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Vous souhaitez créer votre entreprise ? Vous avez choisi la ville de Bordeaux ? Cet article est fait pour vous ! Bordeaux se classe deuxième ville française en termes de création d’entreprises derrière Paris et devant Lyon (source : Insee 2021). Reste à savoir comment créer son entreprise. Une des étapes fondamentales est la rédaction d’un business plan. Ce n’est pas une “formalité”, c’est un outil tant pour le créateur de l’entreprise, car il permet de se poser les bonnes questions, que pour donner confiance à différentes potentielles parties prenantes (investisseurs, financeurs, associés). Bien qu’il n’existe pas de format spécifique à la rédaction d’un business plan, il doit contenir un certain nombre d’informations clés que nous allons détailler.  

L’attractivité entrepreneuriale de Bordeaux 

bordeaux

Bordeaux est une ville propice à la création d’entreprise. Cela s’explique par plusieurs raisons. Sa localisation, au cœur de la Nouvelle Aquitaine, qui offre un cadre de vie et de travail agréable. Les aides et subventions locales (plus d’un milliard d’euros mobilisé en 2019 par la région). L’obtention du label French Tech de la ville en 2014, qui a permis un effet boule de neige positif de l’entreprenariat local dans divers secteurs d’activité. Enfin et surtout, la forte concentration de pépinières d’entreprises (plus d’une quinzaine dont Unitec et Darwin), d’incubateurs (plus d’une vingtaine) et de divers organismes d’aide à la création d’entreprise (CCI de Bordeaux, réseau entreprendre Nouvelle-Aquitaine, etc.). Ces différents organismes permettent d’accompagner les créateurs d’entreprises pour assurer le développement positif mais surtout la pérennité des jeunes entreprises. Ainsi, 63 % des entreprises créées en Nouvelle-Aquitaine sont encore en activité après cinq ans, contre 50 % en moyenne sur la France (source INSEE). 

Les étapes pour créer son entreprise à Bordeaux

La création d’entreprise nécessite de passer par plusieurs étapes. Vous commencez par une idée, ensuite vous allez réaliser une étude de marché pour identifier les besoins de la cible en votre produit ou service, la concurrence et le potentiel de réalisation de votre projet. Ensuite, en fonction des résultats de l’étude de marché, vous allez adapter, réfléchir à nouveau, pour préciser votre offre, vos stratégies et votre modèle économique. Vous mettez tout cela au propre, avec des éléments factuels, des statistiques, des prévisions financières et vous avez votre business plan. Il vous faudra aussi choisir votre statut juridique et le justifier dans votre business plan, puis immatriculer votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés. 

Tout s’articule autour du business plan

Pour résumer, un business plan est un document qui décrit en détail votre projet d’entreprise, ses objectifs et les moyens que vous comptez mettre en œuvre pour les atteindre. Il vous permet de structurer votre réflexion et de valider la viabilité de votre projet et vous sert de feuille de route au lancement de votre entreprise. Parallèlement, c’est un outil de communication pour convaincre vos partenaires financiers et stratégiques. 

Attention à ne pas confondre business plan et business model. Le business plan contient le business model ! Le business plan est un outil utilisé au lancement de l’entreprise, pour “planifier” et communiquer. Le business model représente le “modèle” économique et pourra évoluer tout au long de la vie et du développement de l’entreprise. 

Le contenu du business plan 

Comme nous l’avons mentionné, il n’existe pas de trame universelle pour la rédaction d’un business plan. Toutefois, il est fortement recommandé d’y faire apparaître un certain nombre d’informations. Le premier va peut-être vous étonner ! 

Présentation de l’équipe : avant l’entreprise, l’humain ! 

Et oui, à l’origine de toute entreprise, il y a des hommes et des femmes qui ont eu une idée et qui veulent la développer. Les potentiels associés ou investisseurs ont besoin d’en savoir plus sur ces personnes, car la réussite d’une entreprise dépend grandement de ses fondateurs et de la composition de son équipe. Le business plan est un support et un outil de communication, mais son objectif premier est de donner confiance. Or la confiance s’accorde à des hommes et des femmes. De plus, l’humain est une ressource en soi, et un moyen de développement sur le long terme. Donc commencez en vous présentant si vous êtes l’unique fondateur, ou bien l’équipe au complet. Vous pouvez intégrer les CV respectifs, indiquer la fonction dans la future entreprise, le parcours professionnel antérieur et la ou les forces de chacun ; les moyens dont les membres se complètent et leur capacité à travailler ensemble (ce peut être des liens personnels ou une expérience antérieure ou tout autre raison), ou encore les valeurs de chacun (qui peut permettre une prémisse de la culture d’entreprise). Vous pouvez intégrer des photos des différents membres (car l’équipe ne sera surement pas au complet à chaque présentation, ou encore proposer une vidéo annexe). Bref, humaniser ! 

Présentation de l’entreprise

Pour le coup, dans cette partie, c’est du factuel juridique et financier. Vous pouvez y intégrer le statut juridique choisi (et éventuellement les raisons de ce choix), le capital de départ et le(s) investisseurs existants. 

