. Indiquer clairement un budget global permettra aux entreprises de répondre clairement à votre appel d’offres

Il est d’autre part, important de bien équilibrer la répartition de votre budget global afin d’avoir les budgets nécessaires pour chaque phase du projet (conception, développement, design, markéting, maintenance etc). 

Sachez qu’il existe des aides financières pour vous accompagner dans votre transformation numérique notamment via des aides régionales. 

A nouveau, si plusieurs prestataires doivent intervenir sur le projet, y compris des ressources internes, précisez la répartition du budget.

 

Spécifiez vos exigences en matière de sécurité et de confidentialité 

L’importance d’anticiper la sécurité de votre site internet : Près d’une entreprise sur 2 ont subis une cyberattaque en 2021 et la plupart ont des impacts sur le business / source infographie : cyberblog.bzh

 

Il est préférable d’investir en amont dans la sécurisation de votre site web plutôt que de subir des pertes à cause de cyberattaques / source infographie : cyberblog.bzh

Votre site web doit être protégé contre les attaques courantes

La sécurité ne doit jamais être sous-estimée dans l’environnement en ligne actuel. Votre site doit être protégé contre 

Vous pouvez notifier dans votre CDC votre souhait d’utiliser des pares-feu et des systèmes de détection des intrusions, ainsi que la planification des mises à jour régulières avec les correctifs de sécurité.

Si vous souhaitez avoir plusieurs accès back office de votre site, il peut être rigoureux de demander le paramétrage d’un système d’accès avec des mots de passes forts combiné à la vérification en deux étapes. Précisez le nombre de comptes ainsi que les modalités de récupération de compte, et de suppression de comptes inactifs.

Vous pouvez également demander la mise en place d’un système de sauvegarde complet et régulier, stocké dans un endroit sécurisé afin de pouvoir restaurer votre site et sa base de données en cas de problème. Vous pouvez aussi programmer des audits de sécurité pour identifier et corriger toute faille éventuelle. Dans le cadre d’un site à fort risque, vous pouvez opter pour un système de surveillance en temps réel pour détecter toute activité suspecte ou intrusion. 

 

Conformément aux réglementations telles que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en Europe, il est impératif de mettre en place des mesures de protection des données personnelles des utilisateurs. 

Cela inclut la collecte et le stockage sécurisé de ces informations. Les utilisateurs doivent par ailleurs, être informés de la manière dont leurs données sont collectées, traitées et utilisées, et ils doivent avoir la possibilité de donner leur consentement. Vous pouvez choisir de pousser cette notion de transparence

Vous pouvez par ailleurs mentionner l’installation d’un certificat SSL (Secure Sockets Layer) qui est essentielle pour sécuriser les communications entre le site web et les utilisateurs. Cela garantit que les données sont cryptées lorsqu’elles sont transférées entre le navigateur de l’utilisateur et le serveur web, notamment les informations sensibles. Un site web sécurisé affiche « https:// » dans l’URL et un cadenas dans la barre d’adresse, ce qui renforce aussi la confiance des utilisateurs. L’hébergeur que vous choisirez pourra directement vous fournir ce type de service. 

 

 

Abordez l’infrastructure du site : hébergement et nom de domaine

L’importance de choisir le bon type d’hébergement 

Le service d’hébergement de votre site web a un impact sur sa performance, sa disponibilité et sa sécurité / source : leptidigital.fr

L’hébergement d’un site web, c’est l’emplacement (le serveur situé dans un centre de données sécurisé), où tous les fichiers, données et contenus de votre site sont stockés de manière à ce qu’ils soient accessibles et visibles aux utilisateurs lorsqu’ils tapent votre nom de domaine (ex : monsite.fr) dans leur navigateur web. 

Les différents types d’hébergement, à savoir l’hébergement partagé et l‘hébergement VPS, qui sont les solutions les plus économiques ; ainsi que l’hébergement dédié et l’hébergement cloud, qui sont eux plus à destination des sites à fort trafic ; offrent différents niveaux de : 

Ces éléments impactent le coût des différentes options. Le choix dépendra des besoins spécifiques de votre site.