Présentation du concept et du marché

matrice canvas

Business Model CANVAS / source image : jljdigital.com

Cette section sert à présenter votre ou vos produits et/ou services. À quel besoin(s) il répond, en quoi il se différencie de l’offre existante, quelle est votre cible (persona buyer) et quel est son profil type. Ensuite, dites en plus sur le marché ciblé, sa taille, sa tendance (développement, stagnation, etc.). Appuyez-vous sur votre étude de marché

Ensuite peut-être avez-vous un concept très novateur, auquel cas vous serez pionnier sur le marché, ou bien vous faudra-t-il analyser en détail votre concurrence. C’est un point très important car cela vous permettra de positionner votre “botte secrète”, votre avantage concurrentiel pour vous démarquer de votre ou vos concurrents et attirer votre cible. 

Utilisez des matrices 

Pour cette partie, vous pouvez intégrer des matrices. Il en existe de nombreuses qui ont chacune leurs propres objectifs. Elles permettent autant au(x) fondateur(s) de l’entreprise d’élaborer le modèle de l’entreprise, que d’appuyer ces choix stratégiques (qui seront présentés dans la partie suivante) auprès des lecteurs du business plan. Toutefois, toutes ne seront pas pertinentes en fonction de votre projet, ne surchargez donc pas inutilement votre business plan. Nous pouvons citer : 

  • le modèle CANVAS résume le modèle économique de l’entreprise en neuf blocs (neuf composants issus de quatre grands axes stratégiques : les clients, l’offre, l’infrastructure -les moyens ou ressources- et les finances). Il peut s’avérer très pertinent car il est à la fois simple, synthétique, il s’adapte à tout type d’entreprise et de secteur, il permet d’avoir une vision d’ensemble et il peut s’adresser à tout interlocuteur. Il peut être en lui-même un outil de réflexion et de construction stratégique. D’ailleurs, son nom complet est Business Model Canvas. 
  • la matrice SWOT permet de définir les opportunités et menaces du marché (macro-environnement) et les forces et faiblesses de l’entreprise dans ce marché (micro-environnement) ; 
  • la matrice PESTEL permet une analyse approfondie du macro-environnement en ciblant six facteurs (situation politique, économique, sociale, technologique, écologique et légale) qui peuvent influencer positivement ou négativement le modèle économique de l’entreprise ; 
  • la matrice PORTER permet d’analyser l’environnement concurrentiel en identifiant cinq facteurs qui peuvent influencer le niveau de concurrence du secteur (niveaux de concurrence actuel, probabilité de nouveaux concurrents ou de produits de substitution, autonomie des clients et des fournisseurs) ; 
  • la matrice BCG met en corrélation la croissance du marché choisi et la part de marché de l’entreprise sur ce marché (supposé dans le cadre d’un BP). Elle peut être utilisée pour savoir sur quelle activité se concentrer ; 
  • la matrice d’Ansoff aide les entreprises à identifier des opportunités de croissance en tenant compte de leurs produits/services existants et de leurs marchés

Présentation des différentes stratégies : commerce, marketing et distribution

À ce stade, vous aurez analysé votre marché et défini votre positionnement. Vous devez désormais présenter en détail vos différentes stratégies. Pour chacune, indiquez vos objectifs et les moyens qui seront mis en œuvre pour les atteindre. 

Votre stratégie commerciale

Optez-vous pour de la spécialisation ou la proposition d’une large gamme de produits ?

Vendez-vous en physique ou par un e-commerce ? 

Quel niveau de service client voulez-vous proposer ? 

Quel est votre positionnement tarifaire ? Comment définissez-vous vos prix ? Allez-vous proposer des prix dégressifs, des promotions régulières ? 

Votre stratégie markéting 

La stratégie marketing a pour objectif d’aider l’atteinte des objectifs commerciaux. 

Comment allez-vous communiquer avec votre cible ? 

Quelle est votre identité visuelle ? 

Comment allez-vous gérer la (e)réputation de votre entreprise ? 

Voulez-vous créer une stratégie de marketing digital ? Si oui, en usant des réseaux sociaux, de contenus sur site ou encore de newsletter ? Voulez-vous entretenir des relations presse ? 

Allez-vous user d’un programme de fidélisation ? Quels sont ses fondements ? 

Votre stratégie de distribution 

Elle sera bien entendu bien différente si vous choisissez de vendre des produits en boutique ou si vous proposez un service en ligne. Toutefois, toute activité demande une certaine logistique.

Quel(s) type(s) de locaux avez-vous besoin ? 

Quels seront les processus de livraison et de retour si c’est le cas ? Allez-vous créer des partenariats ou gérer l’ensemble en interne ? 

Tout cela vous permettra d’identifier vos besoins en ressources humaines, externes et financières (vos moyens).

Présentation du plan financier : clôture avec les chiffres ! 

Le plan financier est un élément essentiel du business plan. Il permet de présenter la situation financière de l’entreprise et ses perspectives d’évolution. Il doit être clair, précis, réaliste, et s’appuyer sur des données. Il permet aussi d’identifier les ressources financières dont vous avez besoin (montants et types). À ce sujet, outre les financements bancaires ou par investissements, différentes aides à la création d’entreprise existent. Renseignez-vous notamment auprès de la BpiFrance.  

Dans cette partie, intégrez votre prévisionnel financier (recettes, dépenses par catégories et trésorerie mensuelle). Ajoutez le seuil de rentabilité nécessaire (le niveau de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des charges). N’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable afin de ne pas négliger tel ou tel aspect financier, qui plus est en fonction du statut juridique choisi. 

Ajout d’une partie planification stratégique 

Une fois l’ensemble de vos stratégies définies et les ressources nécessaires identifiées, vous pouvez établir une planification stratégique. C’est-à-dire un calendrier prévisionnel des actions que vous devez mener pour trouver ces ressources (financières, humaines, matérielles, logistiques, etc.) et mettre en œuvre ces stratégies. Elles peuvent se découper en court (sur l’année à venir), moyen (sur les trois ans à venir) et long terme, et par typologie d’action (développement de produits, actions commerciales et marketing, recrutement, recherche de locaux, etc.). Vous pouvez pour cela utiliser un diagramme de Gantt ou tout autre outil de planification. Cela peut permettre de mettre en valeur le fait que vous avez anticipé de nombreux points et que vous savez où vous allez. 

Conseils : présentation et accompagnement 

La forme du business plan 

Vous avez désormais une vision d’ensemble de ce que peut contenir votre business plan. Comme nous l’avons déjà précisé, il n’existe pas de modèle précis. Adaptez en fonction de votre future entreprise et de vos besoins. Le contenu est important, mais sa présentation l’est tout autant. N’oubliez pas que certains de vos interlocuteurs peuvent voir de nombreux business plan. Donc, valoriser sa présentation, utiliser des visuels, pourquoi pas l’identité visuelle de l’entreprise si elle est déjà définie. Aussi, bien que ces interlocuteurs soient des professionnels de leur domaine, ils ne le seront peut-être pas du vôtre, donc soyez pédagogue. Aussi, en termes de quantité soyez raisonnable. Il semblerait que 20 pages soit un maximum à ne pas dépasser pour ne pas noyer vos interlocuteurs sous trop d’informations ; si besoin, des précisions pourront être apportées à l’oral. Enfin, bien que cela puisse vous demander un peu de travail en plus, n’hésitez pas à adapter votre business plan à votre interlocuteur (potentiel financeur ou associé). Pour des financeurs, vous pouvez développer le plan de financement, pour des associés, vous pouvez appuyer le côté humain et la culture d’entreprise par exemple. 

S’avoir s’entourer c’est important 

Lancer son entreprise c’est une tâche complexe. Il ne faut rien oublier et il faut avoir des savoirs dans différents domaines. C’est pourquoi il existe des organismes spécialisés comme la CCI de Bordeaux ou bien des associations comme la BGE ou encore des réseaux régionaux qui apportent soutien, conseils et accompagnement. Aussi, les pépinières d’entreprises proposent un accompagnement généraliste pouvant s’étaler sur deux à trois ans, des locaux à prix réduits et des financements publics. Si votre entreprise a un très fort potentiel de développement rapide, vous pouvez vous adresser à des incubateurs d’entreprises qui pourront vous coacher sur des domaines spécifiques et apporter des fonds privés. Ce sont aussi d’excellents moyens pour créer votre réseau. Outre ces structures, vous pouvez aussi faire appel à un expert-comptable (pour les aspects financiers et fiscaux), un avocat (si vous visez un domaine d’activité spécifique), un consultant ou un coach en création d’entreprise, ou encore un graphiste (pour créer l’identité visuelle de l’entreprise). 

Faire appel à une agence digitale 360° pour votre business plan 

agence thrive

Une agence de stratégie digitale comme Agence THRIVE peut vous accompagner pour la réalisation de votre business plan ; notamment pour l’étude de marché et les stratégies qui en découleront. Rappelons que l’étude de marché permet de : 

  • comprendre l’état du marché et son environnement concurrentiel
  • décrypter les besoins des clients
  • évaluer le potentiel de votre projet ; 
  • réduire les risques liés à un mauvais positionnement. 

C’est une photographie et une analyse de l’existant qui permet de justifier vos stratégies. Différentes méthodes complémentaires peuvent être utilisées : les études quantitatives (sondages), qualitatives (focus groups) et documentaires (analyses de rapports). Le choix de la ou des méthodes dépendra de vos besoins et de votre budget. 

La réalisation d’une étude de marché nécessite du temps pour collecter les informations et les analyser, et des compétences spécifiques pour comprendre les résultats et faire des préconisations stratégiques cohérentes en fonction de ces derniers. Si vous n’avez pas ce temps ou ces compétences, prenez contact avec notre équipe stratégique. Nous établirons le type d’étude de marché qui correspond à votre projet et un devis adapté. 

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