Vous pouvez par ailleurs, faire le choix d’un hébergeur responsable (qui utilise notamment des énergies renouvelables et le refroidissement naturel des datacenters). En fonction de vos valeurs de marque, ce peut être pertinent d’opter pour des solutions de markéting vert

 

Précisez également si des intégrations avec d’autres systèmes d’exploitation ou services sont nécessaires. 

Le serveur web fonctionne généralement sur un système d’exploitation (OS), qui peut être Linux, Windows, ou d’autres systèmes. Le choix de l’OS dépend souvent des préférences, de la sécurité, et des besoins spécifiques du site. Linux est populaire pour sa stabilité et sa sécurité, tandis que Windows est couramment utilisé pour des sites qui nécessitent des technologies Microsoft spécifiques.

Les logiciels serveur, tels qu’Apache, Nginx (prononcé « Engine-X »), et IIS (Internet Information Services), sont des programmes qui traitent les requêtes des visiteurs et servent les pages web correspondantes. Ils sont conçus pour être rapides, efficaces, et sécurisés. Apache et Nginx sont particulièrement populaires dans l’environnement web open source, tandis qu’IIS est développé par Microsoft pour ses serveurs Windows.

 

Indiquez le nom de domaine qui devra être rattaché au serveur d’hébergement

structure d’une URL / source : mission-internet.fr

La première étape est le choix de votre nom de domaine (qui doit être représentatif de votre marque) ainsi que la vérification de sa disponibilité via des régistraires de domaines. Vous pourrez ensuite procéder à son enregistrement et son achat. Après l’enregistrement, vous devrez configurer les enregistrements DNS (Domain Name System) de votre nom de domaine pour qu’il pointe vers l’hébergeur de votre site web. 

A noter que les noms de domaine sont soumis à des frais de renouvellement annuels ou pluriannuels, il est donc essentiel de les renouveler en temps opportun pour éviter de les perdre et de prévoir cet élément dans l’élaboration de votre budget prévisionnel. 

 

 

Mentionnez vos souhaits en ce qui concerne la phase de tests 

Développez donc ici les procédures de tests (de type fonctionnel, de performance, de compatibilité, d’accessibilité et de sécurité) ainsi que la manière dont vous voulez être informé d’éventuels bogues et de leur résolution. Précisez si vous préférez des rapports réguliers, des notifications en temps réel, des réunions de suivi, ou tout autre mode de communication comme un accès à un tableau de bord spécifique. 

Vous pouvez par ailleurs, définir des scénarios de test spécifiques à chaque fonctionnalité ou composant du site. Par exemple, pour un site de commerce électronique, un scénario de test pourrait inclure le processus complet de sélection d’un produit, de l’ajout au panier, jusqu’à la finalisation de la commande. Certains tests sont effectués manuellement, tandis que d’autres peuvent être automatisés pour gagner du temps et de l’efficacité.

Les tests initiaux sont généralement effectués pendant le développement, suivis de tests de régression périodiques pour s’assurer que de nouvelles fonctionnalités n’ont pas introduit de bogues. Vous pouvez néanmoins faire une planification des tests et un système de priorisation de résolution des bogues. 

 

 

Projetez-vous sur l’avenir de votre site en matière de maintenance et support après le lancement du site

La planification des besoins en matière de maintenance, de mise à jour et de support est essentielle pour assurer que le site reste fonctionnel, sécurisé et conforme aux évolutions technologiques ainsi qu’à vos besoins et à ceux de votre audience. Cela doit d’autant plus être inclus dans votre budget

Vous pouvez donc : 

Si vous avez une vision sur le long terme, vous pouvez indiquer votre stratégie d’évolution du site internet ainsi que sa mise en œuvre ; notamment l’ajout ou le développement de fonctionnalités, ou bien les améliorations en fonction des commentaires et retours d’expériences de vos utilisateurs. 

 

 

Incluez les clauses contractuelles 

Certaines mentions doivent obligatoirement apparaître sur votre site web. Vous pouvez ajouter des mentions facultatives comme la clause de propriété intellectuelle ou celle des conditions d’utilisation du site / source : legalstart.fr

L’inclusion de termes et conditions juridiques, de droits de propriété intellectuelle, de conditions de paiement et d’autres clauses contractuelles pertinentes garantit la protection des droits, la clarté des responsabilités et la conformité légale. Il est recommandé de consulter un professionnel du droit ou un avocat spécialisé en droit numérique pour vous assurer que ces clauses contractuelles sont bien rédigées et adaptées à votre situation spécifique.

 

En ce qui concerne les conditions d’utilisation du site web

Précisez si le site web doit avoir une section distincte de termes et conditions d’utilisation accessibles aux utilisateurs. 

Indiquez s’ils doivent inclure des dispositions spécifiques à votre activité concernant : 

Ajoutez la manière et la fréquence de la mise à jour de ces conditions pour refléter les changements légaux ou les évolutions du site web.

 

Les droits de Propriété Intellectuelle du contenu et des outils du site 

Clarifiez les droits d’auteur sur le contenu du site web et ses logiciels. Indiquez si le contenu est protégé par des droits d’auteur et si des licences spécifiques sont nécessaires pour l’utilisation ou la redistribution.

Si le site web comprend des marques déposées, spécifiez leur propriétaire et les conditions d’utilisation autorisées. Il en est de même si votre site utilise des logiciels tiers ou des ressources sous licence, précisez alors les termes de ces licences et les obligations de conformité.

 

Les conditions contractuelles entre vous et le prestataire digital 

Les conditions contractuelles peuvent être incluses dans un contrat de prestation afin d’établir les droits, les devoirs, les attentes et les obligations de chaque partie tout au long du projet. Vous pouvez développer vos attentes en amont dans cette section de votre cahier des charges en ajoutant par exemple : 

 

 

Dernière étape : Validez le cahier des charges de votre site web avec votre prestataire 

Une fois que le cahier des charges est totalement rédigé, félicitation vous êtes arrivé au bout ! Il est désormais essentiel de le soumettre au prestataire pour validation. Nous vous conseillons de convenir d’un rdv spécifique pour permettre une communication directe afin de garantir que toutes les parties prenantes sont d’accord sur les spécifications du projet

Présentez alors le cahier des charges en détail. Expliquez chaque section, mettez en évidence les points clés et assurez-vous d’être bien en accord pour chaque spécification. La compréhension de vos attentes est primordiale pour la réalisation de votre projet. Ces attentes doivent néanmoins être techniquement et temporellement réalisables. Vos échanges pourront aboutir à des modifications de votre CDC. Il est donc important de bien prendre en note toutes les suggestions et commentaires afin de pouvoir adapter votre CDC en conséquence. Une fois que le cahier des charges a été révisé, demandez alors un accord écrit. Cela peut prendre la forme d’une signature électronique ou de tout autre moyen de confirmation formelle. Il est bien évidemment indispensable de conserver précieusement une copie signée de votre cahier des charges. Souvenez-vous que ce dernier aura une valeur juridique en cas de litige avec votre prestataire. Si des ajustements au cahier des charges sont nécessaires en cours de projet, communiquez-les et obtenez un accord écrit pour chaque modification importante.

 

 

 

 

Pour conclure, la rédaction et la validation du cahier des charges est une étape certes chronophage et complexe, mais totalement indispensable dans la gestion de votre projet de création ou de refonte de site internet. Elle permet une collaboration harmonieuse entre vous et vos partenaires, tout au long du projet et contribue à minimiser les risques d’erreurs, de retards, de dépassements de budget et de désaccords. 

Cela peut également être un outil qui vous permet de sélectionner votre prestataire en fonction de vos critères et de leurs compétences et expertises. 

Vous avez désormais conscience de l’ensemble des éléments à intégrer dans votre cahier des charges de site web. Pour vous faciliter la tâche, de nombreux exemples de cahiers des charges sont disponibles sur le net. Nous vous en avons par ailleurs confectionné un, que vous pouvez facilement télécharger et compléter. Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter notre Agence THRIVE

 

Quitter la version mobile